Comprendre l'Harmonie

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Malkichay a écrit :Je propose qu'on dialogue plutôt en MIDI, c'est plus "parlant"...


le logiciel gratuit final note pad , permet d'ecouter en midi le resultat de la composition :)

faite vous plaisir :lol:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Je propose qu'on dialogue plutôt en MIDI, c'est plus "parlant"...
pitié pour nos oreilles (quand on n'a pas de carte son performante les sons midi sont très éprouvants))
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

(quand on n'a pas de carte son performante les sons midi sont très éprouvants))
Si tu utilises les sons de la cartes, évidement ! ^_^
Avec une bonne banque de sons, c'est très écoutable !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

La mélodie de jim

Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Avec une bonne banque de sons, c'est très écoutable !
mais la mienne est en Suisse...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

yodeyma a écrit :
Kermit a écrit :c'est quoi cette composition ??? :wacko: :lol:


Lol , c'est novateur , faut imaginer l'accompagnement !! <_<
Attention, c'est de la triche! Ou alors je n'ai pas été clair:

Il ne s'agit pas d'écrire une mélodie "dont il faut imaginer l'accompagnement"!

Il s'agit d'écrire une mélodie qui se suffise à elle-même. Ou alors, écrivez l'accompagnement!!! Mais ce n'est pas la question pour l'instant.

Yod, certains moment ne sont pas explicites, on a du mal à s'orienter. Et effectivement un accompagnement pourrait rendre la chose plus claire (mais s'il faut l'imaginer...alors ce n'est plus ta composition). D'autre part, ce n'est pas réellement atonal, comme annoncé pompeusement, mais dans plusieurs tonalités, à la suite.

Question aux participants: Relisez la mélodie de Yod, et dîtes (sur le forum) à quels moments vous sentez des articulations (c'est-à-dire une fin de phrase, une cadence), et dans quelle tonalité vous vous sentez dans ces moments-là!

:D Au fait, c'est quoi une tonalité? Essayez de définir! :D
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

:D Au fait, vous n'oubliez pas la question de départ: Que recherche un compositeur?

Les exemples que j'ai donné pour orienter un peu les réponses sont sérieux (en tout cas les réponses que j'attends).

Si l'on arrête une symphonie de Brahms au milieu d'un mouvement.
Si l'on répète la même note.

Laissons de côté pour l'instant la question de la beauté. Car il y a d'autres dimensions. Avant qu'on arrête, la symphonie de Brahms est "belle", alors pourquoi est-ce gênant d'arrêter? La même note répétée aussi peut être "belle", si le musicien produit une belle sonorité.

Mais alors....

N'oubliez pas de donner vos impressions sur les différentes mélodies, aussi précisément que possible.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

une tonalité ,c'est une gamme qu'un compositeur a choisi pour "forger "son morceau.
C'est son outil quoi ! :)
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Bon bah élève Lou toujours à la bourre quoi... :unsure:

C'est dingue, même virtuellement, je suis pas capable d'être dans les temps :ninja:
Il faut que je trouve le temps de faire cette mélodie! Mais dites Monsieur, quels sont les délais?
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

yodeyma a écrit :une tonalité ,c'est une gamme qu'un compositeur a choisi pour "forger "son morceau.
C'est son outil quoi ! :)
Mais encore?
J'attends une définition plus précise, comment ça marche?
Pour obtenir quoi?

La tonalité n'est pas tombée du ciel, il y a eu des modes à 3 notes, dans le Grégorien, des modes à 5 notes dans beaucoup de traditions, les huit-modes-tons des organistes, les 12 modes de la Renaissance, qui ont ensuite été reclassés en 2 catégories, majeur/mineur. Dans le monde, il y a plein de modes pittoresques avec des intervalles plus complexes (indiens, iraniens, est- européens...)...

Mais quels points communs peut-on leur trouver? Ce sont des moyens différents d'obtenir quoi?

Pour ceux qui ont écrit ou vont écrire une mélodie, qu'est-ce qui fait que vous n'êtes pas satisfait? Vous cherchez quelque chose et vous ne l'obtenez pas... Quel est ce "quelque chose"?

Et continuez de méditer sur "Brahms interrompu" et sur "la même note répétée", qu'est-ce qui ne marche pas?

Je sais très bien que le définir est difficile, mais essayez!
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

Je dirais que le "Brahms interrompu" est désagréable parce que tout morceau comporte un début et une fin. Et comme l'homme est très curieux de nature, il aimerait bien savoir la fin. :rolleyes: :tongue:

Il faut qu'il y ait un début, une suite logique et une fin. Donc la note répétée donne une impression d'inachevé, tout comme lors d'une coupure. (entre parenthèse je comprends pas bien la question de la note répétée...) Un morceau est quelque chose de construit, donc forcément si on arrête la construction au milieu, ben... il manque quelque chose !

Pour la tonalité, je pense qu'elle fixe une ambiance, un contexte dans lequel l'oeuvre est jouée.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Lou a écrit :Bon bah élève Lou toujours à la bourre quoi... :unsure:
Pareil ^_^
Je note avec intérêt tout ce qui se passe, mais pour la mélodie...
Laissons de côté pour l'instant la question de la beauté. Car il y a d'autres dimensions. Avant qu'on arrête, la symphonie de Brahms est "belle", alors pourquoi est-ce gênant d'arrêter? La même note répétée aussi peut être "belle", si le musicien produit une belle sonorité
Pour moi, la musique est un langage, un moyen d'expression.
On ne cherche pas forcément à faire du beau! Ce serait vain, comme si on faisait un discours en "parlé creux" avec de jolis mots qui s'enchainent correctement mais ne veulent rien dire.

Une poésie a du sens hors de la grammaire, la syntaxe...
Si on l'ampute de la moitié d'un vers, si on répète un mot, ou qu'on la coupe en plein milieu, il ne reste que l'enveloppe phonétique, et le sens n'y est plus.
La musique créé en moi des images, des sensations, qui sont éveillées par la relation qui s'opère entre ce que j'entends, et ce que ça évoque pour moi, de manière non intellectuelle, mais plutôt instinctive... ^_^

C'est pour ça que je trouve très difficile de créer quelque chose de correct, sans idée, sentiment préalable.

Pour donner un exemple comment je conçois le processus créatif:
J'ai une approche particulière quand je sculpte:
Je regarde le morceau de bois ou de pierre brut, jusqu'à ce que je voie ce qu'il contient. Cela peut prendre quelques jours, ou plusieurs mois.
Mais quand j'ai vu, je me laisse guider par la volonté propre du matériau.

Pour la musique, je ne peux pas voir le matériau, et c'est très dur pour moi d'imaginer créer quelque chose sans au moins une idée, une sensation, un sentiment préalable.
Ce serait faire du "joli", mais pas du Beau, car vide de sens.
:-(

J'espère que je ne vous ai pas fait peur avec mes délires
:wacko:
Je sais, je suis compliquée :rolleyes: :lol:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Marmotte a écrit : J'espère que je ne vous ai pas fait peur avec mes délires
:wacko:
Ho non! Ton explication est très imagée donc plus facilement compréhensible!

C'est vrai que c'est compliqué d'expliquer ça... Le mieux serait de se fauliler dans la tête d'un compositeur ou devenir compositeur soit même (ce qui peut-être encore plus compliqué :rolleyes: )
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Message par littlepea »

La cancre de service se lève et déclare (elle n'a pas écouté tout ce qui a été dit car elle se vautre dans ses rêvasseries) :

"Le compositeur, il cherche à intéresser son auditeur. Il lui raconte une histoire passionnante qui, si interrompue, fait bondir celui qui écoute, écrasé par le suspens provoqué inopinément.

La musique, c'est le langage du compositeur, c'est sa langue. Il va s'efforcer de transmettre des sensations, des sentiments, des couleurs, des images, des textures pour guider l'auditeur dans des chemins secrets."

La cancre s'effondre, exténuée par tant de réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Tiens, puisque j'y pense...

Si, comme moi, vous étes un musico-calligraphophile, il existe des stylos à plume carrée pour la calligraphie ( on en trouve dals les grandes surfaces) qui font merveille pour écrire la musique.

C'est tellement plus joli quand c'est bien écrit... :wub:
Moderato ma non troppo
Répondre