Page 1 sur 3

Blocage

Publié : dim. 20 août 2006 22:20
par melocoton
Hi à tous

Ca me trotte dans la tête depuis un moment alors j'aurais voulu avoir votre avis. :mellow:

Voilà, quand j'ai commencé le violon, j'ai appris progressivement les cordes à vide, tenir son instrument, le placement des doigts en 1er position, les liés, par 2, 3, 4, les tirés, poussés... enfin, tout ce que l'on apprendre au début !
Certaines choses m'ont posées plus de problème que d'autres, et là encore tout est normal. :rolleyes:

Puis le jour est arrivé où j'ai commencé les doubles cordes. :wacko: A priori, ce n'était qu'une chose de plus que j'apprenais. Elle a été abordée de la même facon que toutes les nouvelles choses que j'apprenais. Cependant voilà, dès le début, je crois que j'ai fait un blocage sur ces doubles cordes et ce blosage est toujours là. Une chose est sure, c'est qu'elles me posent beucoup de problème, tant au niveau justesse, qu'un niveau de l'archet, et en plus, j'aime pas ca :( Je me suis dit qu'en les bosssant, comme les autres choses, ca irait mieux, or, c'est pas trop le cas. :( Et évidemment, quand l'heure est arrivée de bosser mes exos de double cordes, impossible ! j'ai plus envie de jouer, je fais n'importe quoi, en gros, je suis incapable de me concentrer pour bosser ces fichues doubles corde. Et quand j'en ai dans un morceau, je vous en parle pas !! Je fais un gros blocage dessus.

Alors, de votre côté, je voulais savoir si ca vous êtes déja arrivé de bloquer comme ca sur un point technique ou autre et comment vous vous êtes débloqués ?

Merci d'avance :unsure:

Publié : lun. 21 août 2006 09:08
par sabayonne
oui, ça m'est arrivé aussi.
Pour une technique d'archet.
Mon prof me la montrait à chaque cours, je comprenais le mouvement théorique, mais incapable de le reproduire.
Chez moi, je n'arrivais pas à bosser les morceaux concernés par cette technique (je les travaillais, mais en ne faisant pas le bon coup d'archet), et en cours, forcément, je n'y arrivais pas, et mon prof me remontrait le mouvement...
puis je me suis vraiment découragée, et j'ai mis à l'écart ce truc. Depuis, j'ai appris plein d'autres trucs et je progresse bien.

Maintenant, je peux te dire qu'il y a tellement de choses à apprendre au violon, que tu peux très bien avancer beaucoup sur un point et bloquer sur d'autres, que ce n'est pas grave.

Par exemple, je n'ai pas encore du tout commencé les doubles cordes moi. Le principal est de progresser sur certains points, le reste viendra plus tard.

Je pense qu'il ne faut pas que tu te décourages à cause de ça. Moi, je le laisserais de côté quelques temps, pour revenir dessus un peu plus tard.

Voilà :)

Publié : lun. 21 août 2006 09:37
par jasmine
sabayonne a écrit : Maintenant, je peux te dire qu'il y a tellement de choses à apprendre au violon, que tu peux très bien avancer beaucoup sur un point et bloquer sur d'autres, que ce n'est pas grave.
Oui enfin des doubles cordes on en rencontre quand meme assez souvent, alors pas facile de les zapper!
Melo, peut-être que tu bloques dessus parce que tu te dis que c'est un rythme rapide et tu appréhendes le fait de devoir jouer vite, tu as peut-être peur de t'emmêler les doigts non? Ou c'est tout le noir qui te fait peur? :rolleyes:
Bref, essaie de jouer le tout très lentement d'abord pour bien connaître tes notes, et après progressivement de plus en plus vite peut-être que ça ira mieux ;)

Publié : lun. 21 août 2006 11:14
par melocoton
Oui enfin des doubles cordes on en rencontre quand meme assez souvent, alors pas facile de les zapper!
Melo, peut-être que tu bloques dessus parce que tu te dis que c'est un rythme rapide et tu appréhendes le fait de devoir jouer vite, tu as peut-être peur de t'emmêler les doigts non? Ou c'est tout le noir qui te fait peur?
Oula, je suis loin d'avoir des partitions brouillées de noir :wacko:
Mes exos de double corde, c'était genre, un doigt posé sur une corde, et les autres doigts qui montent et descendent les notes à coté sur la corde à coté ! j'en suis au tout début des exos de double corde. C'est Maurice Hauchard , étude de la double corde, les photocopes que j'ai.
Dans les morceaux, quant j'en avais, c'était juste un accord par ci par là :( mais j'y pensais 10 mesures avant et 10 mesures après de peur de tomber à coté (ce qui arrivait très fréquemment), et mon accord, c'est un gros tas de notes antimélodieux et grinceux qui sortaient :wacko:

Je crois que vu que je change de prof (encore), je vais bien me garder de lui dire que j'ai commencé les doubles cordes, histoire de me donner un peu de temps et de bosser autre chose.

Merci pour vos conseils :D

Publié : lun. 21 août 2006 13:58
par violoniste 108
hauchard double cordes.....
bon si tu fais un blocage, trouves toi mes 1ères double corde aux éditions hortensia.
sur la page de gauche ce sont des doubles cordes en cordes à vides et à droite, une chanson enfantine dont ton bras droit a fait la position sur la page de gauche.
je ne l'ai pas en ce moment, je l'ai prété à un adulte
mais ca marche.
hauchard est trop barbare au début
_biz_

Publié : lun. 21 août 2006 15:10
par melocoton
Merci bien. Je crois que c'est ce que je vais faire car Hauchard, ca me sors par les trous de ---

Je vais une grosse pause double corde, et quand il faudra que je m'y remette, j'achèrais cette partoche. Merci du conseil :D
hauchard est trop barbare au début
Pourtant, Hauchard pour commencer la 3ème position, il m'allait très bien :D mais visiblement pour les double corde, il ne fait pas l'affaire :wacko:

Merci _biz_

Publié : lun. 21 août 2006 15:44
par Ludwig
Bonjour,

Un peu paradoxal de ma part de répondre à ce message, étant donné que je n'y connais rien en violon. Cela dit quand je bloque sur une technique, si elle me plait beaucoup je la travaille 10 min tous les jours. J'ai par ailleurs trouvé qu'il était bénéfique, après une période de travail, d'arrêter 1 semaine puis de reprendre. En revanche si c'est une technique que je n'apprécie pas ou qui n'est pas essentielle, j'attend quelques mois avant de la retravailler. Le temps de me sentir encore mieux sur l'instrument etc. Cela dit je me demande si une telle fuite ne ralenti pas le progrès <_<. Je ne pense toutefois pas t'aider ici : je ne dis pas grand chose et tu es sans doute meilleure musicienne que moi. Mais peut-être ai-je pu contribuer à te rassurer : tu n'es pas la seule à bloquer.


Ludwig

Publié : lun. 21 août 2006 17:33
par melocoton
Merci beaucoup ludwig.

Sur les points techniques qui nous posent des difficultés mais que l'on arrive à travailler car on les aime, on voit vite les progrés et alors on a envie de les travailler plus pour voir encore plus de progrés, et l'on rentre dans un cerlce virtueux. Le bonheur !

Le problème est de se retrouver face à problème, que l'on travaille mais que l'on n'aime pas forcément. On le travaille tout de même car le prof a donné cet exo à bosser et on se voit mal revenir la semaine d'après avec un truc pas fait, alors on le bosse. Mais quand on ne voit pas ce pb se résoudre au bout de quelques temps, ou lorsque l'on ne voit pas d'amélioration, il est difficile de se motiver pour le bosser, et là, c'est le cerle vicieux. Alors on arrête de le bosser (surtout quand c'est les vacances), et puis on appréhende le jour où il faudra s'y remettre !

Voila où j'en suis :(

Mais vu que ca fait 2 mois que j'en ai pas fait,...; je vois la partoche, l'ouvre, puis la referme et je me dis, on verra ca demain :D, peut être que le jour où je m'y remettrait, tout ira mieux ! Comme vous dites tous, il suffit peut être de laisser décanter la chose ! :rolleyes:

Publié : lun. 21 août 2006 23:38
par Shokin
Vous avez appris tôt les double-cordes ? j'en suis loin de là. :wacko:

Et "tiré", "poussé", qu'est-ce ?

Shokin

Publié : mar. 22 août 2006 00:18
par yunie
je comprend ce que tu ressens il m'est arrivé la même chose avec les notes liées notamment les liaisons de 4 notes, je bloquais dessus, je trouvais que j'avais un son pourri dès que je faisais des notes liés. Je les travaillais mais c'est vrai que je n'étais pas contente de moi. Alors j'ai travaillé d'autre technique et puis j'ai repris plus tard les exercices de notes liées et j'y arrivé beaucoup mieux et maintenant cette technique ne me pose plus de problème, peut être que je n'étais pas encore prête pour cette technique. Donc je pense que c'est bien de laisser faire le temps, ne te bloques pas la dessus. Et puis peut être que ton nouveau prof peut te montrer des techniques pour "apprivoiser" les doubles cordes.

Publié : mar. 22 août 2006 09:31
par melocoton
Et "tiré", "poussé", qu'est-ce ?
C'est "l'aller-retour" qut fais constamment avec l'archet pour faire une note. C'est la première ue tu apprends après avoir appris à tenir ton instrument.
Et puis peut être que ton nouveau prof peut te montrer des techniques pour "apprivoiser" les doubles cordes.
Je compte sur elle ouais. Un des avantages de changer souvent de prof.. tu es libre de lui dire ce que tu as appris :P

Publié : mar. 22 août 2006 11:16
par Shokin
melocoton a écrit :
Et "tiré", "poussé", qu'est-ce ?
C'est "l'aller-retour" qut fais constamment avec l'archet pour faire une note. C'est la première ue tu apprends après avoir appris à tenir ton instrument.
Excusez-là ! j'étions mêlé, mêlé. J'ai pas fait le rapprochement avec "aller de la pointe au talon" et "aller du talon à la pointe". Merci pour ta réponse.

Sometimes I really wonder who I am. :wacko:

Shokin

Publié : mar. 22 août 2006 18:41
par melocoton
Ya pas de mal !! :D

Publié : jeu. 24 août 2006 09:14
par Maxim
Est-ce que cela ne viendrait pas de ton prof, a tes debuts, a son insistance sur le maintien de l'archet ? Du fait que ton archet etait mal pose et que tu a du faire des efforts pour jouer sur une corde.
Et, il est vrai que maintenant c'est un rythme rapide, comme l'a dit Jasmine. Il faut ainsi s'obliger a faire ce qui etait interdit au debut, mais la, volontairement et harmonieusement.

Publié : ven. 25 août 2006 11:53
par melocoton
Est-ce que cela ne viendrait pas de ton prof, a tes debuts, a son insistance sur le maintien de l'archet ?
Je ne pense pas car ce ne sont pas les mêmes profs qui m'ont "débuté", et qui m'ont appris les doubles cordes. j'en ai changé entre temps ^_^