Page 1 sur 1
Dont
Publié : mer. 7 févr. 2007 16:48
par Adrien
Bonjour,
Cette question s'adresse aux experts, essayons de faire un topic sérieux pour une fois. Voilà j'hésite à me lancer encore dans le Dont, j'ai des doutes, je n'ai commencé que les trois premières études, et j'ai pas du tout regardé le reste. Y en a-t-il qui s'y sont frottés (je suppose), qu'en ont-ils retenu ? C'est plus main droite ? main gauche ? techniquement homogène ? musical ? merci à vous

Publié : mer. 7 févr. 2007 23:14
par Anthurium
Je m'y frotte pas mal et faut reconnaître qu'elles sont cotons dans l'ensemble,mon prof m'a dit plusieurs fois que c'est la marche en dessous des caprices de Paganini.
Si on passe sur leur difficulté (bon y en a des tas de jouables en travaillant quoi

),elles sont super efficaces pour travailler sa technique dans son ensemble (études en doubles cordes,études en martellé,etc...).
Perso,je trouve que niveau musicalité on a vu mieux,il y en a des sympas,mais bon a priori c'était pas la priorité du père Dont hein.
Ca me fait rire,j'arrive a en dire du bien malgrè le mal qu'elles me donnent,un tit côté maso sans doute

Publié : mer. 7 févr. 2007 23:44
par Adrien
Si on prend par exemple la première étude, c'est quoi la technique pour sortir les accords proprement (en admettant que les doigts sont bons), est ce que çà se joue léger en douceur, ou faut-il y aller avec une énergie franche de l'archet.
Publié : jeu. 8 févr. 2007 00:20
par Anthurium
Lol la première je l'ai pas faite encore,je sais pas si il faut plaquer les accords de trois sons,les arpéger,mais vu que de temps en temps il y a des accords de 4 sons,je suppose qu'il faut tout arpéger sinon ça fait bancal...
(je peux aider un peu de la 2 à la 16,ce sont celles que j'ai bossé

)
Publié : mer. 5 mars 2008 11:26
par toto
tu dis qu'elles sont pas musicales pourtant je les trouves bien plus jolies que le Kreutzer ou le Fiorillo dans l'ensemble is it not ?
Publié : mer. 5 mars 2008 14:08
par Anthurium
ouèp,mais je préfère celles de Rode.
Sinon oui,elles sont plus jolies que les kreutzer,j'ai pas dit qu'elles étaient attrocement moches musicalement non plus,mais elles sont loin d'être sublimes...

Publié : mer. 5 mars 2008 16:21
par toto
Rode est très joli c'est vrai; y a un vrai souci de musicalité et en fait, ce sont presque des pièces de salons. Mais tous les cahiers n'ont il pas justement leur "pièce de salon" destinées à être entendues du public, et les études plus austères, très répétitives
Publié : mer. 5 mars 2008 18:09
par cestoche
Bof, pour les quelques Dont que je travaille,question musicalité, je les trouve plutôt insipides voire franchement désagréables.

Je préférerais plutôt les Kreutzer!
Mais alors pour la technique,

ça vaut le coup! Ya de quoi faire!

Publié : mer. 5 mars 2008 20:27
par Skysan
vous parlez de quelles études de Dont ? l'opus 35 ou 38 ?
pour un bon travail combiné sinon les sonates et partitas de Bach sont très bien... la chaconne regroupe à elle-seule un certain nombre de détails techniques qu'il est tjs bon de travailler, même pour les experts je pense...
Publié : mer. 5 mars 2008 20:45
par Anthurium
opus 35
Publié : mer. 5 mars 2008 21:04
par toto
c'est quoi le 38 ?
Publié : mer. 5 mars 2008 21:55
par Skysan
il existe plusieurs séries d'études de Dont ... op35 36 37 38, appelées aussi exercices de progression... l'op35 est il me semble un ouvrage de caprices présentés sous forme d'études, un peu plus technique que les autres.
Re: Dont
Publié : mar. 27 mai 2008 22:33
par toto
je suis très curieux de jeter un œil à ces opus que tu mentionnes
ça a l'air de commencer comme ça pour l'opus 37, ça serait des exercices préparatoires pour Rode et Kreutzer... comme quoi tout est lié

Re: Dont
Publié : ven. 30 mai 2008 23:49
par Broder
Bonjour,
les accords de la première étude de Dont op 35, je ne le brise pas, quand ils sont à trois cordes. Seulement ceux à quatres cordes, je le brise.
Pour les accordes plaqués de 3 cordes, je fais travailler comme ca:
1. jouer beaucoup des coups d'archet (comme une chaine des croches) sur la corde du milieu vers la touche, avec beaucoup d'archet.
2. Augmenter l'élan et aussi la pression d'archet sur la corde jusqu'au moment, ou les deux autres cordes de l'accord commencent à sonner. Ne pas changer le point de contact, donc toujour aussi vers la touche (=ne pas approcher l'archet au chevalet). Il est préferable, que les deux cordes d'exterieur commencent à sonner au même temps, sinon on à penché l'archet trop vers la corde, qui commence à sonner avant l'autre.
3. Memoriser l'élan. la pression nessecaire pour faire sonner les trois cordes. Puis mettre l'archet sur la corde de milieu, vers le talon, (environ au point d'équilibre d'archet) avec la pression memorisé. La mêche devrait juste toucher toutes les trois cordes.
Et puis il s'agit d'accelerer de 0 à 100 dans 0 sécondes. Demandez Schumacher, comme il faisait chez Ferrari. Sinon: Mettez encore un peu plus de pression, puis établissez une tension d'un "tirer" dans le bras gauche. Ca veut dire: le bras veut bien tirer l'archet, mais la pression superflu d'archet sur la corde l'empeche de demarrer (comme si vous appuyez sur le gaz et tirez la frein au même temps. Essayez au prochain feu rouge....) Puis vous lachez la pression superflu et l'archet démarre comme un Ferrari.
La vitesse d'archet évite les parasites, malgré que la pression est assez fort, et le point de concact assez vers la touche.
Je souhaite une bonne démarrage!
Broder