Mon stage de lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

J’avais lu dans « L’âme et la corde » (une revue de lutherie qui existait au début des années 80) un article d’un luthier parisien (son nom ?) qui parlait de la volute comme : « ce lieu magique où les vibrations vont et d’où elles reviennent… ». Il ne développait pas davantage ce sujet, mais cela m’a toujours intrigué. J’avais pensé à l’époque qu’il entendait par là que cette forme précise de la tête des instruments à cordes frottées (toute la famille du violon à la contrebasse) produisait une amplification (ou en tout cas une amélioration) de la richesse du son (+ d’harmoniques ? une meilleure perception des vibrations du manche/touche par le violoniste ?...)
Or il est vrai qu’il existe de bons instruments à tête de lion, ou de femme…et que certains violons acoustiques modernes sont même asymétriques (sans parler de la forme de la tête qui n’a rien à voir avec la volute), mais je me dis que si pendant des siècles l’immense majorité des têtes a eu cette forme là il doit y avoir des raisons plus profondes que la simple tradition esthétique. Etes-vous au courant de propriétés acoustiques particulières de la volute a chiocciola ? Ou c’est encore pour des questions de nombre d’or dont le violon est truffé ?
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

le rond est tres beau ( sauf les bourelets ) :dry:
Les angles droit sont extrement difficile à trouver dans la nature, c'est pour ça qu'on a inventé la géometrie ( décidement ^^) pour faire de joli terrain de foot _biz_

ps :t'es projet pour newark sont toujours en train de mijoter à petit feu ?
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Message par jib(é) »

yodeyma a écrit :le rond est tres beau ( sauf les bourelets ) :dry:
, c'est pour ça qu'on a inventé la géometrie ( décidement ^^) pour faire de joli terrain de foot _biz_
:D tu avais raison luce ça monte pas plus haut que la ceinture... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

:lol:

Oui, mes projets tiennent toujours pour Newark, plus que jamais! je suis très impatiente, ça mijote oui, et je dirais même que ça bout! (boue? bouille? lol)

Briel ---> intéressant ;) (par contre violon chiocciola connais pas :unsure: , tu peux en dire plus?)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

Chiocciola en italien c'est colimaçon. A chiocciola = en colimaçon ;)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Aaaah! oooook ^_^

(par contre je ne peux pas répondre à ta question... je suis encore trop inexpériementée...)
Dernière modification par luce le jeu. 17 janv. 2008 22:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

Oui, bon, mais est-ce que c'est vrai que les vibrations vont, viennent etc. ? :o
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

J'ai juste entendu que cette forme avait effectivement une raison d'être (pas simplement une question d'esthétique) et qu'elle jouait peut-être un rôle dans le son, mais pour ce qui est des questions d'ordre plus physiques, je pose la question... :unsure:
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Message par luth1 »

je ne crois pas que la forme ait une incidence sur le son. A l' époque ou les luthiers ont commencé à faire des coquillons (on dit comme ça), les menuisiers, ebenistes, maçons etc... en faisaient aux pieds de tables, en haut des colonnes des batiments. C' etait juste une ornementation normale à l' extremité d' un objet.
Les architectes ont évolué, les luthiers (ou les violonistes?) pas :lol:
Après, je dis pas, on peut inventer toutes les théories romantiques qu' on veut, si ça fait vendre (mal barré pour moi :blink: )
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Message par cel47 »

Ben il y en a de differentes formes a priori....


Image

et celle de notre ami le créateur du Néolin...
Image Image

ça c'est celle d'un alto
Image



J'aime assez l'idée de la pouce de fougère car avec la coquille il y a un morceau de manche......
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

J'aime la tête sculptée femme exemple
Puis Galerie images.

A+
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

Merci à toutes et tous pour les informations.
Maintenant, les instruments asymétriques...qu'en pensez-vous ? Par exemple l'alto du luthier Bernard Sabatier :
http://www.violonarchet.com/
Je ne sais plus où j'ai vu d'autres exemples (sur le net), dont l'asymétrie n'est pas seulement justifiée par la facilitation du jeu en positions hautes. Est-ce l'avenir ?
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Tiens, oui, on avait déjà abordé le sujet de l'alto de Sabatier...

Alors moi je serais plutôt du genre concervatrice en ce qui concerne sa forme globale :ninja: j'aime la symétrie, les formes parfaites et simples...
J'admire le travail de luthiers novateurs, et je trouve ça très intéressant au niveau de la recherche personnelle, faisant preuve de curiosité, d'audace et d'ouverture d'esprit, mais malgré cela, par exemple les oeuvres de G. Loupe, aussi impressionantes soient elles, sont à mes yeux un peu trop tarabiscotées :-(
Pour la tête c'est pareil... la forme de la spirale me semble parfaite, la plus cohérente et en totale harmonie avec le reste de l'instrument, c'est le point de raffinement qui termine la "phrase", sans non-plus rentrer dans des détails extrêmes...
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Il faut avouer que G Louppe c'est spécial, mais le lien de Briel ça ne me choque pas. :huh:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Oui, mais l'alto de Sabatier a été conçu à des fins pratiques pour des débutants, l'esthétique y est secondaire je pense... :unsure:

Mais je n'ai jamais "choquée" par certaines bizarreries, je trouve ça plutôt surprenant et rigolot la plupart du temps ^_^
Répondre