Mon stage de lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Mon stage de lutherie

Message par luce »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je profite d'avoir enfin bouclé et envoyé mon dossier de candidature à l'école de lutherie, à Mirecourt, pour vous raconter un peu mon stage...

Il y a donc deux semaines de ça, je commençais (enfin!) ce fameux stage chez un luthier de la capitale, rue de Rome. Mon stage n'a duré qu'une semaine malheureusement, puisque je travaille déjà, et que j'ai du prendre des jours de congés, mais durant cette semaine là, j'ai pu faire un truc qui ressemble vaguement à une demie-table de violon :D .
A partir d'une planche d'épicéa, j'ai donc commencé à creuser la forme de la voute à la gouge (après avoir préalablement rabotté pour avoir un plat parfait, et après avoir découpé grossièrement le contour) puis au rabot...
Je ne vous raconte pas la suite, puisque je compte vous poster, un peu plus tard, des photos agrémentées de petits commentaires, qui montrent les différentes étapes.

Pour l'ambiance c'était très sympatique, ambiance conviviale et "studieuse" à la fois!! Les autres luthiers s'affairaient parfois à de très très bons instruments, comme des Guarneri et un Stradivarius (celui de D. Grimal)!!... je leur posais plein de questions, et eux me délivraient quelques uns de leurs secrets... par exemple, si je les voyais grimacer en me voyant faire, je savais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, et ils venaient me corriger.

L'atelier vivait au rythme des musiciens qui entraient pour essayer leur instrument, de "connaisseurs" qui venaient montrer leur dernière trouvaille...

A la fin du stage j'ai eu le droit de recoller mon violon qui était décollé sous la mentonnière, puis j'en ai profité pour changer la mentonnière justement, qui ne me convenait pas...

Donc voilà, ce fut une expérience fort sympatique et positive, qui m'a vraiment conforté dans mon idée de devenir luthière.
Dernière modification par luce le ven. 1 févr. 2008 14:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

la facon dont tu racontes ton stage me fait penser a un beau compte de fée!! :D

Meme si la lutherie ne m'attire pas plus que ca pour mon futur job, j'aimerais bien moi aussi un jour passer quelques temps dans un atelier. L'ambiance qui y regne est agreable, reposant (du moins chez ma luthiere).

J'attends tes photos avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

c'est rigolo ,De plus en plus de gens veut faire de la lutherie.

David grimal , dans ta boutique , stadivarius dans les mains ... :!: mon dieu je suis jaloux , aaaaaah je te hais Image

:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Tiens, je l'ai entendu jouer y'a pas longtemps, le sieur Grimal... A voir comment sonne son violon, ça donne envie de le tenir dans les mains, voire de l'essayer ! ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

ca laisse reveur ... tes photos sont super belles et ton travail soigné (enfin de ce qu'on peut en voir!)
Bravo :D
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Dis donc ma grande , ta bien bossé au vu des photos !!

Je penserais à t'embaucher quand j'aurais une multi-nationale ! lol
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Merci, vos commentaires me vont droit au coeur! :D
Adrien

Message par Adrien »

Très beau travail, de toute évidence un potentiel de brillante luthière
Et puis un reportage photo exceptionnellement soigné et réalisé Image
Image
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Message par roro1 »

Bonjour,
Dis Adrien tu as du répondant !!
3 posts !! :ninja:. ( Doublons supprimés par Malkichay )
Ro

PS : Luce : tu devrais m'envoyer tes photos séparément par mail ( voir mon profil) pour agrémenter un RP sur le fabrication d'un violon. Merci d'avance
Image

Ro
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Message par viaudrey »

ouais super luce quel travail soigné :)
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Adrien a écrit :Très beau travail, de toute évidence un potentiel de brillante luthière
Et puis un reportage photo exceptionnellement soigné et réalisé Image
Image
Merci Adrien!

(eh oui, reportage photo mis en ligne par Adrien! :D -biz-)

Roro: Comme je suis touchée! Je t'enverrai mes mises en page, pour les photos une par une ça risque d'être compliqué pour moi... -biz- à toi zaussi!!!)
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Bravo luce très beau travail ! et Bonne continuation pour la suite :D
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

yunie a écrit :Bravo luce très beau travail ! et Bonne continuation pour la suite :D
Merci ma ptite Yunie! -biz-

Bonne chance et bonne continuation à toi aussi! :D
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Merci :D tu va voir on va devenir deux super luthière ! Image
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Répondre