Page 1 sur 1

Oïstrakh dans Sibelius

Publié : jeu. 31 oct. 2024 23:33
par Nossibo
Un enregistrement qui m'a toujours fichu la chair de poule : https://www.youtube.com/watch?v=_T5fctRsBLY

Re: Oïstrakh dans Sibelius

Publié : ven. 1 nov. 2024 10:29
par Cedin16
Nossibo a écrit : jeu. 31 oct. 2024 23:33 Un enregistrement qui m'a toujours fichu la chair de poule : https://www.youtube.com/watch?v=_T5fctRsBLY
Même si aujourd'hui les interprétations seraient très différentes et parfois excellentes.... elle reste pour moi clairement ... une référence ... je pousserai peut être ...la référence

Re: Oïstrakh dans Sibelius

Publié : ven. 1 nov. 2024 21:05
par Nossibo
Pour ma part je pousse : la référence. ;) Je l'ai en disque (Cd) avec les mêmes protagonistes, enregistrement live, couplé avec le Tchaïkovski (que j'aime moins dans sa version). Par contre je ne sais pas si c'est la même captation.

Re: Oïstrakh dans Sibelius

Publié : sam. 21 déc. 2024 13:23
par Nossibo
J'ai eu l'occasion de visionner hier le très beau documentaire de Monsaingeon sur Oistrakh, David Oistrakh artiste du peuple ? J'ai comme d'habitude été scotché par son jeu, notamment la maîtrise absolue de l'archet. Et j'ai remarqué qu'il jouait certains concerts avec une baguette à la hausse en ivoire. Du coup je me suis demandé de qui était cet archet. J'ai fouiné sur le net mais n'ai rien trouvé de probant. Richaume ? Thomassin ? Si quelqu'un a l'information je suis preneur.

Re: Oïstrakh dans Sibelius

Publié : sam. 21 déc. 2024 14:36
par jépadçon
Je crois qu´il jouait beaucoup son archet de Richaume mais il avait aussi, il me semble, des archets Allemands.

Re: Oïstrakh dans Sibelius

Publié : sam. 21 déc. 2024 14:53
par Nossibo
jépadçon a écrit : sam. 21 déc. 2024 14:36 Je crois qu´il jouait beaucoup son archet de Richaume mais il avait aussi, il me semble, des archets Allemands.
Effectivement, en approfondissant les recherches (et surtout en rentrant "bow" au lieu d'"archet" !) après écriture de mon post j'ai lu qu'il avait un Richaume donné par son fils Igor, celui avec la hausse en ivoire, et un Nürnberger (https://www.thestrad.com/artists/rememb ... 47.article)
Ca m'a permis de découvrir cet archetier français très côté visiblement. Et de me dire qu'on connaissait souvent les violons des grands solistes mais pas leurs archets ce qui est assez injuste.

Re: Oïstrakh dans Sibelius

Publié : sam. 21 déc. 2024 14:57
par jépadçon
Il a évidement beaucoup contribué à faire grimper le prix des archets de Richaume.