Avez vous remarqué, pour ceux qui jouent depuis un bout de temps, que les doigts de la main gauche sont un peu plus long et fins que ceux de la main droite (surtout l'auriculaire)??
je ne dirai pas qu'il est plus long, il s'écarte plus....c'est tout. ma grande soeur, pianiste qui est plus petite en taille à une main qui s'écarte plus que la mienne.... mais j'ai une grande différence d'écart entre gauche et droite (mains)
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Kango c montrez nous une photographie de vos paluches !!! j'appel le muséé de l'Homme , je vais faire une conférence , avec ça j'ai ma place au panthéon !!!
Pour la longueur des doigts, aucune idée. Ceux de mes deux mains ont bien la même longueur, mais je ne joue pas depuis très longtemps.
Par contre, je constate une différence claire au niveau des articulations : si j'essaie d'écarter le plus possible mon index de mon majeur, il y a à peu près 1 cm de différence entre mes deux mains. Entre l'annulaire et l'auriculaire, environ 5 mm.
(D'ailleurs la première année d'apprentissage du violon, je faisais souvent des exercices d'assouplissement des doigts pendant mes cours d'espagnol du lycée, et je pense que, outre le fait de m'offrir une opportunité de moins m'ennuyer en cours, cela m'a aidée à me sentir plus rapidement à l'aise en jouant sur l'instrument)
]~ Julie ~[ a écrit :Par contre, je constate une différence claire au niveau des articulations : si j'essaie d'écarter le plus possible mon index de mon majeur, il y a à peu près 1 cm de différence entre mes deux mains.
Woooow ! Pareil !
C'est dingue, j'y avais jamais fait gaffe avant...
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Pour les écarts possibles entre les doigts, d'accord, mais pour la taille des doigts qui diffère d'une main à l'autre, euhhh comment dire, bof. A moins de se piquer la main gauche aux hormones de croissance.
Je confirme que vraiment pas de différences entre main gauche et main droite, j'ai mesuré.
moi a écrit :Pour les écarts possibles entre les doigts, d'accord, mais pour la taille des doigts qui diffère d'une main à l'autre, euhhh comment dire, bof. A moins de se piquer la main gauche aux hormones de croissance.
Je confirme que vraiment pas de différences entre main gauche et main droite, j'ai mesuré.
Moi j'ai ~4mm de différence entre les 2 petits doigts (sur les autres, c'est moins flagrant).
Maintenant, je ne dis pas que c'est à cause du violon, c'est ptet naturel!
Ouah !! je viens de m'apercevoir que j'ai aussi les doigts de la main un peu plus longs que ceux de la main droite, mais je en sais pas si c'etait deja le cas avant que je ne commence a jouer du violon...
Par contre je me suis apercue que j'avais l'index de la main un peu de travers par rapport a celui de la main droite : quand je mets mes mains bien droite, l'index de la main n'est pas droit mais courbe vers la gauche...