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demande d'identification d'un morceau.

Publié : sam. 21 oct. 2023 21:31
par jlach7
Bonjour,
J'ai 55 ans et je recommence à jouer du violon apres 40 ans. Je recherche une piece que je jouais et je ne peux me souvenir du titre si ce n'est que les première notes. Si quelqu'un pourrais l'identifier, j'apprecierais grandement. Merci

https://drive.google.com/file/d/1rVspEf ... share_link

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : lun. 23 oct. 2023 11:05
par Claire91
Bonjour, je pense que c'est la danse des elfes, de Jenkinson : https://youtu.be/VkQ-_gZ-sM8?si=VZpe87Mqt1DaQSsI
Et tu peux trouver la partition ici : https://imslp.org/wiki/6_Lyrische_St%C3 ... n%2C_Ezra)

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : lun. 23 oct. 2023 13:10
par Zouzou300
Bien joué Claire !
J’ai rigolé en voyant le nom de l’éditeur, Theodor Adorno. Il était aussi philosophe, je l’ai étudié en cours et j’y ai laissé des plumes :blink: :mdr1:

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : lun. 23 oct. 2023 17:15
par jlach7
Un très grand Merci!
J'apprécie tellement!

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : lun. 23 oct. 2023 19:31
par LionelB
Je recommande a tous ceux qui veulent jouer en orchestre d’étudier cette partition. Doubler les notes rapides est un grand classique pas si facile que ça ;)
(Ce que joue la petite fille)

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : lun. 23 oct. 2023 20:11
par Claire91
Je confirme : c'est hyper fréquent en orchestre, et c'est loin d'être facile
(Le début de la symphonie inachevée de Schubert est un bon exemple)

Dans le même genre, il y a le mouvement perpétuel de Carl Bohm : https://youtu.be/bpg7mtV-emI?si=z0pfrDRIb0ijsGNx ;)

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : lun. 23 oct. 2023 22:37
par LionelB
Oui c’est vrai dans l’inachevée les violons commencent par s’en taper 5 lignes :
https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... y_8_V1.pdf

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : mar. 24 oct. 2023 21:26
par Archet
La vidéo de référence
https://www.youtube.com/watch?v=VkQ-_gZ-sM8

Ah, là là… Malheureuse enfant !

Cette pièce n’est pas plus qu’un exercice de main droite comme il y en a tant et son professeur est en train de lui former une main droite en béton, des doigts en acier et un poignet en bronze. Parce que son mouvement n’est que du bras, les conséquences sont zéro souplesse, pas d’expression et fatigue en prime.

S’il n’y a qu’une chose à retenir de ce sujet c’est
Les petites articulations avant les grandes : doigts, poignet, coude, épaule, dos.

Et ne pas croire tout ce que l’on voit sur le Net.

La musique en partage.

Jean-François Maillet

Association Amati
https://associationamati.fr/

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : mer. 25 oct. 2023 09:09
par Cedin16
Archet a écrit : mar. 24 oct. 2023 21:26 La vidéo de référence
https://www.youtube.com/watch?v=VkQ-_gZ-sM8

Ah, là là… Malheureuse enfant !

Cette pièce n’est pas plus qu’un exercice de main droite comme il y en a tant et son professeur est en train de lui former une main droite en béton, des doigts en acier et un poignet en bronze. Parce que son mouvement n’est que du bras, les conséquences sont zéro souplesse, pas d’expression et fatigue en prime.

S’il n’y a qu’une chose à retenir de ce sujet c’est
Les petites articulations avant les grandes : doigts, poignet, coude, épaule, dos.

Oh que oui !

Il faut juste regarder la main de la violoniste d'une des vidéos citées

https://youtu.be/bpg7mtV-emI?si=z0pfrDRIb0ijsGNx

Ce sont des gestes très employés pour d'autre répertoires que le classique....... ou souvent on se gausse de l'apprentissage classique et des exercices....... et a 50 balais on parlera et se fera soigner du mal du siècle .. celui du dos sans en connaitre l'origine ......

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : mer. 25 oct. 2023 14:18
par Archet
S’il n’y a qu’une chose à retenir de ce sujet c’est
Les petites articulations avant les grandes : doigts, poignet, coude, épaule, dos.

Tant qu’à faire, autant passer à l’échelle industrielle :
https://www.youtube.com/watch?v=u1SYP6EiSEU

Où l’on voit l’importance du choix du professeur, de l’école de musique, du stage…

La musique en partage.

Jean-François Maillet

Association Amati
https://associationamati.fr/

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : mer. 25 oct. 2023 14:27
par Cedin16
Archet a écrit : mer. 25 oct. 2023 14:18 Les petites articulations avant les grandes : doigts, poignet, coude, épaule, dos.
Je n'avais cette notion ainsi formulée ... et je la garderai " les petites articulations avant les grandes"
Merci

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : mer. 25 oct. 2023 16:08
par Ccil
https://youtu.be/567Wla8mdJw?si=gARa2-xsw2jbvL_V
Quant on commence à regarder, on en trouve plein d'enregistrement, et les musiciens sont super jeunes!!!

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : mer. 25 oct. 2023 19:42
par Cedin16
largement plus de la moitie sacrifier a la fierté des parents :triste2:

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : mer. 25 oct. 2023 19:49
par Xylophaxe
largement plus de la moitié ?
La totalité oui. On est plus dans la maltraitance qu'autre chose

Re: demande d'identification d'un morceau.

Publié : mer. 25 oct. 2023 20:40
par Zouzou300
Cedin16 a écrit : mer. 25 oct. 2023 14:27
Archet a écrit : mer. 25 oct. 2023 14:18 Les petites articulations avant les grandes : doigts, poignet, coude, épaule, dos.
Je n'avais cette notion ainsi formulée ... et je la garderai " les petites articulations avant les grandes"
Merci
Tout en étant d’accord avec Archet sur cette phrase, je me permets d’ajouter une précision pour éviter les confusions :
Les petites articulations avant les grandes… et les grands muscles avant les petits !
Par exemple, utiliser les muscles du bras pour tenir le violon et l’archet peut être fatigant… utiliser les muscles du tronc l’est beaucoup moins, ils sont faits pour être utilisés longtemps, contrairement à ceux du bras.
Autre exemple, si les muscles situés dans la paume de la main sont toniques, le mouvement des doigts sera plus vif et moins énergivore.
Pour diriger le geste on utilise les articulations et on privilégie les petites (plus de précision). Mais pour lui fournir l’énergie nécessaire, on utilise les « grands » (un kiné dirait : muscles posturaux) car ils peuvent en fournir plus.