Page 1 sur 2

appel de chevilles en détresse

Publié : lun. 9 avr. 2007 19:26
par Moonbeam
au secours ! mes chevilles de violon tournent dans le vide ! j'ai essayé la craie, ça ne marche pas très bien... vous avez des solutions, ou il faut que je fasse changer mes chevilles ? (mon monnaie n'est déja pas bien gros, il va finir rachitique :s ) ou ptetre que je mette le paquet de craie :p
bref
Merci pour vos conseils ^^

Publié : lun. 9 avr. 2007 19:36
par yodeyma
A ce niveau là , seul un luthier serait qualifié pour te répondre.

Publié : mer. 11 avr. 2007 18:20
par luth1
essaye du savon sec et du talc, ou bien seulement du talc, en quantité. Si ça ne marche pas, il faut réajuster, et c' est chez le luthier...

Publié : jeu. 12 avr. 2007 00:18
par Babs
etonnant que la craie ne fonctionne pas...si vraiment tu en as mis correctement et que ça se balade quand même il me semble effectivement que le luthier s'impose !

Publié : jeu. 12 avr. 2007 14:09
par Moonbeam
ouais merci le luthier a réajusté la cheville maintenant ^^ c'est bon l'alerte est passée... mais il en a profité pour mettre de la craie sur les autres chevilles, qui même si elles sont à peu près adaptées, commençaient à tourner dans le vide aussi :unsure: en plus il était très gentil ^^ c un nouveau luthier à Massy (91) pour ceux qui sont dans la région et que ça intéresseraient...

Publié : ven. 22 juin 2007 15:34
par CASTAGNERI
c'est bon l'alerte est passée...
Tu as une sirène montée d'un gyrophare , monté en bout de tête? :rolleyes:

Publié : mer. 1 août 2007 17:34
par choupinette
Bonjour tout le monde :)

Dîtes-moi, vous parlez de craie ... bon soyez indulgents j'ai repris le violon et je ne suis pas au clair sur cet outil ! La craie est en forme de quoi ? Est-ce comme une craie à écrire sur les tableaux noirs d'école ? ( Bon j'espère que ma question n'est pas trop ridicule :unsure: )

J'ai donc plusieurs questions :

- Est-il nécessaire d'avoir à portée de main une craie?
Si, oui :
- Quand faut-il l'utiliser ? Faut-il le faire souvent ?
- Cà coûte combien ?

Merci :)

A bientôt ;)

Publié : jeu. 2 août 2007 02:21
par Babs
Hello
C'est tout bêtement une craie de tableau.
Après quant à en avoir tout le temps...personnellement j'en ai toujours un bout qui traîne dans ma boîte au cas où (par exemple quand tu joues dans une église en hiver il y a des risques que ta cheville glisse).

Tant que tu arrives à accorder correctement ton violon, et que ton violon tient l'accord, tu n'as pas de raison d'en mettre. De toutes manières, si la cheville est bien ajustée, il n'en faut presque pas.

Petit détail par contre, il ne faut pas mettre de la craie seule, mais un mélange craie/savon de marseille.

Publié : jeu. 2 août 2007 10:54
par choupinette
Merci pour ta réponse @Babs ! :)

C'est bon à savoir !

Cependant je suis intriguée pour le savon de marseille ! Comment fais-tu ta lotion ? Tu la prépares avant ? Car çà doit pas être très pratique de le faire dans la petite église en hiver! Non? :huh:

Je trouve çà intéressant toutes ces astuces pour chouchouter son violon et lui permettre de l'entretenir, mais aussi le rafistoler au cas où ! ^_^

A bientôt,

Choupie ;)

Publié : jeu. 2 août 2007 12:19
par Malkichay
Ca existe déjà tout fait chez un luthier. En plus, c'est teinté en noir pour faire plus joli.
En général, on en met quand on change de corde...

Publié : jeu. 2 août 2007 13:40
par Marjolaine
moi j'ai beaucoup de problèmes avec mes chevilles, elles tournent pas, on force un peu et hop la corde se casse... je suis allée voir un luthier mais ça marche pas terrible... en fait j'avais fait une connerie avec et j'ai pas osé le dire à mes parents du coup ils comprenaient pas... mais j'sais pas si c'est vraiment grave, j'avais une corde qui s'était cassé, et comme j'en avais pas de rechange, la cheville glissait carrément du violon. Et un jour, forcément, j'ai perdu la clef. Du coup je l'ai remplacée par une vieille clef de mon trois/quart... est ce qu'elle est trop petite pour le violon? Est ce que ça peut venir de là?

Publié : ven. 24 août 2007 10:55
par luth1
elle est pas ajustée! ça peut pas tenir.
avec des vieilles chevilles, on peut quelquefois même pas les interchanger sur le même violon...

Publié : ven. 7 sept. 2007 11:31
par Chanterelle
;) Il existe un système qui consiste à tapisser le trou de cheville avec une espèce de plastique qui durcit une fois posé.Cela permet d'éviter les frais plus élevés de rebouchage du trou.Car qui dit rebouchage dit perçage...
Un luthier sympa et qui ne pousse pas à la consommation peut vous proposer ce moyen de rendre vos chevilles compatibles.

Publié : ven. 7 sept. 2007 20:08
par luth1
je pense savoir de quoi tu parles, je l' ai moi-même pratiqué.
Mais c' était plutot pour renforcer un trou de cheville de la si il y avait une petite cassure.
La solution la plus conservative est simplement de remplacer la cheville par une cheville plus grosse, qui doit etre ajustée au trou.
Si les chevilles sont belles et valent le coup d' être gardées, le mieux est de boucher, la cheville fonctionnera mieux qu' avec la rondelle de plastique.

Re: appel de chevilles en détresse

Publié : sam. 27 sept. 2008 11:20
par Lutin Malin
Je vais acheter du savon hill mais je vois qu'il y a plusieurs modéles: voir ici
  • The Original Hill Peg Compound
    Hill Peg Compound
    Hill Peg Compound (Standard)
C'est quoi la différence entre les 3 ?