Page 1 sur 4

"matériel" d'enregistrement

Publié : jeu. 25 janv. 2007 18:29
par roro1
Bonjour,

Je remarque que le "materiel" d'enregistrement est un problème pour plusieurs d'entre nous. Voilà donc mes questions :

* pour ma part j'utilise le logiciel Audacity (gratuit) associé à "lame" (gratuit) pour enregister et transformer les wav en MP3. D'autres dont Gilllesweb et Malki utilisent CoolEdit. Mais je ne trouve qu'une démo de 21 jours à télécharger. Est-il plus performant ? comment faire pour pouvoir l'utiliser plus longtemps ? Sinon c'est près de 300 euros !!!

* Comme micro : qu'utilisez-vous un mono ou un stéréo et lequel car j'ai le même problème qu'Alcyd, je crois, les aigües sont étouffées et pas moyen d'effectuer une correction.

* Vous vous enregistrez à quelle distance du micro ?

Voilà, il y a bien entendu d'autres éléments. Je lance le débat.

Que ceux qui ont de l'expérience en ce domaine de matériel nous aident. Grand merci d'avance.

:unsure: :unsure:

Ro

Publié : jeu. 25 janv. 2007 18:51
par gillesweb
Correction gillesweb utilise audacity.

En fait je crois que la qualité de la carte son fait beaucoup.

Le micro aussi, j'utilise ma webcam ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

Amicalement.

Publié : jeu. 25 janv. 2007 18:55
par yodeyma
moi j'utilise audacity , un micro a 1.99 euro acheté Samedi chez leclerc et pour la retouche finale ; je fais appel a mon ingénieur du son (Alcyd!:D)

Publié : jeu. 25 janv. 2007 19:05
par gillesweb
Yodeyma, pour le son tu devrais demander à Lou.

Publié : jeu. 25 janv. 2007 19:06
par yodeyma
gillesweb a écrit :Yodeyma, pour le son tu devrais demander à Lou.
ah bon !! elle a du bon matos ? :blink:

Publié : jeu. 25 janv. 2007 20:05
par sabayonne
yodeyma a écrit :
gillesweb a écrit :Yodeyma, pour le son tu devrais demander à Lou.
ah bon !! elle a du bon matos ? :blink:
ou un meilleur son que toi lol :ninja:

Publié : jeu. 25 janv. 2007 20:11
par Lou
gillesweb a écrit :Yodeyma, pour le son tu devrais demander à Lou.
:lol:

Publié : jeu. 25 janv. 2007 20:16
par Alcyd
roro1 a écrit :* Comme micro : qu'utilisez-vous un mono ou un stéréo et lequel car j'ai le même problème qu'Alcyd, je crois, les aigües sont étouffées et pas moyen d'effectuer une correction.
Pour le moment, je m'enregistre avec le micro de mon PC, un mono Plantronics acheté 15€ à tout casser à la fnac.

Et c'est pas top ! :huh: Comme il est plus ou moins calibré pour la voix, les fréquences aigües sont très mal rendues et le timbre du violon est altéré : on sent bien que y'a des harmoniques qui passent pas... <_<

Sans compter que vue sa taille, il sature extrêmement vite, donc impossible d'avoir un son puissant, faut que je baisse le gain en entrée (via Audacity ou Adobe Audition) si je veux avoir une chance de reconnaître quel instrument joue ! :blink: Et non seulement il sature vite, mais en plus il a aucune réponse dans le domaine où il sature pas ! Faut que j'arrache mon archet pour avoir une chance d'obtenir un mf à l'enregistrement : même les Evah suivent plus...


Enfin bref, faut que je rachète un micro : je pense que j'en prendrai un vrai qui est fait pour ça, genre ça... Je rachèterai une carte son externe aussi avec, parce que :
- d'une part, faut bien une prise XLR et une alim pour le faire tourner, le micro... :rolleyes:
- d'autre part, la carte son intégrée au portable que j'utilise est vraiment mais alors vraiment pourrie ! :wacko:

Du coup, j'attends un peu d'avoir du temps devant moi, et j'investis dans du matos correct. :)

Publié : jeu. 25 janv. 2007 20:45
par Lou
Alcyd a écrit :Du coup, j'attends un peu d'avoir du temps devant moi, et j'investis dans du matos correct. :)
Ou comme prévu, attends le 21 Février... ^_^

Publié : jeu. 25 janv. 2007 20:49
par yodeyma
Lou a écrit :
Alcyd a écrit :Du coup, j'attends un peu d'avoir du temps devant moi, et j'investis dans du matos correct. :)
Ou comme prévu, attends le 21 Février... ^_^
c'est pas le 14 fevrier plutot ? :P

Publié : jeu. 25 janv. 2007 20:51
par Alcyd
Lou a écrit :Ou comme prévu, attends le 21 Février...
Oui, par exemple... :lol:

Publié : jeu. 25 janv. 2007 21:28
par Malkichay
je pense que j'en prendrai un vrai
Un petit ATM 35 serait mieux. C'est une "référence" pour le violon, mais c'est plus cher... :(
Choisis plutôt un truc que se fixe sur le violon ( à mon avis).

Publié : jeu. 25 janv. 2007 21:36
par Alcyd
Ben c'est à dire que je suis pas le seul musicien chez moi, donc ça pourrait aussi servir à ma soeur à la flûte, ma minisoeur au violoncelle ou mon pôpa à la clarinette... :rolleyes:

Pis c'est vrai que c'est UN PEU plus cher... Certes ça reste correct pour du bon matériel (en tout cas par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs) mais dans l'absolu ça fait beaucoup ! :huh:

Et pour l'accrocher au violon, tu le fixes où ? :blink:

Y'a bien une pince, mais je me vois mal le mettre sur le chevalet ! :wacko:

Publié : jeu. 25 janv. 2007 21:40
par Lou
Alcyd a écrit : ma minisoeur
:D Tu parles comme moi! (j'aurais ptet dit "bébésoeur")

Dis donc...vous pourriez pas nous faire un petit concert à poster, toi et ta petite famille? ^_^

Publié : jeu. 25 janv. 2007 22:11
par sabayonne
Lou a écrit : (j'aurais ptet dit "bébésoeur")
moi aussi je dis bébé soeur et bébé frère (même si ce ne sont plus du tout des bébés :P )