Problèmes de manche..
Publié : mar. 28 janv. 2025 10:19
Depuis un mois, nous sommes intervenus sur quatre instruments contemporains italiens et français fait entre 1990 et 2023 avec des problèmes de manche. Des problèmes que l'on traite d'ordinaire plus souvent sur des instruments fatigués qui ont 200 ans +
Problème 1) L'élévation du manche qui s’effondre.
Le manche est encastré dans le violon avec un angle (la surface du manche n'est pas parallèle à la surface de la table.), si cet angle vient à diminuer, mécaniquement à toute chose égale par ailleurs, la hauteur des cordes relative à la touche va augmenter. Modulo le degré de sensibilité du propriétaire, il va s'en rendre compte à un niveau d’effondrement plus ou moins tards.
Solutions pouvant être apportées
1)Palliatif ultra light : baisser la hauteur du chevalet solution à ne réserver qu'aux micros baisses que l'on pense non-évolutives si l'on ne veut pas impacter sensiblement le son de l'instrument
2)Bricolage : Décoller la table sur les deux épaules supérieures et décoller le bloc supérieur de la table, forcer le manche en arrière et insérer une petite pièce de bois d'1mm environ entre la table et le manche. C'est une technique que l'on devrait réserver aux instruments de faible valeur, rapide et peu coûteuse, elles a des inconvénients : il faut que le violon ai suffisamment de bord et s'il en a suffisamment, il sera considérablement réduit à un endroit où il s'use, par ailleurs, on introduit une déformation et une tension qui ne règle pas les éventuels problèmes sous-jacents (sur les vieux instruments surtout)
3) Palliatif +: on va insérer une cale en biseau entre la touche et le manche pour re introduire un angle, pour moi, c'est souvent un bon midleground, plus fiable que 1 et 2 et moins cher à mettre en œuvre que 4. il y a quand même un canevas à cette méthode: sur les instruments contemporains avec des touches et des manche s bien épais, l’augmentation supplémentaire d'épaisseur du manche pose problème, sur les vieux ça ne fonctionne bien que si le sous-jacent est correct (s'il n'y a pas besoin de doubler le fond)
4) Restauration : On retire le manche, et le re enclave avec le bon angle, avec le cas échéant tout ce qui doit être fait, doublure, nouveau bloc, rebouchage de block , semelle, etc.
Problème 2) l’alignement du manche qui fout le camp.
le manche n'est plus dans l'axe du violon la ligne au centre du sillet du haut, centre du chevalet, centre du violon, centre du sillet du bas n'est plus une droite. 1) Palliatif light: Faire un chevalet avec un positionnement des crans des cordes qui n'est pas centré: probablement le moins pire des palliatifs, mais pas optimal pour le son
2) Bricolage Palliatif : décoller la touche et le sillet la recoller en corrigeant un peu l'angle, et rognant le manche ( bof, c'est destructif et les gains très restreints)
3) Bricolage : on décolle le fond et la table des éclisses sur la partie supérieure et on force un angle corrigé (bof bof, eut égard à la mise en œuvre, on est pas loin de ce qu'il faut faire pour 4) cad le faire proprement sans tordre les éclisses ou jouer avec les bords.
4) Restauration : on retire le manche et on le remet comme il faut, on refait un block ou on rebouche l'existant.
Problème bonus les vernis qui fondent et se mélangent à la crasse
Je n'ai pas vraiment de solutions pour cela, en général, je conseille de retourner voir le luthier pour qu'il le revernisse, c'est quelque chose que je vois de plus en plus souvent. que ce soit sur des violons vraiment neufs (un an) ou des violons contemporains qui au bout de 15 ans ne sont toujours pas "sec"
Problème 1) L'élévation du manche qui s’effondre.
Le manche est encastré dans le violon avec un angle (la surface du manche n'est pas parallèle à la surface de la table.), si cet angle vient à diminuer, mécaniquement à toute chose égale par ailleurs, la hauteur des cordes relative à la touche va augmenter. Modulo le degré de sensibilité du propriétaire, il va s'en rendre compte à un niveau d’effondrement plus ou moins tards.
Solutions pouvant être apportées
1)Palliatif ultra light : baisser la hauteur du chevalet solution à ne réserver qu'aux micros baisses que l'on pense non-évolutives si l'on ne veut pas impacter sensiblement le son de l'instrument
2)Bricolage : Décoller la table sur les deux épaules supérieures et décoller le bloc supérieur de la table, forcer le manche en arrière et insérer une petite pièce de bois d'1mm environ entre la table et le manche. C'est une technique que l'on devrait réserver aux instruments de faible valeur, rapide et peu coûteuse, elles a des inconvénients : il faut que le violon ai suffisamment de bord et s'il en a suffisamment, il sera considérablement réduit à un endroit où il s'use, par ailleurs, on introduit une déformation et une tension qui ne règle pas les éventuels problèmes sous-jacents (sur les vieux instruments surtout)
3) Palliatif +: on va insérer une cale en biseau entre la touche et le manche pour re introduire un angle, pour moi, c'est souvent un bon midleground, plus fiable que 1 et 2 et moins cher à mettre en œuvre que 4. il y a quand même un canevas à cette méthode: sur les instruments contemporains avec des touches et des manche s bien épais, l’augmentation supplémentaire d'épaisseur du manche pose problème, sur les vieux ça ne fonctionne bien que si le sous-jacent est correct (s'il n'y a pas besoin de doubler le fond)
4) Restauration : On retire le manche, et le re enclave avec le bon angle, avec le cas échéant tout ce qui doit être fait, doublure, nouveau bloc, rebouchage de block , semelle, etc.
Problème 2) l’alignement du manche qui fout le camp.
le manche n'est plus dans l'axe du violon la ligne au centre du sillet du haut, centre du chevalet, centre du violon, centre du sillet du bas n'est plus une droite. 1) Palliatif light: Faire un chevalet avec un positionnement des crans des cordes qui n'est pas centré: probablement le moins pire des palliatifs, mais pas optimal pour le son
2) Bricolage Palliatif : décoller la touche et le sillet la recoller en corrigeant un peu l'angle, et rognant le manche ( bof, c'est destructif et les gains très restreints)
3) Bricolage : on décolle le fond et la table des éclisses sur la partie supérieure et on force un angle corrigé (bof bof, eut égard à la mise en œuvre, on est pas loin de ce qu'il faut faire pour 4) cad le faire proprement sans tordre les éclisses ou jouer avec les bords.
4) Restauration : on retire le manche et on le remet comme il faut, on refait un block ou on rebouche l'existant.
Problème bonus les vernis qui fondent et se mélangent à la crasse
Je n'ai pas vraiment de solutions pour cela, en général, je conseille de retourner voir le luthier pour qu'il le revernisse, c'est quelque chose que je vois de plus en plus souvent. que ce soit sur des violons vraiment neufs (un an) ou des violons contemporains qui au bout de 15 ans ne sont toujours pas "sec"