sitôt présenté, sitôt commencé !
La petite histoire :
un gars qui aime tous les instruments, un vide-greniers plein de poussière et je suis tombé sur un violon maltraité et là, je n'ai pas pu résister.
Son intégrité ne me semble pas atteinte et le travail de restauration pas si complexe que ce que je pensais au début (pas de fissure sur le dos ou table, pas de pièce d'âme à ajouter, touche pas trop attaquée).
Je n'ai pas du tout l'expérience pour l'identifier ce qui me parait une copie semi-industrielle du 19ème de Stradi (genre Mirecourt).
Le voici

Et de l'intérieur

Voici également ce que je ne m'attendrais jamais à trouver dans un violon

J'avais donc deux questions :
1. Je voudrais le moins possible intervenir sur la finition du bois afin de ne pas manquer de respect à ce vieil instrument que je compte bien jouer, que peut-on utiliser pour reprendre ou rénover ce vernis ?
2. Sur les photos suivantes, on verra un arrachement du manche et une fissure dans la mortaise. Si je ne dis pas de bêtise, le talon du manche vient se coller sur la "languette" du fond une fois insérés tenon et mortaise, ce qui participe à la solidité de l'ensemble sous tension. Est-il impératif d'attaquer le fond (de cette façon https://www.luthiere.fr/restauration/) ? je voudrais le moins possible remplacer de bois.
(je n'ai pas encore nettoyé les résidus de colle)

Merci par avance !