Page 1 sur 1

Double bach Largo

Publié : mar. 18 juin 2024 12:04
par jp06
Bonjour à tous
Je suis à la recherche de la partition du concerto pour 2 violons de Bach, largo. Avec les doigtés en 1ere et 3eme position
J’ai la partition avec 1,2 et 3eme position. Ce qui n’est pas de mon niveau.
Est ce que quelqu’un a ça sous la main ?
Merci

Re: Double bach Largo

Publié : mar. 18 juin 2024 13:09
par Zouzou300
Salut ! Je ne l’ai pas mais je t’encourage à chercher tes propres doigtés. Il n’y a pas de « niveau » requis pour le faire, c’est juste que comme tu le remarques il faut adapter les doigtés au niveau.
Par exemple, tu peux prendre tous les passages en 2e position dans la partition que tu as et te demander comment tu pourrais les jouer en 1ere ou 3e. Pour ça, demande-toi :
- qu’est-ce qui est le plus facile techniquement pour toi ? (pense aux doigts à poser, aux changements de forme de main, aux changements de corde)
- si tu as encore du choix : qu’est-ce qui correspond le mieux à l’idée musicale que tu te fais du morceau ? (par exemple, si tu joues la même suite de notes en première ou en troisième position, le son sera différent : il faut choisir ce que tu préfères et ce qui est le plus dans le style selon toi)

Re: Double bach Largo

Publié : mar. 18 juin 2024 13:09
par Zouzou300
Et si tu as du mal n’hésite pas à poster ta partition ici on te donnera un coup de main !

Re: Double bach Largo

Publié : mar. 18 juin 2024 13:32
par Cedin16
Zouzou300 a écrit : mar. 18 juin 2024 13:09 Salut ! Je ne l’ai pas mais je t’encourage à chercher tes propres doigtés. Il n’y a pas de « niveau » requis pour le faire, c’est juste que comme tu le remarques il faut adapter les doigtés au niveau.
Par exemple, tu peux prendre tous les passages en 2e position dans la partition que tu as et te demander comment tu pourrais les jouer en 1ere ou 3e. Pour ça, demande-toi :
- qu’est-ce qui est le plus facile techniquement pour toi ? (pense aux doigts à poser, aux changements de forme de main, aux changements de corde)
- si tu as encore du choix : qu’est-ce qui correspond le mieux à l’idée musicale que tu te fais du morceau ? (par exemple, si tu joues la même suite de notes en première ou en troisième position, le son sera différent : il faut choisir ce que tu préfères et ce qui est le plus dans le style selon toi)
je ne peux qu'approuver en plus c'est un excellent moyen de t'approprier la partition et de travailler trait par trait .... c'est ca aussi déchiffrer

Re: Double bach Largo

Publié : mar. 18 juin 2024 20:28
par Xylophaxe
Pas forcément d'accord
Quand on est phase d'apprentissage, il faut travailler les différents démanchés. Si on prend ce qui nous arrange, on ne va jamais travailler un demanche sur le 4ième doigt par exemple.
Personnellement je demande toujours à ma prof de m'indiquer les doigtés pour chaque morceau, ça me force à travailler des trucs que je ne travaillerai pas autrement

Re: Double bach Largo

Publié : mar. 18 juin 2024 21:27
par Cedin16
Xylophaxe a écrit : mar. 18 juin 2024 20:28 Pas forcément d'accord
Quand on est phase d'apprentissage, il faut travailler les différents démanchés. Si on prend ce qui nous arrange, on ne va jamais travailler un demanche sur le 4ième doigt par exemple.
Personnellement je demande toujours à ma prof de m'indiquer les doigtés pour chaque morceau, ça me force à travailler des trucs que je ne travaillerai pas autrement
Alors la mon cher Xylo nous allons rentrer dans un débat ...ou d'ailleurs il n'y a pas de débat car mon avis est tranché :mdr1: , une partition se travaille pour la musique a la recherche du doigté qui donnera la meilleure expression ou celle que l'ont veut donner ....en fonction de ses capacités point terminé.

La technique c' est ailleurs qu'elle se travaille sur des exo , il en existe a profusion..... (notamment les changement de position Svecik...)
Si des profs donnent des pièces musicales pour travailler la technique c'est mettre la charrue avant les boeufs mais surtout pour faire plaisir a l'élève... a tors cela ne rend pas service .
Je considère toujours et encore même en ayant remis en cause concrètement et récemment cette conviction qui est la mienne qu'il faut avoir une caisse a outils bien pleine et les bons outils pour envisager une oeuvre .. c'est le meilleur moyen de se concentrer sur le rythme, la phrase musicale , les respirations, les intonations les expressions ... bref de faire de la musique et non d'acquérir les outils en travaillant une oeuvre .

Si une difficulté est rencontré sur une oeuvre .. pas la bonne technique pas les bons outils ... stop ... on cherche l'exo qui va bien et c'est celui la que l'on travaille ... :D et on reviendra sur l'œuvre pour faire de la musique ....

Re: Double bach Largo

Publié : mar. 18 juin 2024 21:31
par jp06
Xylophaxe a écrit : mar. 18 juin 2024 20:28 Pas forcément d'accord
Quand on est phase d'apprentissage, il faut travailler les différents démanchés. Si on prend ce qui nous arrange, on ne va jamais travailler un demanche sur le 4ième doigt par exemple.
Personnellement je demande toujours à ma prof de m'indiquer les doigtés pour chaque morceau, ça me force à travailler des trucs que je ne travaillerai pas autrement
Ouf, quelqu’un qui me comprend :hehe: :hehe: :hehe:



En effet à mon niveau le plus confortable serait de rester en 1ere position et de monter en 3eme que pour les quelques passages aigus. C’est tellement plus simple la zone de confort !
Ce qui ne met pas en valeur le morceau je le comprends.

Adapter soi même ses démanches relève plus d’un niveau plus avancé non ? Personnellement j’en suis pas encore capable.

Re: Double bach Largo

Publié : mar. 18 juin 2024 21:39
par Cedin16
jp06 a écrit : mar. 18 juin 2024 21:31
Xylophaxe a écrit : mar. 18 juin 2024 20:28 Pas forcément d'accord
Quand on est phase d'apprentissage, il faut travailler les différents démanchés. Si on prend ce qui nous arrange, on ne va jamais travailler un demanche sur le 4ième doigt par exemple.
Personnellement je demande toujours à ma prof de m'indiquer les doigtés pour chaque morceau, ça me force à travailler des trucs que je ne travaillerai pas autrement
Ouf, quelqu’un qui me comprend :hehe: :hehe: :hehe:



En effet à mon niveau le plus confortable serait de rester en 1ere position et de monter en 3eme que pour les quelques passages aigus. C’est tellement plus simple la zone de confort !
Ce qui ne met pas en valeur le morceau je le comprends.

Adapter soi même ses démanches relève plus d’un niveau plus avancé non ? Personnellement j’en suis pas encore capable.
Franchement reste dans ta zone de confort fait de la musique du mieux que tu peux et travaille tes changements de position non acquis dans un autre cadre .... c'est ce qui est préférable pour toi et ton avancement . Si non tu risques de développer une justesse dite d'occasion que tu ne seras pas reproduire dans le cadre d'une autre œuvre ....et que tu auras perdue sitôt que tu ne travailleras plus le concerto de Bach ... donc les changements de positions a travailler en exo dedié .

Re: Double bach Largo

Publié : mar. 18 juin 2024 22:11
par jp06
Ton point de vue est intéressant, je n’aborde pas les œuvres comme des exercices mais j’aime bien aussi lorsqu’il y a des passages un peu techniques à mon niveau. Mais je comprends qu’il faut dissocier les œuvres des exercices de technique.
J’ai pris des raccourcis, je démanche sans prendre de gros risques en règle générale. Mais c’est surtout que je n’ai pas la capacité de choisir moi même quand démancher. Sauf quand c’est très évident.

Re: Double bach Largo

Publié : mer. 19 juin 2024 08:57
par Cedin16
jp06 a écrit : mar. 18 juin 2024 22:11 ...... Sauf quand c’est très évident.
Alors c'est ca qu'il faut que tu fasses ... et le reste viendra .... après

Re: Double bach Largo

Publié : mer. 19 juin 2024 10:32
par Zouzou300
jp06 a écrit : mar. 18 juin 2024 21:31
Xylophaxe a écrit : mar. 18 juin 2024 20:28 Pas forcément d'accord
Quand on est phase d'apprentissage, il faut travailler les différents démanchés. Si on prend ce qui nous arrange, on ne va jamais travailler un demanche sur le 4ième doigt par exemple.
Personnellement je demande toujours à ma prof de m'indiquer les doigtés pour chaque morceau, ça me force à travailler des trucs que je ne travaillerai pas autrement
Ouf, quelqu’un qui me comprend :hehe: :hehe: :hehe:



En effet à mon niveau le plus confortable serait de rester en 1ere position et de monter en 3eme que pour les quelques passages aigus. C’est tellement plus simple la zone de confort !
Ce qui ne met pas en valeur le morceau je le comprends.

Adapter soi même ses démanches relève plus d’un niveau plus avancé non ? Personnellement j’en suis pas encore capable.

Ce que je proposais n’était pas de te faire bosser la technique, mais au contraire d’adapter les doigtés pour pouvoir tout jouer en 1ere et 3e.
C’est un savoir-faire très utile, qui te permet de travailler un morceau sans dépendre de ton prof.
Mon prof actuel le fait faire à ses élèves à partir du 2e cycle, mais je pense qu’un adulte en est capable plus tôt.

Là par exemple tu dis que tu veux jouer tout en 1ère sauf les passages un peu aigus qui seraient en 3e. Pourquoi ne pas commencer par identifier ces passages trop aigus pour la première, et choisir pour ceux-là quand tu vas démancher ?

Envoie la partition et je te ferai un exemple :)

Re: Double bach Largo

Publié : mer. 19 juin 2024 13:32
par Zouzou300
Xylophaxe a écrit : mar. 18 juin 2024 20:28 Pas forcément d'accord
Quand on est phase d'apprentissage, il faut travailler les différents démanchés. Si on prend ce qui nous arrange, on ne va jamais travailler un demanche sur le 4ième doigt par exemple.
Personnellement je demande toujours à ma prof de m'indiquer les doigtés pour chaque morceau, ça me force à travailler des trucs que je ne travaillerai pas autrement
Je vois ce que tu veux dire mais chercher ses propres doigtés ça fait aussi partie de l’acquisition de l’autonomie avec son instrument. Selon moi, l’autonomie c’est le but ultime de l’apprentissage amateur, c’est pour ça que je conseille d’apprendre à chercher ses propres doigtés dès qu’on peut.

Après il faut vraiment se dire que tu cherches ton doigté en fonction de ce que TU sais faire, et pas de ce qui en théorie serait le mieux, j’ai mis du temps à le comprendre. Il faut regarder tes outils, ici jp06 a comme outils la 1ère et la 3ème position. Et ensuite voir comment tu peux les utiliser au mieux.

Perso ça fait que depuis cette année que j’ai un prof qui me pousse à chercher mes propres doigtés (j’avais plusieurs années d’apprentissage et 3 autres profs derrière moi), et je regrette de pas avoir fait ça plus tôt. (S’il me voyait dire ça il serait content :lol: ). C’est plus dur de commencer à faire ce travail quand tu es déjà capable de jouer en 7ème position voire plus, parce que les possibilités sont très nombreuses, et les possibilités pertinentes le sont moins mais quand même ! Un doigté c’est assez personnel, tu le choisis en fonction de ce que tu sais faire et de l’idée musicale que tu as. Autant commencer quand les options de doigtés ne sont pas trop nombreuses, comme ça tu prends l’habitude. Et au fur et à mesure de ton apprentissage, tu acquiers de nouveaux outils, tu as plus de possibilités, et ça te permet d’enrichir ton jeu sans être perdu dans toutes ces options.

Re: Double bach Largo

Publié : jeu. 20 juin 2024 07:46
par Baroqueux
N'oubliez pas qu'on parle de Bach, pas d'YSaye...
Alors 7ème position pour Bach, je n'y crois pas trop. Normalement, on doit pouvoir le faire tout en première et en montant exceptionnellement.

Re: Double bach Largo

Publié : jeu. 20 juin 2024 08:14
par Zouzou300
Oui oui mais je parlais de la théorie :) Juste pour dire que chercher ses doigtés c’est pas quelque chose qui requiert un « niveau » en particulier.

J’ai jeté un coup d’œil et en effet il y a un ou deux passages où il faudra qu’il monte en 3ème pour aller chercher Do ou Ré corde de Mi, sinon le reste se fait en 1ère (et du point de vue du style, c’est sans doute mieux de rester en 1ère…)