Page 1 sur 1

Ce qu’on ressent dans le corps en jouant du violon

Publié : jeu. 20 juin 2024 14:42
par Lydia
Bonjour,

J’aimerais débuter le violon mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en manipuler un. J’ai entendu une personne dire que l’on pouvait ressentir les vibrations du violon partant du cou et irradiant dans tout le corps.
Il faut savoir que je déteste sentir les vibrations comme par exemple celles de mon téléphone portable (qui sont d’ailleurs toujours désactivées sauf une légère pour le clavier), des transports à l’arrêt, et même les appareils de massages. Je crains de ne pas trouver cet instrument agréable à jouer à cause de cela, car il est en plus près de la tête.
J’ai déjà essayé la guitare qui ne m’a pas posé de problème.

Je voulais vous demander ce que vous ressentiez en jouant dans le cou, le bras, le visage, ... Peut-être y aurait-il des personnes dans mon cas qui ont déjà au moins essayé le violon ou l’alto ?

Je songe sinon à me tourner vers le violoncelle, mais j’ai peur de rapidement vouloir arrêter s’il est choisi par défaut. J’aime cet instrument, cependant il y aurait de la frustration.

Merci aux personnes qui prendront le temps de me lire de me répondre.

Re: Ce qu’on ressent dans le corps en jouant du violon

Publié : jeu. 20 juin 2024 15:21
par LionelB
Bonjour

Violon, violoncelle même combat. Tous les instruments à cordes se ressemble.

Cela n’a rien à voir avec un téléphone. Ce que tu sens c’est plus tôt le son envahir ton corps. C’est une sensation physique très différente. Même se coller devant des enceintes hi-fi ne donne pas la même sensation.

Le plus simple pour toi est de contacter des profs qui donnent des cours particuliers en lui expliquant ton inquiétude pour savoir si tu peux faire une séance d’initiation.

Cela te permettra de te rendre compte par toi même.

Re: Ce qu’on ressent dans le corps en jouant du violon

Publié : jeu. 20 juin 2024 15:28
par wolfoc
Bonjour,

Je me permet de te répondre même si je suis débutante.

J'avais les mêmes appréhensions que toi car je ne supporte pas les vibrations, elles me provoquent des douleurs. Mais lorsque je joue du violon ce n'est absolument pas désagréable.

J'ai une amie qui joue du violoncelle et pour qui les vibrations ont un effet bénéfique pour son corps (problème aux cervicales).

Si tu peux essayer pour voir ce que tu va ressentir, c'est mieux de te faire une opinion par toi même.

Re: Ce qu’on ressent dans le corps en jouant du violon

Publié : jeu. 20 juin 2024 17:59
par Lydia
Merci pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils et voir pour essayer les instruments. Je serai fixée.
Je suis rassurée de savoir qu’une autre personne qui ne supporte pas les vibrations peut jouer du violon, je devrais pouvoir en faire aussi.

Re: Ce qu’on ressent dans le corps en jouant du violon

Publié : jeu. 20 juin 2024 19:37
par Pallasite
Salut,

Quelques petites informations :
- je joue sans épaulière, ce qui normalement fait plus vibrer l'instrument parce les vibrations ne sont pas bloquées par les fixations de l'épaulière. Et pourtant, je ne ressens pas du tout mon violon vibrer dans mon corps. J'ai déjà ressenti les vibrations d'un instrument à cordes (une contrebasse quand j'étais enfant), mais jamais celle de mon violon.
- il me semble que la fois où j'ai eu un alto entre les mains, je les avais plus ressenties, mais je ne suis plus trop sûre.
- si tu veux essayer, tu peux aller voir un luthier et lui dire que tu envisages de te mettre au violon, à l'alto ou au violoncelle et que comme tu n'as jamais touché l'un de ces instruments, tu voudrais essayer pour voir lequel te correspond le mieux avant de lui en louer un. J'avais fait ça, et ça avait clairement confirmé que pour moi le violon était le bon choix, et non le violoncelle.