Les essentiels
Publié : mar. 15 oct. 2024 12:32
France musique, les essentiels / Amandine Beyer, violoniste
Le violon et l’archet
Je joue un violon baroque mais je change d’archet selon le répertoire, un archet baroque le samedi, un archet classique le dimanche ; mon violon est une copie d’un instrument du XVIe siècle. En réalité c’est l’archet qui modifie le jeu et qui permet de caractériser le répertoire. Un archet baroque est convexe et léger, un archet classique est concave, plus lourd et plus long ; cela a beaucoup d’implication dans l’interprétation.
Les cordes en boyau
Travailler avec le boyau, c’est prendre énormément de risques, pratiquement autant qu’un trapéziste sans filet. A chaque instant, la corde réagit de manière différente, inattendue et souvent déroutante, ce qui peut s’avérer être très déstabilisant mais elle propose aussi de multiples couleurs ainsi que des articulations variées, se désintègre parfois en vol ou s’assouplit pour chanter toute seule et nous inspirer tout au long de la phrase. Les notes jaillissent spontanément ou décident de changer de place, offrant un jeu permanent, un échange très vif avec l’instrument, parfois désespérant mais toujours passionnant.
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... er-5064199
La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/
Le violon et l’archet
Je joue un violon baroque mais je change d’archet selon le répertoire, un archet baroque le samedi, un archet classique le dimanche ; mon violon est une copie d’un instrument du XVIe siècle. En réalité c’est l’archet qui modifie le jeu et qui permet de caractériser le répertoire. Un archet baroque est convexe et léger, un archet classique est concave, plus lourd et plus long ; cela a beaucoup d’implication dans l’interprétation.
Les cordes en boyau
Travailler avec le boyau, c’est prendre énormément de risques, pratiquement autant qu’un trapéziste sans filet. A chaque instant, la corde réagit de manière différente, inattendue et souvent déroutante, ce qui peut s’avérer être très déstabilisant mais elle propose aussi de multiples couleurs ainsi que des articulations variées, se désintègre parfois en vol ou s’assouplit pour chanter toute seule et nous inspirer tout au long de la phrase. Les notes jaillissent spontanément ou décident de changer de place, offrant un jeu permanent, un échange très vif avec l’instrument, parfois désespérant mais toujours passionnant.
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