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Un documentaire
Publié : sam. 11 nov. 2006 09:46
par moi
J'ai regardé il n'y a pas longtemps u documentaire qui s'appelle le jardin de Celibidache. Celibidache était chef d'orchestre et on le voit dans ce documentaire donner des cours de direction d'orchestre à des jeunes. J'ai trouvé ce documentaire très intéressant en voyant comment il dirigeait puis expliquait pourquoi il avait dirigé de telle façon ou quand on sent la différence entre lui dirigeant et ses élèves.
faut pas le dire mais je l'ai téléchargé sur la mule
Autres documentaires que j'ai vus il y a beaucoup plus de temps, les masterclasses de maxim vengerov où il explique notamment la façon de jouer le tambourin chinois de kreisler, l'introduction et rondo cappricioso de saint saens, le concerto de tchaikovski, le concerto n4 de mozart ou Ysaye et d'autres.
Il y a aussi dans le même genre les masterclasses par heifetz où on le voit à la fin imiter une interprétation qu'il a entendue à une audition.
http://www.youtube.com/watch?v=D5SluQyVqWQ
Je voulais savoir si vous conaissiez des documentaires à conseiller (
que je sache quoi telecharger). Ou si vous avez découvert des vidéos intéressantes, vous pouvez mettre le lien.
Publié : sam. 11 nov. 2006 10:22
par Marmotte
J'ai regardé il n'y a pas longtemps un documentaire qui s'appelle le jardin de Celibidache
Je l'ai déjà regardé plusieurs fois et je l'aime beaucoup .

(je l'ai en DVD)
J'aime beaucoup également:
-De Bruno Monsaingeon:
"L’Art du Violon" et
"David Oistrakh Artiste du Peuple?"
-
"Stéphane Grappelli: A life in the Jazz Century" chez DECCA records
- Dans la série Classic Archive de EMI Classics
"Heifetz Rubinstein Piatigorsky"
"Nathan Milstein"
"Léonid Kogan"

Tu les connais certainement déjà, c'est des classiques. Je les ai tous vus plusieurs fois, et je ne m'en lasse pas.
Malheureusement, je n'ai pas de liens à donner car je les ai en DVD

Publié : sam. 11 nov. 2006 14:17
par alexandrep
étonnante cette vidéo de Heifetz!
D'abord voir Heifetz jouer comme ça est tout-à-fait surréaliste, de plus entendre le public se plier en quatre alors qu'il garde quant à lui ce visage sérieux et fermé, à son habitude, produit un contraste tout aussi bizarre.
En fait, on peut regarder cet extrait en oubliant qu'il s'agit d'une imitation et en imaginant qu'il s'agit d'un Heifetz veillissant, qui a perdu tout son talent et qui est devenu la risée du public, lequel se fout allégrement de sa gueule tandis que lui fait de son mieux et encaisse stoïquement... C'est amusant et triste à la fois.
Publié : dim. 12 nov. 2006 12:30
par moi
Sur cette vidéo, je trouve au contraire que heifetz imite tellement à la perfection et sans timidité, en maitrisant exactement tout ce qu'il fait que c'est au contraire un état de grâce. On sent qu'il matrise parfaitement, toute personne arrivée au niveau pour qu'on lui propose de jouer ce concerto et qui le massacre tellement aurait honte et montrerait des signes de déception.
Je viens encore de découvrir une vidéo de Leonard Bernstein qui répète le sacre du printemps avec l'orchestre du festival de Salzau.
Pour les dvd dont tu parles, marmotte, je ne connais que les deux premiers de montsaigeon, les deux autres, je n'en ai meme pas entendu parler.
Re: Un documentaire
Publié : lun. 13 nov. 2006 14:34
par kango_c
Pas mal, mais tout au long de la vidéo je vois les élèves pliés en 4 sur certains passages qui à moi ne me paraissent pas plus choquant que ça... ça me donne la désagréable impression de ne pas appartenir au meme monde

Publié : lun. 13 nov. 2006 15:20
par luce
Moi elle m'énerve cette bande d'abruttis, même Heifetz... Les imitations ça peut être constructif, mais ça va 5 min... Là ça devient lourd...
Je préfère de loin les imitations de Vengerov lors de ses masterclass (aussi dans Youtube), là pour le coup, je le trouve vraiment drôle!
Publié : lun. 13 nov. 2006 16:27
par yodeyma
C'est clair , que c'est pas sympa de ce moqué d'un violoniste auditionné,en l'imitant grossierement !
De plus , j'ajouterais que les ptit rigolos qui ce marrent derriere ,ce foutent de la geule de ce pauvre violoniste par le biais de Heifetz, je pense que si on leur passeraient un violon a ses Loulou ,ils seraient beau a voir !!
<_<
Paix a leurs ames ,de toutes façon ils sont tous morts !
Ya une justice !!!

Publié : lun. 13 nov. 2006 18:03
par kango_c
En fait, Heifetz l'air d'etre un peu con comme prof:
http://www.youtube.com/watch?v=0kkc93IerkQ
Un peu suréaliste, quand l'élève enchaine les gammes à la demande... et pas très instructif au final.
Une autre de Vengerov, un peu plus détendue:
http://www.youtube.com/watch?v=XfPviIDEdyw
Mais toujours aussi inutile. Vengo nous fait une démontrastion de vitesse musicalité 0. Il donne déjà plus de conseils qu'Heifetz, mais ils sont discutables: il compare la piece à un match de boxe, ok pourquoi pas, mais tout à fait subjectif comme interprétation. Je ne vois pas trop ce que l'eleve aura retiré de ce genre de MC.
Tout ça me laisse à penser que les plus grands violonistes ne sont pas forcément les plus pédagogues.
Ou alors, qu'a partir d'un certain niveau, les cours sont inutiles et mieux vaut travailler son style en solo.
Publié : lun. 13 nov. 2006 18:46
par Marmotte
C'est vrai qu'un tel comportement est très moche. Surtout de la part d'une personne auprès de laquelle on vient "apprendre".
C'est "petit".
Et si ces "sommités" ne savent pas se mettre à la portée des élèves, qu'ils s'abstiennent d'enseigner.
On dirait qu'ils ont peur de trop leur en apprendre, au risque de se voir rattrappés.
Quand je pense à mon gamin qui idolâtre certains violonistes, j'imagine le mal qu'ils seraient capables de lui faire en se comportant de cette manière.
Ce n'est pas manquer de pédagogie, c'est juste être méprisant.
Ce n'est pas du tout l'image véhiculée par les documents que j'avais vus auparavant. Je suis déçue!
Publié : lun. 13 nov. 2006 22:41
par yodeyma
kango_c a écrit :En fait, Heifetz l'air d'etre un peu con comme prof:
http://www.youtube.com/watch?v=0kkc93IerkQ
Un peu suréaliste, quand l'élève enchaine les gammes à la demande... et pas très instructif au final.
.
C'est Clair !! c'est completement débile !! ou est la musique la dedans ? je cherche encore !! ( en plus heifezt a vraimment l'air de s'emmerder !! )
Publié : mer. 15 nov. 2006 21:08
par moi
Sur l'imitation d'Heifetz, ce n'est pas vraiment se moquer qui est le but (il n'a pas dit le nom de la personne imitée) mais de montrer à quel poit tout peut être moche si on ne respecte pas la musicalité. Il met des accents n'importe où et ne respecte pas vraiment les temps. Si on passe un violon à un de ceux qui se marrent, comme tu le dis yodeyma, ayant la vidéo des masterclasses en intégtrale, je peux te dire qu'ils se demmerdent vraiment bien.
kango_c, pour la musicalité 0 de vengerov dans Ysaye (qui est quand meme une de ses spécialités), c'est plus que discutable, Vengerov n'a pas seulement une technique impeccable mais il a aussi une sensibilité musicale extraordinaire. Je ne suis pas le seul à le dire, ce n'est pas pour rien s'il est à la place qu'il occupe aujourd'hui et si tous les musiciens avec lesquels il a joué disent la même chose sur son ses musical.
Pour en revenir à heifetz, c'est vrai que son attitude indéridable sérieuse à la limite du méprisant peut paraitre conne, mais c'était la manière d'être de la plupart des "pontes" de sa génération. Si on regarde l'attitude de mischa Elman par exemple, heifetz est d'une douceur et d'une gentillesse incomparable à côté.
Publié : mer. 15 nov. 2006 22:36
par Alcyd
moi a écrit :kango_c, pour la musicalité 0 de vengerov dans Ysaye (qui est quand meme une de ses spécialités), c'est plus que discutable, Vengerov n'a pas seulement une technique impeccable mais il a aussi une sensibilité musicale extraordinaire.
Je suis assez d'accord, personnellement je trouve pas que ce soit "amusical" (pour essayer un nouveau mot...), mais au contraire peut-être exagéré : mais je pense que ça fait partie de l'enseignement, qui reste à mon avis le but de la masterclass.
Mais la technique de Vengerov est... comment dire...

Publié : jeu. 16 nov. 2006 11:08
par kango_c
moi a écrit :
kango_c, pour la musicalité 0 de vengerov dans Ysaye (qui est quand meme une de ses spécialités), c'est plus que discutable, Vengerov n'a pas seulement une technique impeccable mais il a aussi une sensibilité musicale extraordinaire. Je ne suis pas le seul à le dire, ce n'est pas pour rien s'il est à la place qu'il occupe aujourd'hui et si tous les musiciens avec lesquels il a joué disent la même chose sur son ses musical.
Je ne parle pas de la musicalité de Vengerov en général bien sûr.
Je fais référence au moment où, dans la vidéo, il joue la fin du morceau à fond la caisse pour épater la galerie, puis demande d'en faire autant à l'élève, qui bien sûr perd completement les pédales.
Tout ça pour dire que je trouve que les MC de Vengo sont plus de la bouffonerie théatrale qu'un vrai apprentissage musical. D'ailleurs les élèves sont tellement forts qu'il n'a pas grand chose à leur apprendre à part des singeries (voir cette vidéo par ex:
http://www.youtube.com/watch?v=EAgtuUz5fdM et
http://www.youtube.com/watch?v=rCWDF3wcgA4). C'est plus une démonstration de virtuosité qu'un cours, je trouve ça pas très "humain".
Ce serait plus interessant de voir de "vrais" élèves, qui ont des difficultés et encore des choses à apprendre.
Publié : jeu. 16 nov. 2006 12:26
par moi
Si vengerov a une musicalité très importante en général, ce n'est pas au moment des masterclass qu'il va la laisser tomber, cette vitesse à la fin du morceau d'Ysaye est voulue et l'impression de déchainement est matrisée et nécessaire. De plus, l'élève n'est pas du tout paumé et arrive très bien à restituer ce que vengerov lui dit. Pour la bouffonerie théatrale, il ne faut pas oublier les oeuvres dont il s'agit. Dans cette masterclass (la version entière) il explique le concerto n4 de mozart et propose une interprétation relativement comique ce qui convient parfaitement, par contre, si tu regardes les conseils donnés sur le concerto de tchaikovski, il n'y a aucune "boufonnerie". Le fait d'expliquer dans une atmosphère détendue permet de destresser les élèves et de prendre du recul sur ce qu'ils jouent, on dit souvent qu'une masterclass permet de montrer à des élèves qu'ils sont capables de jouer quelque chose (ils ne sont pas sur de leurs compétences).
Enfin, les élèves qu'on voit ici ont encore des choses à apprendre, la preuve, on entend une différence entre avant et après la masterclass. De plus, ceux qui ont encore besoin d'apprendre en technique ou qui ont des difficultés n'ont pas besoin de vengerov comme prof, ils peuvent continuer d'apprendre avec un prof de conservatoire.
Publié : jeu. 16 nov. 2006 14:20
par luce
moi a écrit :Si vengerov a une musicalité très importante en général, ce n'est pas au moment des masterclass qu'il va la laisser tomber, cette vitesse à la fin du morceau d'Ysaye est voulue et l'impression de déchainement est matrisée et nécessaire. De plus, l'élève n'est pas du tout paumé et arrive très bien à restituer ce que vengerov lui dit. Pour la bouffonerie théatrale, il ne faut pas oublier les oeuvres dont il s'agit. Dans cette masterclass (la version entière) il explique le concerto n4 de mozart et propose une interprétation relativement comique ce qui convient parfaitement, par contre, si tu regardes les conseils donnés sur le concerto de tchaikovski, il n'y a aucune "boufonnerie". Le fait d'expliquer dans une atmosphère détendue permet de destresser les élèves et de prendre du recul sur ce qu'ils jouent, on dit souvent qu'une masterclass permet de montrer à des élèves qu'ils sont capables de jouer quelque chose (ils ne sont pas sur de leurs compétences).
Enfin, les élèves qu'on voit ici ont encore des choses à apprendre, la preuve, on entend une différence entre avant et après la masterclass. De plus, ceux qui ont encore besoin d'apprendre en technique ou qui ont des difficultés n'ont pas besoin de vengerov comme prof, ils peuvent continuer d'apprendre avec un prof de conservatoire.
Je suis tout à fait du même avis!!
