Page 1 sur 3
Toujours pas débutant, mais toujours envie de le devenir !!
Publié : dim. 14 janv. 2007 13:00
par Lorenzaccio
Bonjour tout le monde !!
B)
J'étais venu il y a quelques mois, déjà, pour dire que j'avais un embryon d'idée... mais si, souvenez-vous, je passais les concours d'orthophonie (oh, j'ai raté mon dernier à 35 places, hihi ! ...j'ai changé de voie, je suis en fac de lettres et arts du spectacle ! c'est génial)...
Bref...
Et depuis tout ce temps.. l'embryon d'idée s'est développé, j'ai toujours envie d'en faire, mais mes mécènes de parents ne sont toujours pas d'accord et là, comme dit Coluche, "je suis t'embêtéï !"
Et c'est fou ce que peuvent dire les gens quand ils décident de vous décourager (et je ne parle pas que de mes mécènes de parents, là, je n'ai que peu d'amis qui me soutiennent !!) : tu vas mettre 10 avant de sortir un son potable, tu vas te décourager au bout de deux mois, t'y arriveras jamais, c'est trop difficile, c'est trop cher, y'a d'autres choses plus importantes, j'en passe et des meilleures !
Mais j'ai toujours envie d'en faire !!!
"Violoniste".. même le mot est beau. Alors ce sera long et difficile, soit, mais quand je saurai en faire, ce sera génial ! non ?

...j'ai besoin d'arguments positifs, là !!

!
Publié : dim. 14 janv. 2007 13:06
par littlepea
Alors là !!!! si tu veux taquiner le violon, fonce Alphonsssse !!!
C'est pas cher... sauf si bien sûr tu vises un Strad...
La location bigre ! c'est pas si cher que ça !
Secondo, si on veut jouer, on fera tout pour progresser vite, donc ça va y aller !
Enfin, je suis que violoncelliste, mais franchement, on s'amuse bien, surtout en musique de chambre !
Et puis de jouer, ça défoule, ça fait un break dans nos vies soucieuses...
Et alors encore plus, si tu fais une fac arts du spectacle, ça fait carrément un bonus dans le CV si tu fais du violon. Parole d'experte !
Alors, welcome au forum ! et j'espère que tu pourras bientôt secouer un violon !
Publié : dim. 14 janv. 2007 13:09
par Kermit
si tu lis un peu tout ce qui a été dit sur ce forum, tu t'apercevras que beaucoup d'entre nous ont commencé le violon assez tard!
j'ai commencé le violon l'année derniere a l'age de 21ans. Au début, je me suis dit "comment vais-je m'en sortir ???

" Mais avec un travail regulier, tu arrives tres vite a te faire plaisir. et ce que peut penser ton entourage, tu t'en fou !!! Il ne faut pas oublier que tu joues d'un instrument d'abord pour toi!!!
Moi je dis que lorsqu'on veut vraiment quelques chose, il faut se lancer! sinon, on ne fera jamais rien.
Et si tu veux voir ce que peux donner 1 an et 3 mois de violon, tu peux toujours me contacter par MP et y'a possiblité de t'envoyer des extraits de ce que je joue.
en attendant, TIENS BON et ne te fais pas décourager par les personnes autour de toi

Publié : dim. 14 janv. 2007 13:32
par Lorenzaccio
Ah, merci pour vos réponses aussi sympas que rapides !!!
Parce que j'ai aussi eu droit à "et pourquoi tu ferais pas de la guitare, plutôt ? (j'en ai fait, merci... c'était pas vraiment mon truc...) et du piano ? (ma soeur en fait, elle compose, tout.. tiens, un duo de violon ~ piano, non ?) et du saxo ? de la flûte à bec ? de l'harmonica ? de l'accordéon ? de la trompette ? de l'hélicon (pon pon pon pon) ? de la harpe ? de la flûte de pan ?" Les gens sont pénibles. Toujours envie de contredire...
Et ce que j'aimerais, c'est mélanger théâtre et violon, pour quand je saurai jouer !
Allez, y'a plus qu'à retenter de convaincre mes mécènes de parents, hihi !!

Publié : dim. 14 janv. 2007 14:24
par Miss Iray
La location bigre ! c'est pas si cher que ça !
C'est certainement moins cher qu'un piano... Et un violon, ça se transporte plus facilement que le piano !!!
Si c'est le violon qui t'attire, ne lache pas. Tu trouveras facilement des violons en location (c'est mieux pour débuter de louer, afin de déterminer si c'est bien le violon qui t'attire et si la difficulté de l'instrument ne t'écoeure pas).
Des cours de violons, tu peux peut-être en trouver près de chez toi, même sur la lune. Les écoles de musiques municipales proposent des cours pas très onéreux.
Moi même, j'ai commencé tard. Je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt, car le violon est vraiment un instrument au son fabuleux. Alors, s'il t'attire, fonce et n'écoute pas ton entourage. Quand tu sauras jouer de beaux airs, s'ils apprécient la musique, ils ne sauront que t'applaudir et t'encourager.
Publié : dim. 14 janv. 2007 14:35
par Lorenzaccio
Lorenzaccio a écrit :Allez, y'a plus qu'à retenter de convaincre mes mécènes de parents, hihi !!

Eh ben.. c'est pas gagné... hum ! à moins d'attendre mon salaire de l'été pour m'acheter un violon en douce et dire "éh voilà ! j'n'ai plus qu'à prendre des cours !"
Et je sais qu'il y a une prof de violon dans la ville la plus proche de chez moi...

Publié : dim. 14 janv. 2007 15:10
par Miss Iray
tu vas mettre 10 avant de sortir un son potable
Même une vie ne suffirait pas pour faire le tour du violon... Mais en quelques semaines, tu arriveras à sortir quelque chose.
tu vas te décourager au bout de deux mois
Ils devraient dire, on va te décourager au bout de deux mois
t'y arriveras jamais
Qu'on te laisse le temps d'essayer avant de juger que tu n'y arriveras pas !
c'est trop difficile
Est-ce qu'il ont essayé pour te signaler ça ? Tu as peut-être le violon dans le sang ???
c'est trop cher
Renseigne toi sur les prix de la location, et le prix des cours... Tu seras peut-être étonné que ce soit aussi abordable.
Mais n'attends pas, FONCE !!!

Publié : dim. 14 janv. 2007 15:20
par Lutine
Miss Iray a écrit :

Il me semble que ce sont plutôt des encouragements que cherche Lorenzaccio...
Je suis d'accord avec ce qu'ont dit les autres forumeurs. N'écoute pas ceux qui cherchent à te décourager, et lance-toi ! Ici, beaucoup de gens ont commencé le violon à l'âge adulte, je pense notamment à "la clique des 1 an et 4 mois"

et si tu écoutes les enregistrements qu'ils ont postés sur ce forum, tu verras qu'au bout d'un an et 4 mois, ils jouent de beaux morceaux et obtiennent un son que je qualifierais de mieux que "potable" comme tu disais

L'un deux a même un très joli vibrato !
Si tu es motivé, tu suivras certainement la même progression, et tu te feras très vite plaisir avec ton violon.
C'est à toi de jouer maintenant

Publié : dim. 14 janv. 2007 15:21
par Lou
Lorenzaccio a écrit :Lorenzaccio a écrit :Allez, y'a plus qu'à retenter de convaincre mes mécènes de parents, hihi !!

Eh ben.. c'est pas gagné... hum !
Arf!
Quand on est parent, c'est automatique de freiner une partie de l'épanouissement de ses enfants? (biologiquement parlant je parle...) Non parce que j'aimerais le savoir si c'est le cas! <_<
J'y vais peut-être un peu fort, mais moi ça me rend dingue d'entendre ça...Tellement de parents se plaignent de leur(s) enfant(s): "il n'a aucune ambition...il traîne toute la journée...qu'est-ce que je vais bien en faire..." et j'en passe! Et là, quand un enfant est enthousiaste et veux se lancer dans quelque chose de difficile (ce qui rend encore plus admirable la chose) on s'oppose et on le décourage! Aaaaargh!
Je n'ai qu'une chose à te dire Lorenzaccio, c'est de n'écouter que tes envies! Peut-être peux-tu discuter avec tes parents, leur expliquer ton choix, ta motivation...(même si souvent ces arguments retombent comme du vent <_< ) Si c'est un aspect financier qui freine tes parents, c'est un autre problème...mais on peut toujours trouver une solution quand on est motivé.
Bref...fonce, fonce, fonce!
Si tu ne commences pas maintenant, garde toujours cet enthousiasme au fond de toi, tu attrapperas l'occasion dès que tu le pourras!
La pire des choses serait de regretter de ne pas avoir essayer...
Publié : dim. 14 janv. 2007 15:22
par gillesweb
Il faut être honnête, il faut dix ans pour faire un bon musicien, par contre je te le dis fonce, je suis moi même débutant, va voir mon site
http://membres.lycos.fr/gillesloisirs/ pour te faire une idée après un mois de travail, je l'ai fait en partie pour ça.
Ne te laisse pas décourager.
Publié : dim. 14 janv. 2007 15:35
par Miss Iray
Désolée, j'ai pas fait attention à la fin de l'image...

Je cherchais à illustrer le "FONCE !!!"

Publié : dim. 14 janv. 2007 16:15
par melocoton
Vas y fonce !!
En te lisant, il y a plusieurs choses qui te fraine :
- le coût : D'autres l'ont déja dit, ca coute certainement moins cher qu'un piano ou autre, surtout à la loc. donc, de ce côté, pas trop de problème
- commencer tard et mettre 10 ans pour te faire plaisir : de ce côté non plus il n'y as pas d'excuse. De nombreux violonistes ici ont commencé adulte, bien plus que ce que tu crois (moi même à 23 ans et j'ai maintenant 1 an et 4 mois de violon derrière moi) et tous se font déja plaisir. A partir du moment où tu as envie de faire du violon, rien que le fait d'ouvrir la boite, de le regarder, de le mettre sur toi, d'en tirer une note te fera plaisir. Certes, les débuts sont un peu grinceux, mais ca reste une très courte période et au début, tu progresses vite (fait un tour dans les enregistrement perso. tu découvrira vite les progrés des débutant). Donc, pas d'excuse de ce côté non plus.
- les parents : Les parents, ah lala, tous les même. Si tu leur dit que c'est le violon que tu veux commencer et qui fera ton bonheur, pourquoi ils s'opposeraient ? Les parents veulent le bonheur de leurs enfants, non ?
- quoi d'autres comme raisons..
Ba, il y en a plus, alors lance toi si c'est vraiment ca qui te plait, et viens nous voir pour nous conter tes débuts, nous faire parts de tes expériences, quelqu'un sera toujours là pour te remonter le moral si tu as des difficultés ! On est tous passé par là !
Bonne ocntinuation !!
Publié : dim. 14 janv. 2007 16:38
par Alcyd
gillesweb a écrit :Il faut être honnête, il faut dix ans pour faire un bon musicien
C'est aussi ce que dit mon prof... Mais t'inquiète pas, tu te feras plaisir bien avant ça !
De toute façon, ça ne peut pas être mauvais, dans le sens où ça impose une certaine rigueur dans le travail (et oui, on ne s'invente pas virtuose du jour au lendemain... Ou alors, dites moi comment, ça m'intéresse...

).
Et d'autre part, ça ouvre à une certaine culture, et à un regard différent sur la musique. Quand tu commences à avoir un peu d'expérience en matière de musique d'ensemble (que ce soit de chambre ou en orchestre), même ta manière d'écouter la musique change !
Pour ce qui est de l'argument financier, c'est sûr que c'est un des gros inconvénients de la musique...

Mais il existe certaines structures qui permettent d'avoir des cours pour un prix relativement abordable (de l'ordre de 10 ou 20 € de l'heure). Le mieux que tu aies à faire, c'est de te renseigner, éventuellement avec tes parents, pour voir avec eux une solution qui leur conviendrait.
En tout cas, tiens nous au courant !

Publié : dim. 14 janv. 2007 17:32
par gillesweb
Kermit a écrit :
Et si tu veux voir ce que peux donner 1 an et 3 mois de violon, tu peux toujours me contacter par MP et y'a possiblité de t'envoyer des extraits de ce que je joue.
Il ya les enregistrements perso kermit, tu peux la mettre là ton interprétation.
Le forum est très courtois, il suffit de voir les commentaires sur mes oeuvres pour s'en convaincre.
Pour Lorenzaccio même si tu n'as pas beaucoup d'argent il ya des violons pas très chèr (fouille dans le forum). Pour finir de te convaicre, J'ai 40 ans, 1 mois de violon, je m'amuse comme un gamin, je n'ai pas un stradivarius comme violon.
Lorenzaccio au violon.
Amicalement.
Publié : dim. 14 janv. 2007 17:49
par Lorenzaccio
Bonsoir les amis !!
Vous me donnez encore plus envie de devenir un jour violoniste !! Le plus tôt serait le mieux, évidemment... Ca fait vraiment très plaisir de se sentir soutenu comme ça !
En fait, le seul frein... ce sont les parents. Hé oui ! et c'est même pas une question de fric... Mais pourquoi diantre, alors ? Parce que ça ne sert à rien, que c'est une folie passagère, que ça ne mène nulle part... hé ho ! Ma tite soeur a 5 ans de moins que moi et 11 ans de piano derrière elle ! Alors ?!
Je ne les comprends pas...
J'en ai reparlé tout à l'heure, et comme réponse, j'ai eu "Non ! ...Bon, on part où en vacances ?" ...mhouais... pourtant, ils sont chouettes, mes parents ! ...alors je ne comprends pas.
Quant aux autres.. en quoi ça les r'garde ?! Et quel plaisir éprouvent-ils à tenter de me décourager (peine perdue, j'en ferai un jour, vous dis-je !) ?
J'y arriverai, y'a pas, j'y arriverai ! Et si j'n'y arrive pas... j'essaierai de m'arranger avec mes grands-marrants, pour me payer les cours ! Changeons de mécènes ! B)
Hihi !!
Non mais, allez, je me perfectionne en rhétorique, je les convaincs, et j'arrive parmi vous ! Non, mais !
