Sonates et suites de Bach avec l'archet Véga

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Sonates et suites de Bach avec l'archet Véga

Message par yodeyma »

Voici , un enregistrement des sonates et partita de bach d'un violoniste de l'epoque utilisant, le célebre archet Véga ( L'archet véga, etait un archet , avec un méchanisme permettant de detendre la meche et d' exécuté 4 accords a la fois créé spécialement pour jouer les sonates et suite pour violon seul de bach )

Je dois bien avoué , que c'est une vision assez étrange des sonates et partita de bach ( heureusement que de nos jours ça n'existe plus ).
Je trouve que l'oeuvre est alourdi, mais ça ce rapproche beaucoup de l'orgue ,notamment les accords de la chaconne ! ( c'est sans oublié bien sur que Bach etait aussi organiste )

Est ce qu'on se rapproche ,de ce qu'on pouvais entendre , si nous étions comtemporain de bach ? <_< je me garderais bien de le dire ! :P


Chaconne part 1

Chaconne part 2


partita no 2
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Mouais, ça me convainc pas franchement... :rolleyes:

J'ai écouté que le début de la chaccone pour l'instant, et je trouve ça effectivement beaucoup plus lourd que les versions que j'avais pu entendre jusqu'à présent. :huh:

C'est même carrément un peu haché par moments, on perd toute sensation de tension, ce que j'appréciais justement dans cette pièce ! C'est moins dynamique, enfin bref... c'est moins quoi ! :unsure:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Alcyd a écrit : C'est même carrément un peu haché par moments, on perd toute sensation de tension, ce que j'appréciais justement dans cette pièce ! C'est moins dynamique, enfin bref... c'est moins quoi ! :unsure:
Je suis entièrement d'accord avec Alcyd. :mellow:
C'est "moins"... tout!
Image

Peut être aussi est-ce une question d'habitude et de culture musicale, mais "bof" en fait

Seul truc intéressant, c'est l'existence de cet archet que je ne connaissais pas.
:)
Merci Yodeyma _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Re: Sonates et suites de Bach avec l'archet Véga

Message par sabayonne »

yodeyma a écrit :Voici , un enregistrement des sonates et partita de bach d'un violoniste de l'epoque utilisant, le célebre archet Véga ( L'archet véga, etait un archet , avec un méchanisme permettant de detendre la meche et d' exécuté 4 accords a la fois créé spécialement pour jouer les sonates et suite pour violon seul de bach )

Je dois bien avoué , que c'est une vision assez étrange des sonates et partita de bach ( heureusement que de nos jours ça n'existe plus ).
Je trouve que l'oeuvre est alourdi, mais ça ce rapproche beaucoup de l'orgue ,notamment les accords de la chaconne !
bah moi j'aime bien...

( c'est sans oublié bien sur que Bach etait aussi organiste )
ouais, comme moi :P
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Ah sabayonne ton ame d'orgasniste ne c'est pas envolé !! B)
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

yodeyma a écrit :Ah sabayonne ton âme d'organiste ne s'est pas envolée !! B)
B)
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Très interessant.
Peut etre aussi que le violoniste n'est pas aussi bon techniquement que ceux qu'on a l'habitude d'entendre, et donc il ne met pas bien le principe en valeur.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Oui, intéressant... mais ça ne me parle pas trop moi non-plus... en fait, je ne vois pas trop l'intérêt de tous ces accords avec un instrument tel que le violon, d'ailleurs on ne peut pas dire que l'utilisation de l'archet Vega ait réellement perduré (allez savoir pourquoi :rolleyes: ).
Ceci dit, l'expérimenter, pourquoi pas, mais dans l'interprétation de ces morceaux-là, je trouve qu'il ne s'y prête pas vraiment, car ils prennent justement leur sens dans leur "décomposition chromatique".
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

c'est incomparable....différent
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

et de ça ? qu'en pensez-vous ? il n'y a pas de mécanique

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Si j'ai bien compris ... ???
... il faut libérer les crins au niveau de la hausse, et placer le violon au milieu de l'archet :wacko: :
Le bois de l'archet passant sous le violon, pendant que les crins épousent la forme des 4 cordes au dessus.
La main droite tient le bois de l'archet et les crins en même temps :blink:

C'est audacieux, et je ne m'y amuserais pas, ^_^
mais c'est original pour le moins!!! :P

Apparemment, ce procédé n'a pas eu le succès escompté, puisqu'il a été traité de "charlatanisme", et qu'il n'est pas passé à la "postérité".
Enfin, peut être que grâce à toi, Pierre, il va connaitre une seconde jeunesse :lol:
Qui est tenté? :unsure:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

C'est exactement ça ! :o

Je l'ai vu fait en concert par Vadim Gluzman (violoniste israélien que personne n'a l'air de connaître, passé salle Poirel pour la dernière de Lang Lessing, l'ex chef de l'Orchestre symphonique de Nancy...) et c'est absolument jubilatoire comme rendu ! :lol: Il a joué un morceau un peu swing, limite jazzy, et franchement, c'était tordant !

Le mieux, c'est que placé où j'étais, j'ai pas compris tout de suite ce qu'il faisait : je l'ai vu bidouiller son archet, tendre quelque chose au premier violon, et j'ai compris qu'après que c'était la vis de son archet... ^_^

Mais mon prof a essayé de faire pareil, il paraît que c'est super chaud ! :wacko: [/quote]
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Adrien

Message par Adrien »

Mouarf je suis frillant de ce genre de détournements :lol:

Autre variante dont je suis l'inventeur: dévissez la mèche, passez la très précautionneusement entre sol et ré puis faites la ressortir entre la et mi... revissez (tout doux) voilà vous pouvez jouer sur sol et mi à la fois sans toucher la et ré mais vous pouvez aussi plus difficile jouer sur sol-la ou sur ré-mi ou sur la-ré (mettre de la colophane des deux côtés de la mèche). C"est possible aussi de jouer chaque note séparemment. Si vous y arrivez, je peux vous envoyer quelques morceaux dédicacés à Lucy pour cette configuration de jeu.
Autres variantes si vous arrivez pas à passer la mèche entre les cordes: tenez l'archet à l'envers entre la table et les cordes, pour jouer sur sol et mi uniquement; génial pour faire des grands intervalles (doubles octaves et plus si affinités !)


Sur ce, noyeux joël et bonne hyène crade !!
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Adrien a écrit :Mouarf je suis frillant de ce genre de détournements :lol:

Autre variante dont je suis l'inventeur: dévissez la mèche, passez la très précautionneusement entre sol et ré puis faites la ressortir entre la et mi... revissez (tout doux) voilà vous pouvez jouer sur sol et mi à la fois sans toucher la et ré mais vous pouvez aussi plus difficile jouer sur sol-la ou sur ré-mi ou sur la-ré (mettre de la colophane des deux côtés de la mèche). C"est possible aussi de jouer chaque note séparemment. Si vous y arrivez, je peux vous envoyer quelques morceaux dédicacés à Lucy pour cette configuration de jeu.
Autres variantes si vous arrivez pas à passer la mèche entre les cordes: tenez l'archet à l'envers entre la table et les cordes, pour jouer sur sol et mi uniquement; génial pour faire des grands intervalles (doubles octaves et plus si affinités !)
:blink: ne te vexe pas, mais je n'essaierai pas! :wacko: :wacko:
Avatar de l’utilisateur
fifine
Messages : 330
Inscription : mar. 5 déc. 2006 13:20
Pratique du violon : 0
Localisation : finistère nord

Message par fifine »

Je me suis déjà essayée aux triples cordes et vu comment ça passe je ne suis pas prette de passer aux quadriples cordes. ptdr :lol:
Répondre