Sonates et suites de Bach avec l'archet Véga
- yodeyma
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Sonates et suites de Bach avec l'archet Véga
Voici , un enregistrement des sonates et partita de bach d'un violoniste de l'epoque utilisant, le célebre archet Véga ( L'archet véga, etait un archet , avec un méchanisme permettant de detendre la meche et d' exécuté 4 accords a la fois créé spécialement pour jouer les sonates et suite pour violon seul de bach )
Je dois bien avoué , que c'est une vision assez étrange des sonates et partita de bach ( heureusement que de nos jours ça n'existe plus ).
Je trouve que l'oeuvre est alourdi, mais ça ce rapproche beaucoup de l'orgue ,notamment les accords de la chaconne ! ( c'est sans oublié bien sur que Bach etait aussi organiste )
Est ce qu'on se rapproche ,de ce qu'on pouvais entendre , si nous étions comtemporain de bach ? <_< je me garderais bien de le dire !
Chaconne part 1
Chaconne part 2
partita no 2
Je dois bien avoué , que c'est une vision assez étrange des sonates et partita de bach ( heureusement que de nos jours ça n'existe plus ).
Je trouve que l'oeuvre est alourdi, mais ça ce rapproche beaucoup de l'orgue ,notamment les accords de la chaconne ! ( c'est sans oublié bien sur que Bach etait aussi organiste )
Est ce qu'on se rapproche ,de ce qu'on pouvais entendre , si nous étions comtemporain de bach ? <_< je me garderais bien de le dire !
Chaconne part 1
Chaconne part 2
partita no 2
- Alcyd
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Mouais, ça me convainc pas franchement...
J'ai écouté que le début de la chaccone pour l'instant, et je trouve ça effectivement beaucoup plus lourd que les versions que j'avais pu entendre jusqu'à présent.
C'est même carrément un peu haché par moments, on perd toute sensation de tension, ce que j'appréciais justement dans cette pièce ! C'est moins dynamique, enfin bref... c'est moins quoi !
J'ai écouté que le début de la chaccone pour l'instant, et je trouve ça effectivement beaucoup plus lourd que les versions que j'avais pu entendre jusqu'à présent.
C'est même carrément un peu haché par moments, on perd toute sensation de tension, ce que j'appréciais justement dans cette pièce ! C'est moins dynamique, enfin bref... c'est moins quoi !
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
- Marmotte
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Je suis entièrement d'accord avec Alcyd.Alcyd a écrit : C'est même carrément un peu haché par moments, on perd toute sensation de tension, ce que j'appréciais justement dans cette pièce ! C'est moins dynamique, enfin bref... c'est moins quoi !
C'est "moins"... tout!
Peut être aussi est-ce une question d'habitude et de culture musicale, mais "bof" en fait
Seul truc intéressant, c'est l'existence de cet archet que je ne connaissais pas.
Merci Yodeyma
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- sabayonne
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Re: Sonates et suites de Bach avec l'archet Véga
bah moi j'aime bien...yodeyma a écrit :Voici , un enregistrement des sonates et partita de bach d'un violoniste de l'epoque utilisant, le célebre archet Véga ( L'archet véga, etait un archet , avec un méchanisme permettant de detendre la meche et d' exécuté 4 accords a la fois créé spécialement pour jouer les sonates et suite pour violon seul de bach )
Je dois bien avoué , que c'est une vision assez étrange des sonates et partita de bach ( heureusement que de nos jours ça n'existe plus ).
Je trouve que l'oeuvre est alourdi, mais ça ce rapproche beaucoup de l'orgue ,notamment les accords de la chaconne !
ouais, comme moi( c'est sans oublié bien sur que Bach etait aussi organiste )
- luce
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Oui, intéressant... mais ça ne me parle pas trop moi non-plus... en fait, je ne vois pas trop l'intérêt de tous ces accords avec un instrument tel que le violon, d'ailleurs on ne peut pas dire que l'utilisation de l'archet Vega ait réellement perduré (allez savoir pourquoi ).
Ceci dit, l'expérimenter, pourquoi pas, mais dans l'interprétation de ces morceaux-là, je trouve qu'il ne s'y prête pas vraiment, car ils prennent justement leur sens dans leur "décomposition chromatique".
Ceci dit, l'expérimenter, pourquoi pas, mais dans l'interprétation de ces morceaux-là, je trouve qu'il ne s'y prête pas vraiment, car ils prennent justement leur sens dans leur "décomposition chromatique".
- violoniste 108
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Si j'ai bien compris ... ???
... il faut libérer les crins au niveau de la hausse, et placer le violon au milieu de l'archet :
Le bois de l'archet passant sous le violon, pendant que les crins épousent la forme des 4 cordes au dessus.
La main droite tient le bois de l'archet et les crins en même temps
C'est audacieux, et je ne m'y amuserais pas,
mais c'est original pour le moins!!!
Apparemment, ce procédé n'a pas eu le succès escompté, puisqu'il a été traité de "charlatanisme", et qu'il n'est pas passé à la "postérité".
Enfin, peut être que grâce à toi, Pierre, il va connaitre une seconde jeunesse
Qui est tenté?
... il faut libérer les crins au niveau de la hausse, et placer le violon au milieu de l'archet :
Le bois de l'archet passant sous le violon, pendant que les crins épousent la forme des 4 cordes au dessus.
La main droite tient le bois de l'archet et les crins en même temps
C'est audacieux, et je ne m'y amuserais pas,
mais c'est original pour le moins!!!
Apparemment, ce procédé n'a pas eu le succès escompté, puisqu'il a été traité de "charlatanisme", et qu'il n'est pas passé à la "postérité".
Enfin, peut être que grâce à toi, Pierre, il va connaitre une seconde jeunesse
Qui est tenté?
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- Alcyd
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C'est exactement ça !
Je l'ai vu fait en concert par Vadim Gluzman (violoniste israélien que personne n'a l'air de connaître, passé salle Poirel pour la dernière de Lang Lessing, l'ex chef de l'Orchestre symphonique de Nancy...) et c'est absolument jubilatoire comme rendu ! Il a joué un morceau un peu swing, limite jazzy, et franchement, c'était tordant !
Le mieux, c'est que placé où j'étais, j'ai pas compris tout de suite ce qu'il faisait : je l'ai vu bidouiller son archet, tendre quelque chose au premier violon, et j'ai compris qu'après que c'était la vis de son archet...
Mais mon prof a essayé de faire pareil, il paraît que c'est super chaud ! [/quote]
Je l'ai vu fait en concert par Vadim Gluzman (violoniste israélien que personne n'a l'air de connaître, passé salle Poirel pour la dernière de Lang Lessing, l'ex chef de l'Orchestre symphonique de Nancy...) et c'est absolument jubilatoire comme rendu ! Il a joué un morceau un peu swing, limite jazzy, et franchement, c'était tordant !
Le mieux, c'est que placé où j'étais, j'ai pas compris tout de suite ce qu'il faisait : je l'ai vu bidouiller son archet, tendre quelque chose au premier violon, et j'ai compris qu'après que c'était la vis de son archet...
Mais mon prof a essayé de faire pareil, il paraît que c'est super chaud ! [/quote]
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Mouarf je suis frillant de ce genre de détournements
Autre variante dont je suis l'inventeur: dévissez la mèche, passez la très précautionneusement entre sol et ré puis faites la ressortir entre la et mi... revissez (tout doux) voilà vous pouvez jouer sur sol et mi à la fois sans toucher la et ré mais vous pouvez aussi plus difficile jouer sur sol-la ou sur ré-mi ou sur la-ré (mettre de la colophane des deux côtés de la mèche). C"est possible aussi de jouer chaque note séparemment. Si vous y arrivez, je peux vous envoyer quelques morceaux dédicacés à Lucy pour cette configuration de jeu.
Autres variantes si vous arrivez pas à passer la mèche entre les cordes: tenez l'archet à l'envers entre la table et les cordes, pour jouer sur sol et mi uniquement; génial pour faire des grands intervalles (doubles octaves et plus si affinités !)
Sur ce, noyeux joël et bonne hyène crade !!
Autre variante dont je suis l'inventeur: dévissez la mèche, passez la très précautionneusement entre sol et ré puis faites la ressortir entre la et mi... revissez (tout doux) voilà vous pouvez jouer sur sol et mi à la fois sans toucher la et ré mais vous pouvez aussi plus difficile jouer sur sol-la ou sur ré-mi ou sur la-ré (mettre de la colophane des deux côtés de la mèche). C"est possible aussi de jouer chaque note séparemment. Si vous y arrivez, je peux vous envoyer quelques morceaux dédicacés à Lucy pour cette configuration de jeu.
Autres variantes si vous arrivez pas à passer la mèche entre les cordes: tenez l'archet à l'envers entre la table et les cordes, pour jouer sur sol et mi uniquement; génial pour faire des grands intervalles (doubles octaves et plus si affinités !)
Sur ce, noyeux joël et bonne hyène crade !!
- cestoche
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- Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
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- Localisation : région parisienne
ne te vexe pas, mais je n'essaierai pas!Adrien a écrit :Mouarf je suis frillant de ce genre de détournements
Autre variante dont je suis l'inventeur: dévissez la mèche, passez la très précautionneusement entre sol et ré puis faites la ressortir entre la et mi... revissez (tout doux) voilà vous pouvez jouer sur sol et mi à la fois sans toucher la et ré mais vous pouvez aussi plus difficile jouer sur sol-la ou sur ré-mi ou sur la-ré (mettre de la colophane des deux côtés de la mèche). C"est possible aussi de jouer chaque note séparemment. Si vous y arrivez, je peux vous envoyer quelques morceaux dédicacés à Lucy pour cette configuration de jeu.
Autres variantes si vous arrivez pas à passer la mèche entre les cordes: tenez l'archet à l'envers entre la table et les cordes, pour jouer sur sol et mi uniquement; génial pour faire des grands intervalles (doubles octaves et plus si affinités !)