Page 1 sur 1

P.S. Photos (aka André Levi Photos) (1977-198x)

Publié : mar. 11 févr. 2025 16:13
par IFred
Image

Vers 1977, une époque ou la photographie est argentique, les moyens de communications sont les lettres,l'info-photographie n'existe pas et où l'iconographie sur la lutherie est encore principalement monochrome et en petit format.

Mon père André Levi va définir les standards de qualité de la photographie de violons.
Sous le Pseudonyme de Paul Stein il créé P.S. Photos et proposera des études photographiques d'auteurs Français et Italiens.
Il s'agissait d'albums fait maison à partir de de véritable photographies en couleurs et en taille réelle (et non des reproductions quadri en taille réduite) sur un violon pris sur toutes les coutures l’ensemble fait artisanalement.

J'ai retrouvé un dossiers avec les correspondances de l'époque, principalement des luthiers (Gadda, Spidlen, Conia, Scrollavezza, Vidoudez,Rocchi) etc
mais aussi quelques particuliers.. tout est scan ici
https://expert.ruederome.com/album/P.S.Photos.OV8k


Image
Image

Re: P.S. Photos (aka André Levi Photos) (1977-198x)

Publié : mer. 12 févr. 2025 07:13
par LionelB
Je comprends mieux ta passion pour la photographie :)

Re: P.S. Photos (aka André Levi Photos) (1977-198x)

Publié : mer. 12 févr. 2025 09:57
par jépadçon
Je m’interroge sur le terme "taqueté d’origine" quelqu’un en connaît la signification?

Re: P.S. Photos (aka André Levi Photos) (1977-198x)

Publié : mer. 12 févr. 2025 10:17
par IFred
Je ne sais pas à quoi M Vernay faisait référence, avec la signification actuelle on pourrait penser à des studs (taquets) que l'on trouve parfois sur la table au niveau du joint central de certain Bernardel. Certains auteurs en plaçaient aussi sur le fond (pas que les mirecourts)

Re: P.S. Photos (aka André Levi Photos) (1977-198x)

Publié : mer. 12 févr. 2025 11:01
par Baroqueux
Pour les taquets en tant que renforts de joint, je n'y vois rien d'exceptionnel.
Moi je comprends ça comme une greffe pour remplacer une poche de résine sur la table.