Archet et crin

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Archet et crin

Message par ronanC »

Bonjour a tous et bonne annee 2024
Voila le sujet,j ai investi dans un archet corrus avec crins synthétiques,malgré le fait de mettre de la colophane,l archet glisse sur les cordes comme si il n y en avait pas,je suis un peu désappointé..
2 ème petit souci sur un archet "classique": même process et par endroit il n accroche plus,ce la peut il être un signe d usure et nécessité de remecher celui ci
Merci de votre attention
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Archet et crin

Message par Cedin16 »

ronanC a écrit : mer. 10 janv. 2024 15:07 Bonjour a tous et bonne annee 2024
Voila le sujet,j ai investi dans un archet corrus avec crins synthétiques,malgré le fait de mettre de la colophane,l archet glisse sur les cordes comme si il n y en avait pas,je suis un peu désappointé..
2 ème petit souci sur un archet "classique": même process et par endroit il n accroche plus,ce la peut il être un signe d usure et nécessité de remecher celui ci
Merci de votre attention
Ta colophane est neuve ? combien de fois as tu passé ton archet sur le bloc ? tu as quel type de colophane ?
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Archet et crin

Message par ronanC »

Ma colophane est presque neuve, j ai l'impression qu elle se dépose bien et même d en mettre trop car la poudre est visible,j en ai passé pas je pourrais pas dire mais on voit la poudre sur les crin(ils sont violet donc ce se voit)
Pour l autre archet,il est plus vieus je dirai 2 ans et je joue 2/3 heures par jour
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Archet et crin

Message par ronanC »

Et la colophane c est la Cécilia rosin A piacere
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet et crin

Message par IFred »

C'est assez typique des mèches chorus , il faut mettre 5 tonnes de colophanes

"2 ème petit souci sur un archet "classique": même process et par endroit il n accroche plus,ce la peut il être un signe d usure et nécessité de remecher celui ci"

alors là parcontre cela veux plutôt dire qu'un corps gras par exemple est entré en contact avec ta mèche.. ( on déconseille de toucher les mèche avec les doigts à cet effet.)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Archet et crin

Message par Cedin16 »

Alors ta colophane c'est une tres bonne colophane ,
point trop il faut en mettre !
Par contre sur archet neuf bloc de colo neuf il faut peut être un peu insister pour qu'il y en aie partout .

Ensuite jouer quelques minutes avec parfois des trous ... le temps que tous cela se mette en place.
J'aurai tendance a dire même après de passer sous la mèche coté talon l'ongle du pouce pour faire voler le surplus...

Normalement cela devrait être ok sauf s'il y a eu des particules graisseuses sur les cordes ou les crins .

Point important je n'ai jamais eu a faire avec du crin synthétique je ne sais pas s'il y a des particularités et je ne connais pas la réaction de ta colophane avec ce type de crin .
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Archet et crin

Message par ronanC »

Merci pour tes réponses,je vais faire comme t as dit.
J ai pris un peu au hasard la colophane,d après les retours internet
J ai beau chercher pour les crins synthétiques,je trouve pas non plus,et je n écarte pas non plus que ça vienne de moi...
Encore merci pour les conseils
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Archet et crin

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mer. 10 janv. 2024 15:39 C'est assez typique des mèches chorus , il faut mettre 5 tonnes de colophanes

"2 ème petit souci sur un archet "classique": même process et par endroit il n accroche plus,ce la peut il être un signe d usure et nécessité de remecher celui ci"

alors là parcontre cela veux plutôt dire qu'un corps gras par exemple est entré en contact avec ta mèche.. ( on déconseille de toucher les mèche avec les doigts à cet effet.)
Quel retour tu as des mèches Chorus , j'ai deux potes d'un Orchestre d'une ville dite rose qui ont été sponsorisé par Chorus qui n'en sont vraiment pas fan ... deux ce n'est pas un échantillon représentatif de la population des musiciens du quatuor ....

as tu d'autre avis ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet et crin

Message par IFred »

Les personnes que je connais qui les utilisent le font quand ils jouent du rock
les crins sont incassables (d'ordinaires ils changeaient de mèche tout les 2 mois, même avec du crin de contrebasse. ca ils adorent

Parcontre .. 2 tonnes de colophane a chaque fois sinon ca n'accroche rien .. et son pas tip top.. ils utilisent une mèche standard pour les enregistrements, ou en forma classique.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Archet et crin

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mer. 10 janv. 2024 17:22
deux ce n'est pas un échantillon représentatif de la population des musiciens du quatuor ....
C'en est tout de même la moitié :tongue:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Archet et crin

Message par LionelB »

:gene: Ça dépends , il y avait un altiste ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Archet et crin

Message par ronanC »

Du coup,j ai pas un retour pro,ça fait un peu plus de deux ans seulement que je joue
Donc pour les mèches corrus,c est vraiment la quantité de colophane qui me surprend, ça reste hyper glissant,c est assez énervant,il est pas vieux donc ça va peut être se faire mais d une mèche colorée,elle en redevient blanche 😂
Pour le crin naturel je fais bien attention à ne pas poser les doigts dessus,y a un "truc" pour nettoyer du coup?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Archet et crin

Message par Cedin16 »

ronanC a écrit : jeu. 11 janv. 2024 05:45 Du coup,j ai pas un retour pro,ça fait un peu plus de deux ans seulement que je joue
Donc pour les mèches corrus,c est vraiment la quantité de colophane qui me surprend, ça reste hyper glissant,c est assez énervant,il est pas vieux donc ça va peut être se faire mais d une mèche colorée,elle en redevient blanche 😂
Pour le crin naturel je fais bien attention à ne pas poser les doigts dessus,y a un "truc" pour nettoyer du coup?
En crin naturel, une mèche chez moi fait max 18 mois pour l'archet quotidien et 2 ou 3 ans pour les autres .
Je n'ai plus jamais nettoyé une mèche justement après mes essais de nettoyage !
Une bonne colophane et point trop n'en faut .
Des mains propres
Le rangement délicat sans toucher la mèche
Il n'y a pas de raison de devoir la nettoyer .
Les mèches des enfants ..... c'est une autre histoire .

Le nettoyage c'est a mon avis du temps de perdu des produits de toutes sortes des risques pour l'archet , pour finalement finir chez l'archetier deux ou trois semaines plus tard ....
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 11 janv. 2024 10:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Archet et crin

Message par LionelB »

Petite remarque. Faites attention à la manière de ranger votre archet.

Image

Dans le cas rouge, les étourdis frottent fortement les 10 premiers cm de la mèche sur la bague et du coup dépoudrent la pointe à chaque rangement.

Dans le cas vert, c’est la baguette qui frotte au rangement. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Archet et crin

Message par Zouzou300 »

D’un autre côté, à gauche c’est l’inverse ?
(c’est-à-dire que le poids de l’archet est porté par le crin (en vert) ou par la baguette (en bleu), c’est moins gênant selon toi ?)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre