Archet ARY FRANCE

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
corelli07
Pratique du violon : 10
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Archet ARY FRANCE

Message par corelli07 »

Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà joué avec un archet ARY FRANCE ? Et si oui pourriez vous donner votre sentiment sur ce type d'archet ? Equilibre, bois impressions, rapport qualité-prix ...
Merci
Dernière modification par corelli07 le jeu. 12 juin 2025 22:33, modifié 1 fois.
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 54 times
Been thanked : 120 times

Re: Archer ARY FRANCE

Message par Baroqueux »

Bonjour. Un ancien ou un moderne ? Ce sont généralement des archets un peu mous. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais il faut en essayer 10 pour choisir le meilleur.
En tous cas à ne pas payer trop cher. En plus ça n'est pas assez ancien ni rare pour être spéculatif donc ça ne se revend pas trés bien.
Si ton expérience en violon est de 10 ans comme marqué sur ta fiche, tu peux trouver bien mieux.
Violon45
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times

Message par Violon45 »

J’en ai testé un, des années 2000, que j’ai trouvé mou, epais, et instable.
J’ai peut-être pas eu de chance.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

ils ont plusieurs gammes, je trouves que pour l'entré de gamme ceux d'aujourd'hui sont moins bien que ceux d''il a 20 ans, ensuite comparé aux archets chinois allemand etc proposé aux même prix c'est mieux principalement plus consistant dans la qualité.
ensuite si l'on compare avec des arches chinois allemand etc à 600 -800€ il faut les comparer avec les modèles plus cher de chez ary..
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 239 times
Been thanked : 71 times

Message par Nossibo »

Ma luthière m'a prêté un archet Ary. C'est pour moi assez décevant, mou et peu réactif. Bon j'ai l'habitude d'un archet de bonne qualité dont le prix n'a rien de comparable. Comme le dit IFred il faut comparer dans les mêmes gammes de prix.
Baroqueux

Message par Baroqueux »

C'est trés difficile de comparer parce que les anciens sont au prix de l'occase, gentre entre 100 et 200e à remêcher.
J'ai eu une fois, mais c'était l'exception, un trés trés bon archet de CB Ary. On m'avait dit à plusieurs reprises que c'était un des tout premiers Ary quand il y avait encore une connexion avec Mirecourt, que c'était du Bazin tout craché et qu'il ne manquait que la marque au fer pour valoir plus de 3000e. Je l'ai vendu à un musicien d'orchestre pro pour pas cher.
3 ans plus tard, je suis à un concert du coin, pénard, je discute un peu et on me demande si c'est moi qui ai vendu un archet Ary France à untel parce qu'il est vraiment super content de son archet et que si j'en ai un 2ème comme ça il me le prend tout de suite. Ma "réputation" m'avait précédée.
Ccil
Pratique du violon : 4
Has thanked : 120 times
Been thanked : 21 times

Message par Ccil »

Mon premier archet est un Ary France. Vendu pour aller avec mon violon de débutante. J'en ai maintenant un autre que j'ai pris le temps de choisir, et lorsque j'ai eu à jouer de nouveau avec le Ary France il m'a semblé particulièrement lourd... mais là je ne compare pas deux archets de même valeur donc bon...
corelli07
Pratique du violon : 10
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par corelli07 »

Ccil a écrit : jeu. 12 juin 2025 18:01 Mon premier archet est un Ary France. Vendu pour aller avec mon violon de débutante. J'en ai maintenant un autre que j'ai pris le temps de choisir, et lorsque j'ai eu à jouer de nouveau avec le Ary France il m'a semblé particulièrement lourd... mais là je ne compare pas deux archets de même valeur donc bon...
Merci pour vos réponses. Désolé pour la faute: Archet et non pas archer encore que certains y trouvent des points communs. 😁
Les archets ARY FRANCE vendus sur internet ont une masse de 60 g .
Avez vous des archets moins lourds ?
Baroqueux

Re: Archet ARY FRANCE

Message par Baroqueux »

Il faut faire la différence entre un archet qui semble lourd car mal équilibré et un archet trop lourd sur la balance. 60g, c'est plus ou moins standard, les archets anciens étant généralement plus légers.
Répondre