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Essai archets Michel Proulx

Publié : jeu. 14 nov. 2024 23:51
par Nossibo
Décidé à me faire plaisir en tentant de jouer un peu mieux "informé", comme on dit, et me refusant à acheter chinois sur le net j'ai sollicité Michel Proulx, archetier à Montpellier, pour qu'il me prête et m'envoie par la poste des archets faits dans son atelier. Très gentiment il m'en a envoyé 3 pour essai. Je trouve la démarche remarquable notamment pour la confiance qu'il me fait. Je m'amuse comme un petit fou en découvrant des sensations totalement nouvelles et assez grisantes dans Bach, Vivaldi et Mozart. Il m'a envoyé un modèle d'après Léopold Mozart, à hausse coincée, son archet "standard" inspiré de l'iconographie, mais doté d'une hausse à vis, et un autre modèle copie d'un original de la seconde moitié du XVIII° siècle, toujours avec hausse à vis. La difficulté va maintenant être de choisir !

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : ven. 15 nov. 2024 09:28
par Cedin16
Ce n'est rien d'étonnant , tout est sur la confiance ...

Alors juste une petite remarque .. ce n'est pas toi qui fera le choix c'est l'archet qui le fera ... ne cherche pas a trouver le bon archet ....il se révèlera a toi ... ne cherche pas a l'aimer .... tu l'aimeras naturellement il viendra a toi ...

Si tu es dans la réflexion .. bon alors lequel je prends ... passe ton chemin ...il y a d'autre archet .....

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : ven. 15 nov. 2024 13:28
par Nossibo
En fait tous me plaisent même si j'ai tout de suite plus accroché avec l'un d'entre eux.

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : ven. 15 nov. 2024 13:32
par Nossibo
Les trois archets : Image

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : ven. 15 nov. 2024 20:27
par Baroqueux
Perso, si c'était à refaire, je choisirais le chemin de la hausse coincée, c'est infiniment plus historique.

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : ven. 15 nov. 2024 21:25
par Nossibo
Baroqueux a écrit : ven. 15 nov. 2024 20:27 Perso, si c'était à refaire, je choisirais le chemin de la hausse coincée, c'est infiniment plus historique.
Tu as historiquement raison, mais je suis plus en harmonie avec un des deux modèles à vis. Donc j'écouterai mon instinct. Après tout je vais surtout jouer dans mon bureau et peut-être de temps en temps en orchestre entouré d'archets modernes ! ;)

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : sam. 16 nov. 2024 15:16
par Archet
Bonjour,

Un archet baroque, c’est un premier pas ; mais quel archet, avec quel violon et quelles cordes ? En effet, on doit considérer l’ensemble archet-cordes-violon, avec la spécificité des cordes en boyau.

Sont différents l’architecture, le poids, la longueur, le nombre de crins, l’équilibre, les proportions des trois zones. Aussi, la tension de l’archet, la colophane même. La prise d’archet, l’articulation des doigts, le positionnement du bras ; pour le violon, pas de mentonnière ni de barre ou coussin.

Pour ne pas venir grossir le flot des violonistes qui utilisent un archet baroque comme leur archet moderne, un conseil : s’inscrire à un cours de violon baroque dans un département de musique ancienne dynamique et intégrer un ensemble de musique ancienne.
Vous pourrez y étudier :
Le violon baroque, nous devrions dire les violons baroques et c’est encore plus vrai pour les archets, dont l’évolution au cours du temps est importante. La technique du violon baroque est assez différente de ce que l’on apprend en violon moderne. Les coups d’archet sont spécifiques. Les notes sont articulées, très peu de liaisons, les liaisons par deux par deux, les notes plus ou moins inégales, le poids du tiré…
L’ornementation, les diminutions, les cadences, l’improvisation, les différents diapasons, les tempéraments, l’énergie de modes.
La découverte du répertoire, dont la musique à cinq parties spécifiquement écrite pour l’orchestre à la françoise composé de dessus, haute-contre, taille, quinte et basse de violon.
Et pour ne rester qu’en France, la première génération de compositeurs ayant abordé le genre de la sonate comme Marc-Antoine Charpentier, François Couperin, Sébastien de Brossard, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Jean-Féry Rebel, Jean-Baptiste Senaillé et Jean-Marie Leclair qui fixa l’art du violon classique sur des principes que nous observons toujours aujourd’hui.
L’étude des éditions d’origine, les gravures et fac simile versus les éditions modernes : un monde entre les éditions Ballard et les éditions Durand, par exemple !
Et bien d’autres sujets, encore.

La musique, à cette époque, a été composée pour les instruments de l’époque avec leurs spécificités ; et on mesure là l’incongruité de jouer un concerto de Wolfgang Amadeus Mozart, composé sur un piano forte d’Anton Walter, sur un Steinway. Ne l’oublions pas, c’est la lutherie qui fait la musique.

Et au-delà de la musique, la musique ancienne c’est une redécouverte de la littérature, du théâtre, de la prononciation, de la danse baroque, des costumes, de la peinture, des lieux historiques, etc.

Bienvenue dans l’immensité de l’univers de la musique ancienne !

La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : sam. 16 nov. 2024 16:15
par Nossibo
Bonjour,

Musicien et mélomane depuis plus de 50 ans, entouré de musiciens professionnels (mon ex beau-frère jouait et enregistrait dès les années 90 avec Christie, Minkowski, Cuiller et Niquet entre autres ), je ne suis pas totalement ignare de ce que vous décrivez. J'ai ainsi bénéficié en stage, il y a bien longtemps, des conseils éclairants de Daniel Cuiller. Et même au début des années 80 de ceux de Patrick Bismuth.

Mais, voyez-vous, je ne suis qu'un humble musicien amateur, avant tout soucieux, à 64 ans, de se faire égoïstement plaisir. Et comme je l'ai écrit avant, les prestigieux compositeurs dont j'exécuterai les œuvres ne seront maltraités que dans l'intimité de ma modeste chaumine vendéenne. J'espère donc qu'ils ne m'en tiendront pas trop rigueur.
Je suivrai donc certains de vos conseils, je le fais déjà sur quelques points, mais laisserai le travail pointilleux que vous proposez à des musiciens qualifiés et surtout désireux de présenter au public leur interprétation des textes musicaux.

Pour ma part je continuerai à butiner de Bach à Ibert, au gré de mes envies et des propositions qui me seront faites, en pleine conscience de mes incompétences et avec pour seule devise "Carpe diem, quam minimum credula postero"

Merci de votre accueil dans l'univers de la musique ancienne, même si je compte bien continuer à naviguer dans celui de la musique tout court.

Bien cordialement

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : sam. 16 nov. 2024 17:26
par LionelB
Nossibo, n’hésite pas à jouer plus que pour toi… et à donner des concerts pour ton publique :)

Nous sommes plein à le faire sans être des experts baroques et pour autan musiciens comme spectateurs en sont très content :)

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : sam. 16 nov. 2024 17:40
par Nossibo
LionelB a écrit : sam. 16 nov. 2024 17:26 Nossibo, n’hésite pas à jouer plus que pour toi… et à donner des concerts pour ton publique :)

Nous sommes plein à le faire sans être des experts baroques et pour autan musiciens comme spectateurs en sont très content :)
Ma petit fille de 3 ans me dit souvent "Bavo Papy", même quand je massacre une gamme du cahier de Flesch ou un trait d'orchestre. Ca suffit grandement à mon bonheur. :ange:
Sinon je joue en orchestre avec des chefs et musiciens compétents que je laisse me guider (bon je râle quand même discrètement sur les coups d'archet sinon je ne serai pas un vrai violoniste !) ;)

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : sam. 16 nov. 2024 18:40
par LionelB
:mdr3: :mrgreen:

Tu as raison on a quand même une réputation à défendre

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : sam. 16 nov. 2024 18:56
par LionelB
Archet a écrit : sam. 16 nov. 2024 15:16 Ne l’oublions pas, c’est la lutherie qui fait la musique.
C’est la phrase la plus affligeante que j’ai lu depuis longtemps. Et d’autant plus qu’elle contient une certaine part de vérité.

Oui jouer avec un matériel baroque transforme l’expression de la musique et influence le rendu.

Mais croire et encore plus professer que l’objet entre nos mains est ce qui « fait la musique » passe tellement à côté de ce qu’est la musique que ça dépasse l’entendement.

Heureusement, il existe de plus en plus de vrai experts qui arrivent à nous faire comprendre et aimer la musique baroque.
Alors n’hésitez pas à l’essayer vous aussi :)

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : sam. 16 nov. 2024 21:03
par Archet
Les caractères de la musique

Le violon baroque / Théotime Langlois de Swarte :
https://www.youtube.com/watch?v=8kFB6VsdvhA

Le violon baroque / Benjamin Chénier - Les Folies Françoises :
https://www.youtube.com/watch?v=6ZHhL1nHex0

Les cordes en boyau / Patrick Cohën-Akenine et François Poly - Les Folies Françoises :
https://www.youtube.com/watch?v=OikmjTx ... Sv&index=7

Comparaison d’archets / Lisa Grodin - Voices of music :
https://www.youtube.com/watch?v=tW7TcX8Lx_s

Archet classique versus archet moderne / Julien Chauvin - Orchestre de chambre de Paris :
https://www.youtube.com/watch?v=CbIpALO3x10

La musique, chant infini des possibles.

La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : jeu. 21 nov. 2024 18:21
par Cedin16
Ce qui est intéressant dans ce fil c'est de comprendre qu'avant l'époque baroque la musique ne devait pas exister et que après le Baroque la musique pour exister doit être Baroque....
Quant a la lutherie ....je serai plus d'avis que ce sont les musiciens et le répertoire qui a fait évoluer la lutherie

Re: Essai archets Michel Proulx

Publié : jeu. 21 nov. 2024 18:26
par Cedin16
Nossibo a écrit : sam. 16 nov. 2024 17:40
LionelB a écrit : sam. 16 nov. 2024 17:26 Nossibo, n’hésite pas à jouer plus que pour toi… et à donner des concerts pour ton publique :)

Nous sommes plein à le faire sans être des experts baroques et pour autan musiciens comme spectateurs en sont très content :)
Ma petit fille de 3 ans me dit souvent "Bavo Papy", même quand je massacre une gamme du cahier de Flesch ou un trait d'orchestre. Ca suffit grandement à mon bonheur. :ange:
Sinon je joue en orchestre avec des chefs et musiciens compétents que je laisse me guider (bon je râle quand même discrètement sur les coups d'archet sinon je ne serai pas un vrai violoniste !) ;)
La valeur d'un "Bravo Papy".... au diable les dogmes :hehe: