Page 1 sur 1

Probleme de cordes

Publié : dim. 13 août 2006 21:14
par Prisch
Bonjour
J'ai l'immense bonheur de pratiquer le violon depuis 2 semaines..Malheureusement, j'ai cassé une corde en accordant le violon. D'ailleurs, c'est une vraie galère pour moi de l'accorder ! Jai été voir sur un site qui vends des cordes et j'ai pensé éventuellement à des corelli cristal. Pour certains modèles de cordes il est possible de choisir le tirant. ???? Que me conseillez vous ? Y-a-t'il des cordes"magiques" qui se désacordent peu?
Ai- je trop tiré sur la corde, y a t'il des trucs a savoir pour éviter ce genre d'accident?
J'ai acheté le violon sur un site internet (je sais c'est pas le top), mais j'ai pris contact avec un luthier pour regler le violon mais celui ci est en congé pour le moment.
Merci pour vos conseils !

Publié : dim. 13 août 2006 21:22
par yodeyma
Utilise des cordes synthétique elles se desaccordent peut les pirastro aricore sont bien , moi j'utilise des obligato ,mais apres c'est une question de budget. :D

Publié : dim. 13 août 2006 21:24
par melocoton
Moi, j'ai des dominantes, et j'ai aucun problème :D

Publié : dim. 13 août 2006 21:31
par Malkichay
Perso, je préfère les cordes métal de qualité. Elle durent longtemps et ne cassent pratiquement jamais. Le son est clair et puissant. Elle ne se désaccordent pratiquement pas. Par contre, tendeur obligatoire sur les 4 cordes !

Si elles cassent, hop, une petite soudure au MIG :blink: . Non, je déc..

Publié : dim. 13 août 2006 22:00
par Prisch
A quoi reconnait on des cordes en acier de qualité? Le prix?

Publié : dim. 13 août 2006 22:06
par Malkichay
Ben, c'est comme tout !

Qualité et prix sont souvent liés...De toute façon, après deux semaines, je ne sais pas si tu feras bien la différence. Je te conseille des cordes métalliques de bonne qualité ( demande à ton luthier ) au début pour leur solidité et leur tenue de l'accord, et après, tu verras suivant ton goût.

J'oubliais ! Dans les Ressources Pédagogiques ( voir Accueil du forum ), il y a une bonne adresse pour le choix des cordes

http://cordes-violon.jw-music.com/

Publié : dim. 13 août 2006 22:22
par solvent
Si l'accord est un vraie galère pour toi, les cordes métalliques risquent de te donner bien du souci (le passage d'une note à l'autre étant plus rapide qu'avec du synthétique ou du boyau).
Du moins ça dépend de ce que tu définis comme "galère"... Ca veut dire que les chevilles sont difficiles à tourner, ou qu'elles tournent par à coup ? Si tu es dans un de ces deux cas, il faudra éviter les cordes métalliques avant qu'un luthier n'ait taillé correctement tes chevilles.

Publié : dim. 13 août 2006 22:34
par Prisch
C'est la galère parce que j'ai du mal à trouver le reglage exact avec l'accordeur, quand je trouve la bonne note, l'accordeur indique un numéro et quand c'est le son exact, l'affichage de l'accordeur devient vert. Quand je tends la corde, il arrive qu'elle se deserre d'un cran au niveau de la cheville et c'est mission impossible pour accorder precisement. Je ne sais pas si mon explication est claire?
Quand je tourne la cheville, dois je la tirer légèrement, la tourner et bien l'enfoncer ou dois je la tourner simplement ?

Publié : dim. 13 août 2006 22:37
par Malkichay
Il faut tourner en enfonçant légèrement la cheville. La cheville permet de 'dégrossir" la note. On paufine avec les tendeurs sur le cordier.

Publié : lun. 14 août 2006 11:06
par violoniste 108
Bah!! des cordes métaliques! mais ça fait mal aux doigts!!!!!
les corelli tiennent bien après 3 jours de travail journalier. après effectivement on tombe dans un problèmes budget. je ne pense pas que quelqu'un qui commence ait besoin de cordes obligato!!!!
pour la poser, si tu n'as pas de prof pour te montrer, mieux vaut aller chez un luthier ou un magasin de musique. attention à ne pas les monter comme des cordes de guitarre...... _biz_

Publié : lun. 14 août 2006 18:22
par yodeyma
violoniste 108 a écrit :.je ne pense pas que quelqu'un qui commence ait besoin de cordes obligato!!!!
Si Si !!! :D _biz_