Page 1 sur 1
Publié : lun. 30 août 2004 18:00
par Gilles
Je me demandais si vous vous entraà®niez souvent avec une sourdine. J'ai l'impression que c'est obligatoire notamment si vous jouez tard le soir ou tôt le matin par respect pour vos voisins. Mais il y a peut-être d'autres circonstances, peut-être lors du déchiffrage de nouvelles pièces pour minimiser les approximations peu agréables à l'oreille.
à€ bientôt
Gilles
Publié : lun. 30 août 2004 21:08
par henri
salut,
eh bien, pour minimiser les approximations d'oreille, je ne crois pas.Les fausses notes, les craquements d'archet, les erreurs etc..., ils sont bien la,ils existent et certaines fois ils ne s'en vont pas tous seuls avec la pratique, donc il faut absolument les entendre pour les corriger.Tu n'est pas de mon avis?
sinon, on sen sert comme tu l'as dis pour les voisins par respect: tôt le matin et tard le soir( et des fois même dans la journée),pour certains passages d'orchestre pour jouer très très piano et dans certaines pièces de violon pour donner un timbre très particulier.A part ca, je vois pas...

Publié : lun. 16 mai 2005 19:37
par plume11
Il y a plusieurs type de sourdine: la sourdine en plomb pour ne pas déranger les voisins (j'ai vécu 4 ans en cité U et j'ai passé le concours qui m'a permi de rentrer dans un orchestre en travaillant à la sourdine...), et la sourdine d'orchestre.
La sourdine ne présente pas grand intérêt pour le travail, à part celui de faire moins de bruit. Mais j'ai remarqué que quand je travaillais à la sourdine, comme je ne m'entendais pas, je forçais comme une malade et du coup après j'avais un son plus ample, comme quoi...
Par contre pour la justesse c'est pas top, ça change un peu les notes.
Publié : lun. 16 mai 2005 21:31
par Babs
personnellement je ne conseille pas trop la sourdine en plomb..je ne sais pas ce que ca a donné pour toi Plume mais il y a de fortes chances pour que le chevalet soit tres abimé.
et en plus si jamais on a le malheur de la laisser tomber sur la table du violon....
maintenant ils font de tres grosses sourdines en caoutchouc qui prennent tout le chevalet, mais je ne sais pas ce que ca vaut je n'ai jamais essayé
Publié : lun. 16 mai 2005 21:36
par plume11
Mon chevalet est un peu abà®mé, mais de toute façon j'avais pas le choix, c'était ça ou ne pas travailler.
Et je crois que les sourdines en caoutchouc étouffent moins le son...
Publié : mar. 17 mai 2005 10:11
par rantanplanx
Moi j utilise souvent la sourdine type orchestre, en violon bois, pour tout ce qui est balades, en plus vous pouvez la faire sauter en plein solo et la vous gagnez en presence.
J aime bcp ce son veloute en jouant loin du chevalet (avec un poid moindre sur larchet ...)
Sinon je joue avec une grosse sourdine et une cellule pour avoir un son type electro ..
Valaaaaaaa
Publié : mar. 17 mai 2005 12:50
par Sophiedu49
Moi je connais que la sourdine en caoutchouc d'orchestre que j'utilise... très rarement lorsque c'est demandé !!! Vraiment jtrouve pas que ça étouffe les fausses notes !!lol les fausses notes faut les ASSUMER !!! lol (personnelement c'est plutôt des erreurs de lecture que des fausses notes, mais bon...)
Sinon vous connaissez les sourdines en papier que l'on fabrique ns même, c'est pratique quand t'oublies la tienne et en plus elle est ultra silencieuse alors que les autres elles grincent parfois...!!!! et en + ça fait le même effet!!
Voili voilou....c'est tout !!
Sophie
"Ne me dites jamais de la mettre en sourdine !!!l lol

"