Page 1 sur 1

Publié : ven. 12 nov. 2004 18:18
par Natsaka
Je compathie vraiment.

C'est toujours passagers, mais qu'est ce qu'on se sent malheureux lorsque cela nous arrive.

Quand c'est comme çà , je fais un brin de causette avec mon vendeur... j'achète de nouvelles cordes, du polish, de quoi entretenir l'instrument. Et je passe quelques heures à le peaufiner, le nettoyer, (même s'il brille déjà ), çà m'apprendre à le voir sous tous les angles.

Et puis, j'écoute Salvatore Accardo jouer le quatrième concerto de Paganini, I solisti Veneti jouer le concerto pour deux violoncelles de Vivaldi... le dernier disque d'Annette Dasch... Pendant ses périodes là , j'écoute les autres, j'aiguise ma culture et je continue de découvrir cet instrument.

Je m'octroie deux jours "à vide", en meublant de mon mieux le temps que je passe d'habitude avec mon compagnon à quatre cordes.

Un violon, c'est tellement beau, que même si on en joue pas, il reste beau quand même.

Te laisses pas aller :)

Publié : ven. 12 nov. 2004 22:55
par emmy
ne t'inquiète pas, je crois que ces périodes arrivent tôt ou tard chez tous les violonistes et même les musiciens en général. C'est très déprimant, on se demand pourquoi on a ça, ms bon ça passe.
allez courage et ne te laisse pas abattre! ;)
emeline

Publié : sam. 13 nov. 2004 04:33
par Babs
hey !
ecoute ton morceau préféré !
demande toi pourquio tu as voulu faire du violon
la musique tu l'as ou tu ne l'as pas. et quand tu l'as ca ne te lache plus !
ca n'est qu'un passage !
courage.
a la limite laisse tomber tes gammes pendant quelques jours, fais-toi plaisir !
un petit morceau pas dur sympa a jouer ou fais des duos il n'y a rien de tel pour se motiver
et tu vas voir que ca va revenir !

Publié : mar. 16 nov. 2004 10:19
par boisetcrin
Salut,
On connait tous des périodes difficiles comme tu la décris (que l'on soit au conservatoire pour faire du violon classique et au bout du bout très pointui ou comme moi du violon traditionnel).
C'est vrai dans tous les cas c'est un un instrument du diable, mais avec l'expérience j'ai constaté que ces périodes là étaient celles ou les choses acquises se digéraient. Ce sont des périodes dures mais si on s'accroche un peu, (peut-être moins de violon tous les jour histoire de souffler et de respecter ces temps d'assimilation nécessaire), il y a toujours au bout du compte un progrès brutal (plus ou moins grand selon les moments).
Tu te réveille un matin et une marche est franchie, et puis là tu repars pour un tour
Alors, courage
Amicalement
Gilbert
:rolleyes:

Publié : ven. 24 déc. 2004 12:09
par philippe
juls.lag1 a écrit :Ca vous arrive aussi desfois, apres avoir eu une periode de "super motivation!" où vous pouviez faire 5heures par jour a la suite tout en restant hyper joyeux (lol j'exagere t'etre un peu)...De venir soudainement a une période où plus rien n'avance! et tout parait dur et voir...ennuyeux!

Comme la j'y suis en plein dedans!!!

Quel horreur... :(

Voiila
bonjour,

pour rester motivé, j'ai une astuce qui est toute personelle . Je ne suis pas violoniste mais guitariste, le principe reste le même pour ton instrument .

Je me fixe toujours des objectifs clairs , à court terme (15 jours ,3 semaines) et réalisables .

Je vais t'expliquer ce que j'ai comme objectif en ce moment (c'est un exemple).

J'ai piqué sur internet une phrase musicale , qui est en fait une gamme brisée jouée en démanché. Environ 60 notes.

Le musicien qui la joue est un véritable virtuose (un des meilleurs guitaristes de rock au monde), il la descend en doubles coches à envron 200 à la noire .

Mon objectif : réussir à jouer cette phrase proprement en doubles croches à 130 à la noire . Ca me motive énormément car je bat mon record chaque jour .

Quand je prends mon instrument, je sais exactement ce que je vais faire . 15 minutes de travail main droite puis main gauche . Puis, j'attaque la fameuse phrase , d'abord lentement (80 ) puis j'accélère petit à petit .

Hier, j'ai atteint 117 , ce matin j'ai atteint 118 ....

Je reviens te dire dans 15 jours que j'ai atteint 130 !!!

Ce n'est qu'un exemple ,bien sà»r, mais donne toi des objectifs simples , clairs et réalisables qui te redonneront le gout de travailler

philippe

Publié : sam. 25 déc. 2004 00:27
par Solaris
merci ,je vais essayer cette méthode pour essayer,moi aussi,de reprendre goà»t au violon. :)

Publié : sam. 25 déc. 2004 04:01
par venusio
eee philippe c'est du petrucci? C QUOI EXACTEMENT? je veus faire le concour ^^

Publié : sam. 25 déc. 2004 11:50
par Invité_philippe
venusio a écrit : eee philippe c'est du petrucci? C QUOI EXACTEMENT? je veus faire le concour ^^
non, c'est une phrase de paul gilbert , jouée sur la corde de si et de mi .Toutes les notes sont attaquées main droite en aller retour .

Si tu veux, je peux te faire parvenir cette phrase et on lance le concours ; qui peut jouer cette phrase à : 100 , 120, 130 , 140 (seuil que je n'atteinds pas at qui pour moi est le début de la virtuosité ) etc ....

Ca peut redonner le gout du travail bien fait à ceux qui semblent tourner en rond avec leur instrument .

philippe

Publié : mar. 4 janv. 2005 09:09
par philippe
Solaris a écrit : merci ,je vais essayer cette méthode pour essayer,moi aussi,de reprendre goà»t au violon. :)
alors, as tu trouvé un exercice pour te remotiver ? Si oui, dis moi exactement quoi et quel est ton objectif à atteindre , et tiens moi au courrant du temps que tu passe à t'exercer et de tes progrets

philippe :)

Publié : dim. 13 févr. 2005 21:56
par yulente
ah
c'est vrai que cela peut arriver... des périodes comme ça ou l'on a cette impression désagréable :( mais bon... apré une semaine de déprime musicale souvent au moment ou lon si attend le moins on joue hiper bien et ça fait vraiment plaisir il faut vraiment pas avoir peur de ça ça nous arrive à tous et puis ça passe il faut plus i penser(même si c dur) B)