Page 1 sur 2

doigts trop proches de la corde de la

Publié : ven. 26 janv. 2007 14:22
par Shokin
Salut,

au début, j'avais de la misère (peine/difficulté) à placer mes doigts sur la corde de sol (surtout le quatrième, évidemment). J'ai donc adapté la position de ma main gauche sur le manche.

Maintenant... c'est l'inverse... j'ai de la misère à placer mon premier doigt en si sur la corde de la : soit trop aigu (trop éloigné) soit trop vertical (l'ongle touche la corde et ça sonne mal). J'ose pas imaginer sur la corde de mi.

Comment résoudre ce problème ? ^^ (en trouvant une position de main gauche qui soit fixe par rapport au manche ; le poignet gauche ne bouge pas, n'est-ce pas ?)

Sinon, la bonne nouvelle : je m'habitue à lire des notes pointées. :D

Shokin

Re: doigts trop proches de la corde de la

Publié : ven. 26 janv. 2007 14:41
par Marmotte
shokin a écrit :Salut,

au début, j'avais de la misère (peine/difficulté) à placer mes doigts sur la corde de sol (surtout le quatrième, évidemment). J'ai donc adapté la position de ma main gauche sur le manche.

Maintenant... c'est l'inverse... j'ai de la misère à placer mon premier doigt en si sur la corde de la : soit trop aigu (trop éloigné) soit trop vertical (l'ongle touche la corde et ça sonne mal). J'ose pas imaginer sur la corde de mi.
Ce n’est pas tant la main que le bras qui intervient.
Pour atteindre la corde Sol, le coude doit se rabattre sous le violon.
Pour la corde Mi, il est moins rentré (en première position surtout).

Je ne sais pas si c'est compréhensible : wacko:

C'est vrai qu'au début, je serrais trop mon manche, avec la main trop raide, et j'avais du mal, comme toi, à trouver une position confortable.
Au fil du temps, on se relâche, et le bras s'habitue à garder une position correcte pour pouvoir facilement atteindre toutes les cordes.


Quant aux progrès de solfège, bravo _biz_

Publié : ven. 26 janv. 2007 18:09
par melocoton
Hum, je suis pas tant d'accord avec toi Marmotte, sur le coup du coude. Normalement ton coude gauche ne doit pas varier d'angle selon la corde sur laquelle tu joues, ou alors vraiment peu. Ta main placé, ton coude sous le violon, ce sont tes doigts qui se déplacent pour aller chercher les notes.

Enfin, c'est ce qu'on ma toujours dit....

Shokin, une fois ta main placé pour jouer sur la corde de sol, tes doigts doivent faire plus de chemin pour atteindre cette corde que pour atteindre la corde de mi. Aalors, une fois que tu as l'empreinte de tes 4 doigts sur la corde de sol, pense qu'en passant sur la corde de ré, ils auront un peu moins de chemin à faire, donc un tout petit peu moins d'espace entre tes doigts. Attention, physiquement, ce sont les mêmes écarts, simplement, du fait que tes doigts sont plus près de la corde, tu as moins besoin de tirer dessus.... idem pour les cordes de LA et MI.

Le principe, c'est qu'il faut toujours garder ca en mémoire quand tu joues et à force, ca ira mieux.

Si une fois placé sur la corde de sol, tu cherches à tirer autant tes doigts sur la corde de LA, forcément, tu vas tirer trop et ca sera un peu haut....

J'espère avoir été clair mais c'est pas facile d'expliquer ca par écrit, sans démo avec un violon.... :(

:D

Publié : ven. 26 janv. 2007 18:58
par Lou
melocoton a écrit :Hum, je suis pas tant d'accord avec toi Marmotte, sur le coup du coude. Normalement ton coude gauche ne doit pas varier d'angle selon la corde sur laquelle tu joues, ou alors vraiment peu. Ta main placé, ton coude sous le violon, ce sont tes doigts qui se déplacent pour aller chercher les notes.

Enfin, c'est ce qu'on ma toujours dit....
C'est marrant, j'ai appris aussi comme Marmotte.
Le coude se déplace dans l'axe de la main et donc aide les doigts à chercher la corde sol en rentrant un peu plus sous le violon.
Le coude se redéplace ensuite en arrière pour revenir à la corde mi.

A chaque fois que je ne rentre pas le coude sous le violon quand je veux jouer sur la corde sol, mon poignet tord, ce qui est très mauvais :mellow:

C'est vrai que ça n'est pas simple à expliquer :unsure:

Publié : ven. 26 janv. 2007 19:22
par melocoton
Hum, oauis, suis d'accord que pour atteindre la corde de Sol, il faut rentrer le coude, mais ce qu'il ne faut pas faire (enfin, ce qu'on m'a dit qu'il ne fallait pas faire), c'est pour aller sur la corde de MI, sortir de coude et "faire la danse des canards" comme dit ma prof... Le coude bouge un tout petit peu selon la corde mais doit toujours rester SOUS le violon. En fait, si on passe de sol à ré ou de ré à la ou de la à mi, ca ne se voit pas qu'on bouge le coude. Par contre, si on suate une corde ou 2, alors là, oui ca se voit un peu...

Publié : ven. 26 janv. 2007 19:55
par Lou
Oui, je suis d'accord, le mouvement est très subtil... ^_^

Publié : ven. 26 janv. 2007 22:16
par Marmotte
Lou a écrit :Oui, je suis d'accord, le mouvement est très subtil... ^_^
Oui, au final, il est subtil, mais pour le "choper", il faut au début, exagérer un peu pour bien sentir le petit pivot, avec le coude qui rentre, et la main qui, de ce fait passe plus au dessus de la touche.

En tout cas, c'est comme ça que j'ai "senti" le mouvement.
J'imagine que, comme pour tout le reste, il y a plein de manières différentes de l'aborder. :wacko:

Publié : ven. 26 janv. 2007 22:33
par kango_c
Voici mon avis: ( :wacko: )

il y a bien un travail du coude, mais plus il va vers la corde sol, plus il monte (l'extreme étant les notes aigues de la corde sol), et plus il va sur la corde mi, plus il rentre sous le violon.

Publié : dim. 28 janv. 2007 09:39
par violoniste 108
Marmotte a raison!!!!
le coude gauche ne se place pas pareils suivant la corde!

Publié : dim. 28 janv. 2007 12:07
par Shokin
Merci pour vos réponses !

Pour le coude vers la corde de sol, j'ai aussi appris comme Marmotte. Mais est-ce un mouvement inverse du coude pour la corde de mi ? Quand je joue sur la corde de mi, mon premier doigt (ainsi que le deuxième) est trop vertical (ongle touchant la corde donc mauvais son) ou trop aigu (son trop aigu).

Du moment que je dois pas bouger la main gauche par rapport au manche du violon, ça joue. :D

Le truc encore à améliorer : ne toucher aucune autre corde que celle qui vibre et que l'ongle ne touche pas la corde. J'ai encore un boutte de chemin avant d'arriver à poser quatre doigts en même temps et juste. :D

Shokin

Publié : dim. 28 janv. 2007 12:28
par pierre
shokin a écrit :J'ai encore un bout de chemin avant d'arriver à poser quatre doigts en même temps et juste. :D Shokin
Image

Publié : dim. 28 janv. 2007 22:04
par Shokin
Pas ben de tricher, pierre. :lol:

Shokin

Publié : dim. 28 janv. 2007 22:13
par pierre
shokin a écrit :Pas ben de tricher, pierre. :lol:
Shokin
il y faut pourtant du doigté...

Publié : dim. 28 janv. 2007 22:17
par Shokin
Je suis encore loin derrière toi niveau doigté. :D

Shokin

Publié : lun. 29 janv. 2007 16:23
par Shokin
Doigts sur la corde de ré :

Image

Doigts sur la corde de mi : (ma nouvelle difficulté)

Image

Sont-tu placés juste et correctement ?

PS : Difficile de se photographier soi-même en portant un violon. :blink: (j'étions seul à ce moment-là ; heureusement yavait le fameux miroir magique : Miroir, miroir, dis-moi que je joue mieux qu'avant ! :D )

Shokin