Le choix du bois

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Le choix du bois

Message par Baroqueux »

On fait encore la même chose...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Le choix du bois

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 10 janv. 2024 15:06 On fait encore la même chose...
Tu fais toi ou tu as des infos? , j'ai vu un luthier qui avait récupéré du bois dans Lyon dans une bâtisse plusieurs fois centenaire ... ( Video Youtube )
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Le choix du bois

Message par IFred »

La coupe en quartier est rarement utilisée en construction
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Le choix du bois

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mer. 10 janv. 2024 15:46 La coupe en quartier est rarement utilisée en construction
Oui c'est clair , mais sur un vieux chalet sur les planches extérieures tu as toute la coupe .... et donc la planche du milieu ,sur paroi complète .....
Ca c'est ce que j'ai pu voir sur de nombreux chalet un pan un arbre !
Enfin sur des trucs qui ont 300 ans et plus sur des chalets d'altitude il y en a de moins en moins mais ils font partie du patrimoine maintenant et il y a des plans de sauvegarde.
Alors maintenant je ne connais pas suffisamment les strad pour savoir comment ont été fait les tables... sur quartier ou sur couche ... en prenant celle du mileu ?

Apres une vieille poutre a pu être découpe sur quartier , j'en ai vu de taille suffisante pour débiter en quartier des violons et des Cello .

Est ce une légende ou une réalité .. je ne sais pas, je pense qu'il y a du y avoir des dendro faite sur les strad qui pourraient peut être aider a répondre a cette interrogation qui a peut etre une reponse mais que je ne connais pas.
La légende persiste dans les Grisons plus de 300 ans plus tard .....
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Le choix du bois

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mer. 10 janv. 2024 15:18
Tu fais toi ou tu as des infos? , j'ai vu un luthier qui avait récupéré du bois dans Lyon dans une bâtisse plusieurs fois centenaire ... ( Video Youtube )
Non, jamais fait moi-même, mais j'ai déja vu de mes propres yeux un copain luthier de guitare Mof acheter un tel bois en allemagne. Le bois venait d'un fumoir et sentait trés fort le fumé.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Le choix du bois

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 10 janv. 2024 17:37
Cedin16 a écrit : mer. 10 janv. 2024 15:18
Tu fais toi ou tu as des infos? , j'ai vu un luthier qui avait récupéré du bois dans Lyon dans une bâtisse plusieurs fois centenaire ... ( Video Youtube )
Non, jamais fait moi-même, mais j'ai déja vu de mes propres yeux un copain luthier de guitare Mof acheter un tel bois en allemagne. Le bois venait d'un fumoir et sentait trés fort le fumé.
Cool pour les soirée BBQ et musique au coin du feu ! :hehe:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le choix du bois

Message par LionelB »

Nouvel argument commercial ? Avec votre violon parfumé… moins de colophane à utiliser ? :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Le choix du bois

Message par Baroqueux »

Je me souviens encore de l'odeur, 20 ans aprés.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Le choix du bois

Message par orliac »

Dans mon enfance corrézienne, je me souviens que les menuisiers et les ébénistes achetaient des arbres sur pied et une fois coupés, mettaient la grume dans un petit ruisseau à grand courant. Il y restait une année ou deux puis ensuite seulement, il était mis à sécher à l'air libre. Je n'ai jamais essayé pour voir ce que ça donne en lutherie, mais pourquoi pas?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le choix du bois

Message par LionelB »

Je n’ai retenu que cette phrase mais le lien est intéressant à lire :

« Un bois vert imbibé d'eau commence à sécher sans que ses dimensions changent »

http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ois%20.htm
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Le choix du bois

Message par Cedin16 »

orliac a écrit : jeu. 11 janv. 2024 07:03 Dans mon enfance corrézienne, je me souviens que les menuisiers et les ébénistes achetaient des arbres sur pied et une fois coupés, mettaient la grume dans un petit ruisseau à grand courant. Il y restait une année ou deux puis ensuite seulement, il était mis à sécher à l'air libre. Je n'ai jamais essayé pour voir ce que ça donne en lutherie, mais pourquoi pas?
Ce fut un mode de conservation du bois après la tempête de 1999 les scieries ne pouvaient pas traiter, alors il a été stocké en tas avec arrosage automatique pendant une année voir même deux ( résineux ? feuillus ? ) ... c'est ce que j'ai vu ... je n'en sais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Le choix du bois

Message par Gaffophone »

J'ai un souvenir d'émission de radio, mais impréçis...il Me semble que l'on parlais du bois pour faire une partie spécifique de la mécanique des moulins à eau, il était dis que du bois était stocké immergé pendant 100 ans, transmis de génération en génération pour faire certaine pièce (je ne suis plus sûr que c'était pour des moulins). C'est clair qu'on a plus du tout le même rapport au temps, ni la même notion de la transmission…
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Le choix du bois

Message par Malkichay »

Je me souviens que pour conserver du bois qui a été immergé pendant longtemps (épave de drakkars, par exemple) on l'imbibe de résine pour le consolider. Qu'en est-il de sa longévité ? Je m'intéresse beaucoup au bois stabilisé pour la facture de flûte. Quelles types de résines emploie-t-on ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Le choix du bois

Message par Baroqueux »

Un bain de parafine.
Axel
Messages : 5
Inscription : mer. 11 oct. 2023 15:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Le choix du bois

Message par Axel »

Bonjour à tous,
Pour quelqu'un qui vient de la guitare, le sujet est vraiment intéressant, c’est vrai que chez les guitaristes, on voit un nombre important d’essences de bois avec bien sûr des valeurs sûres, mais étant débutant en violon, je me posais des questions sur les essences de bois utilisées. Je vois surtout l’érable et l’épicéa et vu que ce sont les mêmes bois que sur ma guitare jumbo qui sonne du tonnerre, je trouvais ça assez intelligent...
On oublie vite que c’est cette association d’essences de bois qui a d’ailleurs propulsé la Gibson SJ 200 au sommet de sa gloire dans la fin des années 1940. C’est aussi pour ça que ça m’allait bien et que je ne m’étais pas posé la question : pourquoi les choix de bois ne sont pas aussi n’est pas aussi vaste dans les violons ? Sujet un peu complexe mais passionnant pour le débutant que je suis :super:
Répondre