Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons
Publié : ven. 28 févr. 2025 13:37
En 1910, il participe au concours de Sonorité à Paris avec un violoncelle qui triomphe, battant le « Davidoff » de Stradivarius puis, en 1912, un de ses violons l’emporte sur le «Kreutzer». En 1930, à Bruxelles, le jury présidé par le Eugène Ysaye placera un Kaul en tête, avec plus de 203 points d'avance sur le deuxième violon. Dans les années 1915, Lucien Capet, alors réfugié à Nantes, se lie d'amitié Paul Kaul. Et les deux compères s'entendent pour mettre au point une supercherie : en 1919 Capet commence et fais la promotion d'une série de concerts avec un "Guarnerius" (qui en fait a été fait par Paul Kaul). Les concerts de Capet rencontrent un franc succès, et les critiques faisant l'éloge du violon jusqu’au jour où Kaul et Capet organise conjointement une conférence de presse durant laquelle ils révèlent leur la supercherie. «Aussitôt, changement à vue. Ce Capet, quel talent! Avec un crin-crin de ménétrier, il vous donne le frisson! Sur le compliment fait à l’artiste, nous sommes, vous et moi, d’un même avis. Mais pour le pseudo Guarnerius devenu subito crin-crin de ménétrier, nous avons besoin de nous ressaisir.»( La querelle des modernes et des anciens, p. 140 et suivantes)
Je dirais que contrairement à Hel le péché de Kaul c'est l'ubris la volonté de berner les autres pour leur montrer leur bias, je reste persuadé que comme pour Hel avec Enesco, si la performance avait été exceptionnelle , le succès aurait été partagé avec Kaul.. Là en tournant en derision le bias (reel) de critique tout ce qu'il réussit à se faire ce sont des ennemis.
En 1928 Kaul se fixe à Paris où il fait la connaissance de Georges Enesco qui lui commande un violon, seul instrument d'après Kaul qu Enesco jouera par la suite dans ses concerts.
vers 1920 Enesco collabore avec Hel à la creation de violon et en 1924 Enesco se fait livré son Hel C'est d'ailleurs ce violon qui est exposé au musée de Bucharest. En 1925 part en tourné mondiale et reporte un succès retentissant cela va lance vraiment internationalement la carrière de Hel.
D'après Paul Kaul à peine 4 ans plus tards Enesco lache son Hel pour un Kaul... Peut être... ou alors que peut être Kaul (qui est un bon vendeur) à voulu surfer sur la popularité d'Enesco et lui a proposé un arrangement commercial..
En tout cas le succès est sûrement monté un peu à la tête Paul Kaul pris l'habitude d’affubler ses créations avec des petits noms..(en plus des mentions Enesco ou Capet) Je ne sais pas s'il existe déjà une liste complète des noms utilisés.. Voici ceux que je connais:
note On lui connait 15 modèles «Menuhin», 120 modèles «Capet», 59 modèles «Enesco», et 21 modèles «Paul Kaul fils» et on estime sa production complète entre 1500 et 2000 instruments.
- Jeanne d'Arc
- Le Porpora
- Le Molique
- Le Joachim
- Limpiski
- Paganini
- Pas de loup
- Le Leonardo de Vinci
- Le Rubis
- Bocchérini
- Le Beaudelaire
- Grieg