Cherche violon sur la région autour de montélimar

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
corelli07
Pratique du violon : 10
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Cherche violon sur la région autour de montélimar

Message par corelli07 »

Bonjour,
je suis violoniste amateur et joue sur un violon d'étude depuis de nombreuses années ( surtout dans mon coin ) qui jusque là me satisfaisait. J'aimerais acquérir aujourd'hui un violon qui a plus de timbre que le mien et que je garde longtemps . Je compte investir environ 3000 euros maximum.
Pensez vous que c'est une somme suffisante plus un violon qui sonne bien.
Je n'ai aucune expérience de luthiers et j'habite en Ardèche près de Montélimar.
Si quelqu'un avait une adresse à me proposer elle serait la bienvenue.

Samuel
LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20
Has thanked : 119 times
Been thanked : 169 times

Re: Cherche violon sur la région autour de montélimar

Message par LionelB »

Pour pouvoir répondre, peux tu nous dire sur quoi tu joues aujourd’hui ? Si tu ne connais pas le nom/caractéristique, tu peux nous mettre des photos et on te dira si, pour cette somme, le saut qualitatif sera significatif.

De même pour ton archet ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 221 times
Been thanked : 68 times

Message par Nossibo »

Le GLAAF te donne une carte des leurs membres (je ne sais pas si c'est à jour) :https://www.glaaf.fr/nos-membres/
Pour l'ALAFDI c'est un annuaire : https://www.aladfi.com/les-membres. il y en a pas loin de chez toi.
Sinon les Pages Jaunes ;) ma luthière par exemple ne fait partie d'aucun de ces groupements.
Sinon tu as aussi ce site : https://www.4allmusic.com/selection-s-p ... ons-france
Bonne recherche !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 216 times

Message par jépadçon »

Impressionnant le nombre de luthiers en France!
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Nossibo a écrit : mer. 5 mars 2025 18:48 Sinon les Pages Jaunes ;) ma luthière par exemple ne fait partie d'aucun de ces groupements.
Ca existe encore ?
googlemap c'est mieux je pense
Zouzou300
Has thanked : 29 times
Been thanked : 48 times

Message par Zouzou300 »

Nossibo t’a donné de bons conseils. Je ne suis pas ardéchoise mais si jamais tu es prêt à aller jusqu’en Isère je pourrai te conseiller (ça te fait quand même de la route mais on ne sait jamais !). Il y a plusieurs bons luthiers. N’hésite pas à m’envoyer un MP si besoin. :super:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Zouzou300

Message par Zouzou300 »

J’ai regardé rapidement. En Ardèche il y a principalement Bruno Campanati. Ensuite si tu pousses jusqu’à Valence il y a plus de monde.
corelli07

Message par corelli07 »

LionelB a écrit : mer. 5 mars 2025 18:06 Pour pouvoir répondre, peux tu nous dire sur quoi tu joues aujourd’hui ? Si tu ne connais pas le nom/caractéristique, tu peux nous mettre des photos et on te dira si, pour cette somme, le saut qualitatif sera significatif.

De même pour ton archet ;)
Je joue sur un violon d'usine allemande de la marque Otto Jos. Klier. Il a été fait dans les années 1950 et avait été réglé par un luthier quand je l'ai acheté. On peut encore trouver des instruments de ce genre sur des sites internet comme thomann ou autres. Je l'avait payé un peu plus de 1000 euros à l'époque ( 1999) . J'avais apprécié sa stabilité dans les graves mais après avoir comparé avec des amis violonistes je me suis rendu compte qu'il manquait vraiment de timbre et surtout sur les cordes de la et mi. Un violoniste professionnel lors d'un stage m'avait fait comprendre qu'il serait bien de passer à un modèle au dessus.
Quant à mon archet, c'est une archer chinois bas de gamme. J'ai un autre achet de type baroque qui me plait beaucoup plus et je joue avec sur des cordes cantiga synthétiques et puis j'aime beaucoup le répertoire de cette époque.
Bon, je sais, tout ça fait un peu bricolage ...
Aujourd'hui j'ai vraiment envie de passer à un modèle plus riche en sonorité mais je ne sais pas quel budget il faut pour avoir un changement vraiment qualitatif.
corelli07

Message par corelli07 »

Merci pour vos retours. J'ai pris contact avec un couple de jeunes luthiers installés dans la Drôme mais ils ne proposent qu'un seul type de violon à un prix trop élevé pour moi .Du coup je suis en contact avec un autre luthier . J'espère trouver l'instrument de mes rêves. Je vous donnerai de mes nouvelles après achat.
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 287 times
Been thanked : 199 times

Message par Cedin16 »

corelli07 a écrit : ven. 7 mars 2025 10:40 Merci pour vos retours. J'ai pris contact avec un couple de jeunes luthiers installés dans la Drôme mais ils ne proposent qu'un seul type de violon à un prix trop élevé pour moi .Du coup je suis en contact avec un autre luthier . J'espère trouver l'instrument de mes rêves. Je vous donnerai de mes nouvelles après achat.
Il n'y a qu'une chose a faire ... des essais des essais des essais et encore des essais , la décision doit être bien plus émotionnelle que rationnelle ....pour se laisser porter par les émotions , il faut faire...... des essais ......
Dernière modification par Cedin16 le ven. 7 mars 2025 15:35, modifié 1 fois.
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 221 times
Been thanked : 68 times

Message par Nossibo »

Quand j'étais jeune et que j'ai eu la même démarche, j'ai procédé par étapes. J'ai d'abord acheté un instrument un peu meilleur que le petit Mirecourt offert par mes parents puis je l'ai revendu pour acheter mon instrument actuel. Ça m'a permis de monter en qualité en fonction de mon budget. Et je confirme ce que dit Cedin :j'ai fait beaucoup d'essais (sachant qu'avec peu de luthiers à l'époque on avait beaucoup moins de choix).
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Il faut aussi ne pas hésiter à demander à jouer avec les instruments d'autres musiciens à l'occasion de rencontre.
Moderato ma non troppo
Zouzou300

Message par Zouzou300 »

N’hésite pas non plus à essayer des archets pour voir si tu pourrais gagner en sonorité de cette manière

(oui je sais, venant de moi c’est l’hôpital qui se fout de la charité :lol: )
LionelB
Généreux donateur
Has thanked : 119 times
Been thanked : 169 times

Message par LionelB »

corelli07 a écrit : ven. 7 mars 2025 09:12 Je joue sur un violon d'usine allemande de la marque Otto Jos. Klier. Il a été fait dans les années 1950 et avait été réglé par un luthier quand je l'ai acheté. On peut encore trouver des instruments de ce genre sur des sites internet comme thomann ou autres. Je l'avait payé un peu plus de 1000 euros à l'époque ( 1999) . J'avais apprécié sa stabilité dans les graves mais après avoir comparé avec des amis violonistes je me suis rendu compte qu'il manquait vraiment de timbre et surtout sur les cordes de la et mi. Un violoniste professionnel lors d'un stage m'avait fait comprendre qu'il serait bien de passer à un modèle au dessus.
Quant à mon archet, c'est une archer chinois bas de gamme. J'ai un autre achet de type baroque qui me plait beaucoup plus et je joue avec sur des cordes cantiga synthétiques et puis j'aime beaucoup le répertoire de cette époque.
Bon, je sais, tout ça fait un peu bricolage ...
Aujourd'hui j'ai vraiment envie de passer à un modèle plus riche en sonorité mais je ne sais pas quel budget il faut pour avoir un changement vraiment qualitatif.
Pour 3000€ tu peux tout à fait améliorer ce que tu as. :) par contre il faudra sûrement un peu de patience.

Surtout évite les ventes hors des luthiers établis et qui n’ont pas une réputation à défendre. Il existe beaucoup de chose sur internet et même des luthiers qui ne disent travailler que sur le net ou le bon coin par exemple. C’est à chaque fois soit trop cher pour ce que c’est soit avec des vices cachés. Donc à fuir si tu n’es pas toi même un expert. ;)

Pour les pro qui ont pignon sur rue, l’idéal pour toi est la location vente. De plus en plus de luthier proposent de louer un peu le violon pour l’essayer et déduisent tout ou partie de la somme de la vente à venir si elle se fait. n’hésites pas à proposer cela aux luthiers et à leur expliquer ton projet.

Pour cette somme ne cherche pas non plus le violons le plus beau. Dés qu’un violon est un poil plus grand ou petit, taché, cassé et réparé etc… il a beaucoup moins de valeur. Dans ton cas cela peut permettre d’avoir des instruments avec une bien meilleur sonorité que si tu prends une merveille esthétique.

Comme dit plus haut, il faut t’interdir d’aller trop vite. En voir beaucoup et les jouer pour pouvoir comparer et mieux comprendre ce que tu recherches comme sonorité.

Pour finir le cas de l’archet est particulier. La faiblesse de ton archet d’aujourd’hui ne te permet pas de te rendre compte de ce que tu perds sur le violon. L’impact sur le son du violon est déterminant. De plus il ne te permet pas d’apprendre les nuances de la main droite et bloque ton évolution en temps que violoniste.

Comme pour le violon, il va falloir en essayer pour comprendre lequel te rends facile ou pas le jeu.

Dans le cas d’un budget très serré, je te conseil les carbones entre 100 et 200€. Ça t’apportera beaucoup mais uniquement si tu les essais avant car on trouve du très bien comme de la ….

Attention un archet ne sonne jamais de la même façon sur 2 violons différents. Du coup, achète soit en même temps le couple. Soit prends le temps de choisir ton violon et ensuite fait la même démarche avec l’archet sur le nouveau violon.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Les conseils de Lionel et des autres sont bons mais je pense que le premier problème va être justement de trouver des violons a essayer ne serait-ce que 5 ou 6 dans son budget sans avoir à faire 8 AR de 100 km en voiture dans toutes les directions pour essayer 2 violons par ci 2 violons par là.. A voire si faute de choix s'il ne serait pas judicieux de faire une journée à Lyon.

Par contre je ne suis pas convaincu que la location vente soit ici une bonne idée surtout dans un budget de 3000€, au final en leasing c'est un violon a 2000 qu'il va lui coûter 3000€.
Répondre