Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Bacholatre
Messages : 12
Inscription : sam. 30 déc. 2023 19:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 18 times

Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Bacholatre »

Bonjour,

Pianiste du dimanche (niveau "débutant avancé" ou "intermédiaire bas"), j'aimerais compléter ma pratique par l'apprentissage d'un autre instrument. Après de longues cogitations dont je vous ferai grâce, je me dirige vers le violon ou l'alto, car :
- ils sont transportables, donc praticables en vacances,
- ils ont une tessiture qui permet un beau répertoire solo (et je ne veux pas être dépendant d'un accompagnement),
- on peut pratiquer avec une sourdine efficace, ce qui est important pour les relations de voisinage, et enfin
- j'aime leur sonorité. :coeur:

Mon dilemme est le suivant : je préfère le son de l'alto, que je trouve plus chaleureux, mais le répertoire du violon semble nettement plus développé, en particulier pour la période qui m'intéresse (baroque, classique, et début du romantisme).

J'ai donc recours à votre bienveillance et à votre expérience :amen: pour m'aider à comprendre les points suivants :
1) est-ce que la différence de taille entre les deux entraîne une différence significative de praticité pour le transport (train et avion notamment) ?
2) est-ce qu'on trouve facilement des partitions transposées pour l'alto de tout le répertoire de violon (baroque notamment), et est-ce que jouer en transposé pose des problèmes d'exécution ou de sonorité ?
3) pour ne pas avoir à choisir, j'ai pensé au violon à cinq cordes / alto à cinq cordes si j'arrive à en trouver ici (Bruxelles), mais j'ai peur du côté "marché de niche": difficultés à se procurer l'instrument, surtout en location pour commencer, et possible réticence des professeurs de violon ou d'alto à enseigner sur un instrument atypique. :nonon: Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup d'avoir lu mon message, et par avance excellent réveillon !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu :hello:

1/ non pas de différence notable.

2/ oui et non

3/ je ne connais pas mais oui c’est une niche avec tous les inconvénients que cela comporte. De plus il te faudra un prof spécial. Je doute qu violoniste / altiste accepte ta proposition.

Si tu es plus attiré par le son de l’alto… prends l’alto… tu ne regretteras pas.

https://m.youtube.com/watch?v=XuwO8jJtX_A
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Zouzou300 »

Pour ton deuxième point, je ne pense pas qu’il y ait de problème d’exécution à jouer à l’alto un morceau de violon transposé. Bien évidemment la sonorité ne sera pas la même et tu auras un rendu différent (par rapport à ce que voulait le compositeur notamment : son plus chaud, moins brillant), mais si c’est ce que tu cherches alors c’est ok.
Pour trouver les partitions c’est une autre affaire, les parties transposées et en clé d’ut ne sont pas souvent disponibles sur IMSLP. Le site de MuseScore te serait peut-être plus utile, il faudra télécharger le fichier MS, transposer toi-même et changer la clé. Il te faudra un abonnement pour télécharger le MS, ou alors recopier mais si tu as l’occasion de jouer avec un pianiste il faudra aussi transposer la partie de piano et ça devient long ! Ceci dit, un bon prof saura te conseiller sur les endroits où trouver des partitions pour alto.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Zouzou300 »

PS : pour l’abonnement il est cher en soi mais il y a visiblement des promos en permanence (-90%), je reçois des mails très régulièrement, n’hésite pas à venir me voir en MP si besoin
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Bacholatre
Messages : 12
Inscription : sam. 30 déc. 2023 19:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 18 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Bacholatre »

Merci beaucoup de ces indications ! Ce sera sans doute l'alto alors :frime: J'aime ce son profond et chaleureux. Mon instrument à cordes de coeur aurait même été plutôt le violoncelle mais c'est trop compliqué à transporter et pratiquer en vacances, ce qui est précisément ce que je reproche au piano...

Il me reste encore un peu de temps pour décider (j'ai un petit défi pianistique à régler avant donc je prévois de commencer mon nouvel instrument vers le mois de mai si tout se passe bien), mais dès mon premier cours je reviendrai sur le forum pour une présentation en bonne et due forme !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Baroqueux »

Bonjour.
1) Pas dans le train, mais dans l'avion, ça peut, une boite d'alto, c'est tout de même un bon cran plus gros qu'une boite de violon.
2) J'imagine qu'avec le temps et l'expérience, ça peut se faire à vue.
3) Mauvaise idée...
Tu es attiré par l'alto, choisi l'alto en plus c'est moins cher.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Améliemelloo »

Est-ce que tu as déjà essayé le violon et l'alto ?
Peut-être commencer par ça...?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Zouzou300 »

Baroqueux a écrit : dim. 31 déc. 2023 08:29 2) J'imagine qu'avec le temps et l'expérience, ça peut se faire à vue.
Oui sans doute pour la partie d’alto, ce sont les éventuelles parties d’accompagnement qui risquent de poser problème selon moi.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Bacholatre
Messages : 12
Inscription : sam. 30 déc. 2023 19:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 18 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Bacholatre »

Bonjour et merci !
Baroqueux a écrit : dim. 31 déc. 2023 08:29 Bonjour.
1) Pas dans le train, mais dans l'avion, ça peut, une boite d'alto, c'est tout de même un bon cran plus gros qu'une boite de violon.
C'est à dire que la boîte violon passerait en bagage à main et celle d'alto devrait aller en soute ? Ou bien les deux passent en bagage à main mais la seconde est plus encombrante ?
Baroqueux a écrit : dim. 31 déc. 2023 08:29 2) J'imagine qu'avec le temps et l'expérience, ça peut se faire à vue.
Sans doute, mais même au piano je ne suis pas bon déchiffreur, j'ai progressé à force d'exercices et de pratique mais je lis lentement, donc la transposition à vue, si un jour j'en suis capable, ce sera dans fort longtemps :gene:
Baroqueux a écrit : dim. 31 déc. 2023 08:29 Tu es attiré par l'alto, choisi l'alto en plus c'est moins cher.
Ah ? Tant mieux alors ! Les prix des instruments sont élevés en violon (surtout que j'ai acheté récemment un "vrai" piano donc ça commence à faire un bon budget musique...). Je pense commencer par de la location dans tous les cas, comme conseillé fréquemment sur le forum, mais après quelques mois de pratique j'aurai sans doute envie d'acquérir mon propre instrument, et d'après ce que je lis sur certains fils de discussion c'est difficile de trouver quelque chose de convenable à moins de 1.500 € en violon (peut-être un peu moins en alto alors ?)
Bacholatre
Messages : 12
Inscription : sam. 30 déc. 2023 19:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 18 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Bacholatre »

Améliemelloo a écrit : dim. 31 déc. 2023 08:30 Est-ce que tu as déjà essayé le violon et l'alto ?
Peut-être commencer par ça...?
J'ai fait un peu de violon (mais pas très sérieusement hélas) pendant un an, il y a une bonne vingtaine d'années... À l'époque je n'avais pas la maturité nécessaire pour m'accrocher à mon instrument et surmonter les découragements des premiers temps (idem pour le piano d'ailleurs, j'ai repris il y a un peu plus d'un an et cette fois ça se passe mille fois mieux que durant mon adolescence).
Je n'ai pas encore essayé d'alto, mais de toutes façons j'ai bien peur qu'un essai à mon niveau ne donne rien de concluant, pour obtenir un premier joli son d'un instrument à cordes frottées il faut déjà quelques cours...

Ensuite je peux toujours essayer de louer un violon et un alto pendant un mois et de prendre deux ou trois cours de chaque, si tu penses que c'est une bonne idée ? Surtout si je trouve un prof qui enseigne les deux, ce qui semble fréquent
Bacholatre
Messages : 12
Inscription : sam. 30 déc. 2023 19:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 18 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Bacholatre »

Zouzou300 a écrit : dim. 31 déc. 2023 08:52
Baroqueux a écrit : dim. 31 déc. 2023 08:29 2) J'imagine qu'avec le temps et l'expérience, ça peut se faire à vue.
Oui sans doute pour la partie d’alto, ce sont les éventuelles parties d’accompagnement qui risquent de poser problème selon moi.
Je ne prévois pas d'avoir besoin d'accompagnement pendant longtemps, mon but est vraiment d'avoir un répertoire solo, à la fois parce que tant que je n'aurai pas un bon niveau je n'ai pas envie de jouer devant quelqu'un d'autre que mon/ma prof, et parce que je ne veux pas dépendre d'autres personnes pour les horaires de répétition, le choix des œuvres etc. C'est ce que j'apprécie au piano, et je voudrais retrouver cette possibilité sur mon second instrument. La grosse difficulté de transcrire à vue viendra plutôt de mon aisance limitée en lecture et solfège :(
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Pallasite »

Bacholatre a écrit : dim. 31 déc. 2023 09:22
Je n'ai pas encore essayé d'alto, mais de toutes façons j'ai bien peur qu'un essai à mon niveau ne donne rien de concluant, pour obtenir un premier joli son d'un instrument à cordes frottées il faut déjà quelques cours...
Pas forcément. Déjà parce qu'une corde à vide, si tu cherches le son et que tu ne te poses pas trop de question, ça se fait. Ensuite, parce que tu vas surtout ressentir le contact avec l'instrument et c'est aussi très important.

Pour l'alto, je ne suis pas altiste donc ce que je dis est peut-être faux. Mais il me semble que beaucoup de pièces de violoncelle sont jouable à l'alto. Je suppose que tu peux trouver les partoches en clé d'ut mais même si ce n'est pas le cas, en tant que pianiste, tu sais lire une clé de fa, donc ça ne te posera pas beaucoup de problèmes de prendre une partoche de violoncelle et de la jouer une octave plus haut.
Bacholatre
Messages : 12
Inscription : sam. 30 déc. 2023 19:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 18 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Bacholatre »

Pallasite a écrit : dim. 31 déc. 2023 09:50 Déjà parce qu'une corde à vide, si tu cherches le son et que tu ne te poses pas trop de question, ça se fait. Ensuite, parce que tu vas surtout ressentir le contact avec l'instrument et c'est aussi très important.
OK merci, je note :super: Je ferai une séance d'essai pour les deux alors.
Pallasite a écrit : dim. 31 déc. 2023 09:50 Pour l'alto, je ne suis pas altiste donc ce que je dis est peut-être faux. Mais il me semble que beaucoup de pièces de violoncelle sont jouable à l'alto. Je suppose que tu peux trouver les partoches en clé d'ut mais même si ce n'est pas le cas, en tant que pianiste, tu sais lire une clé de fa, donc ça ne te posera pas beaucoup de problèmes de prendre une partoche de violoncelle et de la jouer une octave plus haut.
Ah, ça ce serait une excellente nouvelle !!! Surtout que la clef de fa serait encore plus facile pour moi puisque je l'utilise déjà en effet, alors que je n'ai jamais travaillé en clef d'ut (bien sûr ça s'apprend et il n'y a pas de raisons que ce soit plus difficile que celles de sol et de fa, mais bon la clef d'ut suppose un déchiffrage laborieux les premiers mois...)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Pallasite »

C'est pas si compliqué la cle d'ut.

Si tu regardes la troisième ligne de la portée :
- en clé d'ut 3 (celle de l'alto), tu as un do,
- en clé de sol, tu as un si,
- en clé de fa, tu as un ré.

En lecture de note, la clé d'ut 3, ce n'est rien d'autre, qu'une clé de sol + 1 note ou une clé de fa - 1 note sur ta gamme.

Si tu le vois comme ça, ça s'automatise très vite.

Ensuite, la clé d'ut 4 (qui ne sert pas à l'alto), c'est juste une clé d'ut 3 + 2 notes. Et tu peux faire pareil pour les clés de fa 3 et clé de sol 3.

Pallasite, où le solfège tricheur :happy1:
Bacholatre
Messages : 12
Inscription : sam. 30 déc. 2023 19:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 18 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Bacholatre »

Pallasite a écrit : dim. 31 déc. 2023 10:33 Pallasite, où le solfège tricheur :happy1:
Disons plutôt le solfège astucieux... ou le solfège MacGyver ::d
Répondre