Salome a écrit : ↑mar. 15 août 2023 16:11
Est-ce que ça vous fait ça de temps en temps?
Débuter un morceau que vous avez vous même choisi puis regretter car il y a mieux à faire ?
Oui tout le temps

entre orchestre et perso je dois bien en avoir une quinzaine en même temps en cours de travail et plusieurs dizaines déjà imprimées dans un classeur d’attente
Salome a écrit : ↑mar. 15 août 2023 16:11
Aussi, j’aimerais savoir combien de temps vous faut-il pour travailler une partition (2,3 pages) un peu au-dessus de votre niveau ?
À quel moment vous estimez que l’étape déchiffrage est terminé ? Quand sentez-vous que le vrai travail commence?
Cela dépends de ton volume de travail ! En travaillant par séance d’une heure, le déchiffrage devrait prendre 3-5 heures. C’est à dire avoir réussi lentement et à peu près tous les passages (sans forcément enchaîner), en ayant analysé toutes les difficultés (position / doigté, difficulté technique comme par exemple un bariolage ou un piqué…)
A ce moment le travail d’approfondissement commence : enchaîner des passages, accélérer, améliorer sa justesse, le rythme avec le métronome, le phrasé (c’est le plus long) etc…
Salome a écrit : ↑mar. 15 août 2023 16:11
À quel moment vous estimez-vous satisfait du travail effectué sur un morceau (même si c’est toujours perfectible et qu’on peut revenir travailler un morceau tout au long de sa vie) et que c’est ok pour vous d’arrêter ? Comment le savez-vous ?
Quand je me lasse ou n’y arrive pas, je décide d’en changer et plus souvent de laisser reposer un peu.
Ce qui guide le choix au final est le plaisir que j’y prends… ou pas.
Certains morceaux sont toujours dans mon notebook « en cours » et j’y reviens avec toujours autan de plaisir depuis plus de 10 ans.
Sans compter mes madeleines de Proust que je rejoue toujours depuis 45 ans (sonate et partita de Bach, symphonie espagnole de Lalo,Bartok, Kreisler etc…).