Ordre d'apprendtissage des positions : sondage

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...

Après la 3ème position, vous avez appris

La 5ème
17
39%
La 2nd
9
20%
La 4ème
5
11%
Les 3 à la fois
4
9%
aucune, je les apprends quand elles viennent dans un morceau
6
14%
la 2nd et la 4ème en même temps
3
7%
 
Nombre total de votes : 44

Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Ordre d'apprendtissage des positions : sondage

Message par melocoton »

Comme j'ai pas pu le mettre dans le topic précédent, un petit sondage pour savoir après la 3ème position, quelles sont les positions que vous avez appris...
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Adrien

Message par Adrien »

Bon voilà je suis le premier à répondre, moi j'ai appris les positions dans l'ordre 1,2 ,3 4.. etc jusqu'à 7
puis au delà c'est venu plus tard au fur et à mesure des morceaux
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Tu as même appris la 2nd avant la 3ème ?

Comme quoi, en fait, il y a pas d'ordre !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
po
Messages : 297
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 17:04
Pratique du violon : 0
Localisation : yvelines

Message par po »

JE M'EN SOUVIENS PLUUUUUSS................ bouh
Adrien

Message par Adrien »

Ben en fait moins non plus je m'en souviens plus trop exactement mais je crois que c'est comme çà que j'ai appris, en montant très progressivement sur le manche, de toute façon une fois qu'on commence à les apprendre on les voit toutes assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Message par Onilov »

Moi j'ai appris I, III, V, II, IV, VII, IX, VI, VII et puis les autres, quand ca vient dans un morceau.
Onilov Par ici !
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Messages : 275
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne

Message par Lutine »

Onilov a écrit :Moi j'ai appris I, III, V, II, IV, VII, IX, VI, VII et puis les autres, quand ca vient dans un morceau.
Une question de débutante... Combien y a-t-il de positions au violon ? au moins 9 d'après Onilov, ça me semble déjà beaucoup :wacko: mais où s'arrête-t-on ? Quelle est la note la plus aigüe que l'on peut jouer ?
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Lutine a écrit :Quelle est la note la plus aigüe que l'on peut jouer ?
Ca dépend énormément du violon, des cordes que t'as mises dessus, de l'archet avec lequel tu le joues... :rolleyes:

Certaines notes passent moins que d'autres, mais personnellement je dirais que je m'arrête aux environs du Si 6 (le La3 étant la corde à vide, puis rajouter 1 = monter d'une octave), sachant que certains morceaux demandent de monter encore plus haut. :blink:

En général, il me semble qu'on compte 9 positions sur sol, ré et la, et au delà sur le mi, on arrête de compter... :huh:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Messages : 275
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne

Message par Lutine »

Alcyd a écrit :
Lutine a écrit :Quelle est la note la plus aigüe que l'on peut jouer ?
Ca dépend énormément du violon, des cordes que t'as mises dessus, de l'archet avec lequel tu le joues... :rolleyes:

Certaines notes passent moins que d'autres, mais personnellement je dirais que je m'arrête aux environs du Si 6 (le La3 étant la corde à vide, puis rajouter 1 = monter d'une octave), sachant que certains morceaux demandent de monter encore plus haut. :blink:

En général, il me semble qu'on compte 9 positions sur sol, ré et la, et au delà sur le mi, on arrête de compter... :huh:
:o ça veut dire qu'en supposant que tu joues ton si6 avec le 4e doigt, tu es en 15e position ? J'ai encore du boulot :lol:
Je ne me trompe pas ? le si 1ere position sur la corde de LA est le si3, celui en 1ere position 4e doigt sur la corde de MI est donc le si4, pour aller en si6 il faut 2 octaves, donc 14 position plus loin, non ? Ou alors y a ces histoires de demi-position que j'ai vu dans un autre post qui entrent en jeu ? (auquel cas je me suis plantée dans mon calcul et je suis complètement perdue :ninja: :wacko: )
Adrien

Message par Adrien »

usuellement 13/14 positions je dirais, au delà c'est plus des extensions et on peut pas trop faire de notes à la suite tellement elles sont rapprochées
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

J'ai même vu jouer derrière le chevalet... :mellow:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

J'ai même vu jouer derrière le chevalet...
Et ba oauias, faut pas perdre un espace de corde, c'est du gachis ! :rolleyes:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Lutine a écrit :ça veut dire qu'en supposant que tu joues ton si6 avec le 4e doigt, tu es en 15e position ? J'ai encore du boulot
Je ne me trompe pas ? le si 1ere position sur la corde de LA est le si3, celui en 1ere position 4e doigt sur la corde de MI est donc le si4, pour aller en si6 il faut 2 octaves, donc 14 position plus loin, non ? Ou alors y a ces histoires de demi-position que j'ai vu dans un autre post qui entrent en jeu ? (auquel cas je me suis plantée dans mon calcul et je suis complètement perdue )
Non non, théoriquement c'est bien ça. Quand je te disais qu'on ne comptait plus... :lol: Je m'étais jamais posé la question, mais la vache, c'est vrai que ça fait beaucoup ! :P

Sauf que à ce niveau-là, ça se fait avec un harmonique. C'est vraiment très exceptionnel, j'ai dû m'en servir peut-être une fois ou deux, mais pas plus. :rolleyes: Et les notes voisines, qui ne se font pas avec des harmoniques, sortent nettement moins bien... <_<
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Pour moi, l'ordre est I, III, V, II, IV, VII, et les autres, au fur et à mesure des morceaux. :)

Enfin, quand je dis les autres, je parle des intermédiaires entre V et VII, plus un petit peu de IXème. :ninja:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Sur ton Sondage , il y a pas ce que je veux , moi j'ai appris la 5 , 4 ,2 ( en meme temps) apres la 3 .

Pour la note la plus aigu c'est le Fa diese
Répondre