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Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : ven. 28 févr. 2025 13:37
par IFred
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Paul Kaul a commencé sa carrière à 13 ans il fabriquait deux à trois violons par semaine pour ses employeurs. Quelques années après, alors qu'il n'avait pas 18 ans, il décroche le Premier Prix en physique acoustique et en chimie des vernis lors d'un concours organisé par le Ministère de l'Instruction publique en France en 1893. Après un passage chez Thibouville-Lamy, Sylvestre et Maucotel, ainsi que chez Villemin-Didion, Paul Kaul s'installe à Nantes en 1907.
En 1910, il participe au concours de Sonorité à Paris avec un violoncelle qui triomphe, battant le « Davidoff » de Stradivarius puis, en 1912, un de ses violons l’emporte sur le «Kreutzer». En 1930, à Bruxelles, le jury présidé par le Eugène Ysaye placera un Kaul en tête, avec plus de 203 points d'avance sur le deuxième violon. Dans les années 1915, Lucien Capet, alors réfugié à Nantes, se lie d'amitié Paul Kaul. Et les deux compères s'entendent pour mettre au point une supercherie : en 1919 Capet commence et fais la promotion d'une série de concerts avec un "Guarnerius" (qui en fait a été fait par Paul Kaul). Les concerts de Capet rencontrent un franc succès, et les critiques faisant l'éloge du violon jusqu’au jour où Kaul et Capet organise conjointement une conférence de presse durant laquelle ils révèlent leur la supercherie. «Aussitôt, changement à vue. Ce Capet, quel talent! Avec un crin-crin de ménétrier, il vous donne le frisson! Sur le compliment fait à l’artiste, nous sommes, vous et moi, d’un même avis. Mais pour le pseudo Guarnerius devenu subito crin-crin de ménétrier, nous avons besoin de nous ressaisir.»( La querelle des modernes et des anciens, p. 140 et suivantes)
Je dirais que contrairement à Hel le péché de Kaul c'est l'ubris la volonté de berner les autres pour leur montrer leur bias, je reste persuadé que comme pour Hel avec Enesco, si la performance avait été exceptionnelle , le succès aurait été partagé avec Kaul.. Là en tournant en derision le bias (reel) de critique tout ce qu'il réussit à se faire ce sont des ennemis.

En 1928 Kaul se fixe à Paris où il fait la connaissance de Georges Enesco qui lui commande un violon, seul instrument d'après Kaul qu Enesco jouera par la suite dans ses concerts.

vers 1920 Enesco collabore avec Hel à la creation de violon et en 1924 Enesco se fait livré son Hel C'est d'ailleurs ce violon qui est exposé au musée de Bucharest. En 1925 part en tourné mondiale et reporte un succès retentissant cela va lance vraiment internationalement la carrière de Hel.

D'après Paul Kaul à peine 4 ans plus tards Enesco lache son Hel pour un Kaul... Peut être... ou alors que peut être Kaul (qui est un bon vendeur) à voulu surfer sur la popularité d'Enesco et lui a proposé un arrangement commercial..


En tout cas le succès est sûrement monté un peu à la tête Paul Kaul pris l'habitude d’affubler ses créations avec des petits noms..(en plus des mentions Enesco ou Capet)
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Je ne sais pas s'il existe déjà une liste complète des noms utilisés.. Voici ceux que je connais:

note On lui connait 15 modèles «Menuhin», 120 modèles «Capet», 59 modèles «Enesco», et 21 modèles «Paul Kaul fils» et on estime sa production complète entre 1500 et 2000 instruments.
  • Jeanne d'Arc
  • Le Porpora
  • Le Molique
  • Le Joachim
  • Limpiski
  • Paganini
  • Pas de loup
  • Le Leonardo de Vinci
  • Le Rubis
  • Bocchérini
  • Le Beaudelaire
  • Grieg

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : ven. 28 févr. 2025 13:44
par jépadçon
J’adore le "Pas de Loup"

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : lun. 3 mars 2025 13:19
par Nossibo
Ce qui me frappe le concernant c'est que le prix de ses instruments dans les ventes aux enchères, notamment sur les dernières années, est loin d'être ébouriffant au regard de la réputation qu'il a en France. Est-ce que cela indique qu'on le surestime ? Ses instruments ont-ils mal vieilli ? Ou alors ce sont à ce prix des super-affaires ? https://tarisio.com/cozio-archive/price ... ker_ID=322

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : lun. 3 mars 2025 14:02
par Cedin16
Je partage mon expérience, j'ai eu 3 Kaul dans les mains et 2 Hel pour moi il n'y a pas photos .. les Hel étaient autour des 15 a 20 k€ les Kaul de l'ordre de 5 a 7 k€ ( il y a 20 ans ) , la cote de Hel est soutenue ... celle de Kaul ne l'est pas, et même s'il n'y a pas photos entre les deux , un Kaul reste un très bel instrument pour un amateur y a t il 10k€ ou 15 k€ de plaisir en plus ... je ne sais pas répondre ... alors c'est peut être une bonne piste pour un amateur voulant se faire plaisir

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : lun. 3 mars 2025 16:27
par IFred
Nossibo, jouer sur un violon de 36.3 ca fatigue... c'est une grande partie de la réponse à ta question

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : lun. 3 mars 2025 17:43
par Xylophaxe
Faudrait en parler aux altistes
Ça m'a toujours rendu assez perplexe qu'un violon de 36 fatigue, mais les altos, il n'y a pas de problèmes

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : lun. 3 mars 2025 17:59
par Baroqueux
Xylophaxe a écrit : lun. 3 mars 2025 17:43 Faudrait en parler aux altistes
Ça m'a toujours rendu assez perplexe qu'un violon de 36 fatigue, mais les altos, il n'y a pas de problèmes
Les partitions ne sont pas les mêmes non-plus...

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : lun. 3 mars 2025 19:06
par Nossibo
IFred a écrit : lun. 3 mars 2025 16:27 Nossibo, jouer sur un violon de 36.3 ca fatigue... c'est une grande partie de la réponse à ta question
Effectivement ! Mais des jeunes violonistes avec des grands bras ça existe ! :lol:

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : lun. 3 mars 2025 19:09
par IFred
Xylophaxe a écrit : lun. 3 mars 2025 17:43 Faudrait en parler aux altistes
Ça m'a toujours rendu assez perplexe qu'un violon de 36 fatigue, mais les altos, il n'y a pas de problèmes
Mot pour mot c'est ce que toutes les pro n'ayant pas de Kaul (ou du même genre) m'ont dit avant d'en acheter un..

puis au bout de 6 mois à travailler 5/6H par jours ca devient mon gros bébé, ma péniche, mon paquebot.. ah làlà c'est bon de revenir sur un violon normal.

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : lun. 3 mars 2025 19:22
par IFred
Nossibo a écrit : lun. 3 mars 2025 19:06 Effectivement ! Mais des jeunes violonistes avec des grands bras ça existe ! :lol:
J'ai vendu JB Vuillaume parfait état modèle Maggini 36.3/ 45K (de mémoire) à un grand violoniste carrière montante, le violon était un vrai canon..
il l'a gardé 4, 5 ans max

il faut un qui a des grands bras et qui ne travaille pas bcp

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : lun. 3 mars 2025 19:31
par Nossibo
IFred a écrit : lun. 3 mars 2025 19:22
Nossibo a écrit : lun. 3 mars 2025 19:06 Effectivement ! Mais des jeunes violonistes avec des grands bras ça existe ! :lol:
il faut un qui a des grands bras et qui ne travaille pas bcp
J'aurais correspondu au second critère pas au premier .. ;)

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : lun. 3 mars 2025 19:36
par Nossibo
Xylophaxe a écrit : lun. 3 mars 2025 17:43 Faudrait en parler aux altistes
Ça m'a toujours rendu assez perplexe qu'un violon de 36 fatigue, mais les altos, il n'y a pas de problèmes
Après une répétition commune de 2 fois 3 heures hier, j'avais une discussion avec ma sœur altiste, dont ça a été le métier, en lui faisant observer que dans les concerts télévisés que je regarde sur les chaines musicales, je voyais de plus plus en plus de très grands altos dans les mains de jeunes instrumentistes. Elle m'a répondu qu'elle avait beaucoup d'amis musiciens d'orchestre qui à moins de 60 ans se plaignaient d'être épuisés physiquement

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : lun. 3 mars 2025 23:44
par Latouche
IFred a écrit : lun. 3 mars 2025 16:27 Nossibo, jouer sur un violon de 36.3 ca fatigue... c'est une grande partie de la réponse à ta question
Mais alors pourquoi des violons si grands, de qualité (je ne parle pas de violons d'étude d'ateliers), ont ils été produits ? J'imagine que les clients de Paul Kaul avaient le même ressenti et pouvaient éprouver la même fatigue à l'époque ?

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : mar. 4 mars 2025 00:39
par IFred
"J'imagine que les clients de Paul Kaul avaient le même ressenti et pouvaient éprouver la même fatigue à l'époque ?"
Très probablement oui.

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Publié : mar. 4 mars 2025 13:31
par Nossibo
Latouche a écrit : lun. 3 mars 2025 23:44
IFred a écrit : lun. 3 mars 2025 16:27 Nossibo, jouer sur un violon de 36.3 ca fatigue... c'est une grande partie de la réponse à ta question
Mais alors pourquoi des violons si grands, de qualité (je ne parle pas de violons d'étude d'ateliers), ont ils été produits ? J'imagine que les clients de Paul Kaul avaient le même ressenti et pouvaient éprouver la même fatigue à l'époque ?
Est-ce que la taille des violons produits par Kaul n'expliquerait pas les concours de sonorité gagnés ?