Collégien : le violon et le sport

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Yom
Messages : 4
Inscription : sam. 11 nov. 2023 19:25
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Collégien : le violon et le sport

Message par Yom »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous parce que je suis un peu désemparé.

Voici la situation, mon fils est au collège et se destine à une carrière professionnelle dans le violon. Bien que le parcours soit encore long, il semble être sur la bonne voie selon ses professeurs et ceux qui l'entourent.

Le problème se situe au niveau du sport à l'école...

Il vient de démarrer cette semaine, le Volley-Ball.

Et depuis plusieurs années maintenant, ses professeurs ont unanimement affirmés à maintes répétitions que les sports à absolument éviter sont le badminton et le volley-ball.

Ne sachant comment faire, je me tourne vers vous pour savoir si vous avez déjà rencontré ce problème parce qu'il semble que les dégâts possibles par ces sports sont de nature quasi permanente et pourraient nuire de manière définitive au rêve de mon garçon.

J'ai assez peur d'entamer un dialogue avec son professeur de sport afin de "négocier" une dispense. En effet, il est déjà dans une CHAM et ajouter une demande d'exemption, me paraît potentiellement nuisible.

Je suis donc partagé entre faire des fausses absences pour qu'il évite ce sport ou avoir un véritable échange avec l'administration de l'école ou le professeur de sport pour qu'il évite le volley-ball.

Je suis preneur de tous les conseils que vous pourriez m'adresser et vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Collégien : le violon et le sport

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Que le Volley soit un peu violent pour les poignets, ok... quand on est pro et qu'on joue plusieurs fois par semaine.
Quand on en fait pendant un trimestre, je doute que celui soit nuisible.
En faisant des fausses dispenses, même en demandant ce genre de conseil sur ce forum, vous ne donnez pas le bon exemple.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Collégien : le violon et le sport

Message par Anthurium »

Bonjour,

Je ne savais pas pour ces sports, moi on me disait pas de tennis ou de tir à l'arc. Pesonnellement j'ai toujours fait tous les sports sans me poser de question quand j'étais jeune (tennis, badminton, volley, basket compris) ^^. Le seul sport ou je me suis blessée aux mains c'est le basket avec plusieurs entorses aux doigts, ça arrive aussi à mes élèves de temps en temps. Après c'était dans le cadre scolaire tous ces sports donc pas de manière intensive. Tout ça ne m'a pas empêchée de devenir violoniste. J'ai eu un mec pianiste et lui le truc qu'il ne fallait pas qu'il touche c'était les tournevis pour protéger ses poignets... :rolleyes: je trouvais ça exaspérant et c'est moi qui montais les meubles et bricolais pour éviter qu'il ne se retourne un ongle le povret... :hehe:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Collégien : le violon et le sport

Message par Baroqueux »

Perso, j'ai toujours fait de la musique et bricolé sur des grosses machines qui mangent les doigts, ma plus grosse et grave blessure, je me la suis faite avec... un couteau à jambon: tendon du pouce sectionné.
Bref, il faut vivre.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Collégien : le violon et le sport

Message par Xylophaxe »

Anthurium a écrit : sam. 11 nov. 2023 20:51 J'ai eu un mec pianiste
C'était le bon plan ça, se mettre avec un pianiste, plus besoin de chercher un accompagnateur.
Ca me fait penser que l'accompagnatrice de l'école de musique est tout à fait charmante :D
Yom
Messages : 4
Inscription : sam. 11 nov. 2023 19:25
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Collégien : le violon et le sport

Message par Yom »

Baroqueux a écrit : sam. 11 nov. 2023 20:24 Bonjour.
Que le Volley soit un peu violent pour les poignets, ok... quand on est pro et qu'on joue plusieurs fois par semaine.
Quand on en fait pendant un trimestre, je doute que celui soit nuisible.
En faisant des fausses dispenses, même en demandant ce genre de conseil sur ce forum, vous ne donnez pas le bon exemple.
Je vous remercie pour votre commentaire.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Collégien : le violon et le sport

Message par Zouzou300 »

Oui je ne pense pas que la pratique du volley soit nuisible au niveau où on en fait au collège (une fois par semaine, intensité modérée).
De manière générale je trouve important qu’il se dépense et développe son corps, le violon a tendance à toujours solliciter les mêmes muscles et la pratique du sport permet d’équilibrer le corps (en plus de tous les autres bienfaits : plaisir, dextérité, maintien d’une bonne santé, bons moments avec les copains…).
Si cela t’inquiète, toi ou lui pouvez en parler avec son professeur, il ou elle aura peut-être des conseils à donner pour protéger ses poignets. Ne pas hésiter non plus à aborder le sujet du violon et/ou du sport la prochaine fois qu’il verra son médecin, la santé physique est un sujet parfois trop tabou chez les musiciens qui sont pourtant sujets à de nombreux troubles musculo-squelettiques, ça peut valoir la peine de prendre les choses en amont en voyant avec le médecin s’il a des conseils (échauffements/étirements, durée des séances de travail, voire travail avec un kiné des musiciens…).
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Yom
Messages : 4
Inscription : sam. 11 nov. 2023 19:25
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Collégien : le violon et le sport

Message par Yom »

Zouzou300 a écrit : lun. 13 nov. 2023 20:53 Oui je ne pense pas que la pratique du volley soit nuisible au niveau où on en fait au collège (une fois par semaine, intensité modérée).
De manière générale je trouve important qu’il se dépense et développe son corps, le violon a tendance à toujours solliciter les mêmes muscles et la pratique du sport permet d’équilibrer le corps (en plus de tous les autres bienfaits : plaisir, dextérité, maintien d’une bonne santé, bons moments avec les copains…).
Si cela t’inquiète, toi ou lui pouvez en parler avec son professeur, il ou elle aura peut-être des conseils à donner pour protéger ses poignets. Ne pas hésiter non plus à aborder le sujet du violon et/ou du sport la prochaine fois qu’il verra son médecin, la santé physique est un sujet parfois trop tabou chez les musiciens qui sont pourtant sujets à de nombreux troubles musculo-squelettiques, ça peut valoir la peine de prendre les choses en amont en voyant avec le médecin s’il a des conseils (échauffements/étirements, durée des séances de travail, voire travail avec un kiné des musiciens…).
Merci beaucoup, oui c'est un sujet de préoccupation. Il pratique la natation et le tennis.

Je vais voir s'il est possible de discuter avec son professeur de sport, c'est effectivement une très bonne idée. D'autant qu'il est en CHAM et que tous les enfants, certes ne se destinent pas tous à devenir professionnels, sont également concernés par cette situation, entre les pianistes, les violoncellistes et les violonistes, il doit y avoir d'autres parents qui se sentent concernés par ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Collégien : le violon et le sport

Message par Baroqueux »

Donc ce sont les parents qui vont décider du programme en EPS ? Je pense qu'il faut se détendre.
Répondre