Page 1 sur 2

Plus de rapidité !

Publié : jeu. 26 avr. 2007 17:21
par Crapaud
Bonjour à tous,

et voilà, étant archi débutant, j'ai encore un petit probleme (je sais, ça n'arrète pas !)

Le (nouveau) probleme est la rapidité d'un tempo.
J'ai une partition à présenter à ma prof Dimanche.
A tempo lent-moyen, j'ai aucun souci, mais dès que je me mets au tempo rapide, je suis perdu.

Mes doigts se mettent bien en place, mais j'ai l'impression de ne pas appuyer assez vite sur les cordes en même temps que mon petit coup d'archet.
Où je bloque, il n'y a même pas de changement de corde...

Un "extrait" de ma partition. Là où je galère, c'est sur les notes en gras :)
Les tirets après la note représentent des croches
MI- FA- SOL- FA- SI SI LA FA SOL MI RE- MI- FA- MI-

Le tempo est très rapide (c'est une musique Irlandaise, je crois, son nom est "Patrick's reel")

Si quelqu'un a des solutions à proposer, qu'il/elle n'hésite pas :)
3 jours que je galère sans aucun progrès...

Merci :)

Publié : jeu. 26 avr. 2007 17:47
par Lou
Comme ça, c'est un peu difficile de te conseiller...

Mais quand j'ai des problèmes avec la main gauche (manque de rapidité, "empâtement" des doigts...), ma prof m'explique que mes doigts doivent rebondir lorsqu'ils touchent la corde, comme sur des ressorts. Quand je me concentre sur ça et que je veille à ce que mes doigts soient dynamiques, ça va mieux généralement...
Un exercice que tu peux faire aussi, c'est de changer le rythme des croches: par exemple tu fais des croches pointées, dans un sens et dans l'autre. Tu le travailles un moment puis tu accélères le rythme. Ensuite tu reviens à l'écriture normale en croches...

Parfois aussi (souvent pour moi) quand on croit bloquer à une main, en fait en réalité, c'est l'autre qui pose problème. Essaie de travailler ta main droite, de ne penser qu'à sa bonne gestuelle...peut-être que tu verras le tout beaucoup mieux passer...

Hmm, ça ne t'aidera peut-être pas mais j'espère que tu vas y arriver! ;)

Re: Plus de rapidité !

Publié : jeu. 26 avr. 2007 19:35
par Marmotte
Crapaud a écrit : Mes doigts se mettent bien en place, mais j'ai l'impression de ne pas appuyer assez vite sur les cordes en même temps que mon petit coup d'archet.
Où je bloque, il n'y a même pas de changement de corde...
Quand j'ai ce genre de problème, c'est souvent une histoire de synchronisation entre les doigts de la main gauche, et le mouvement de l'archet. :wacko:

Pour passer la difficulté, je ralentis le tempo de la mesure qui me pose problème, et je travaille en détaché, avec des mouvements d'archet longs et précis.
Pendant 5 mn, je joue la mesure très lentement, en boucle, et en me concentrant sur le travail main droite + main gauche.

Ensuite, je commence à accélérer graduellement le passage, en utilisant le métronome.
En général, ça marche très bien. ^_^

Publié : ven. 27 avr. 2007 00:42
par Alcyd
Oui, Marmotte a raison, ça peut être une méthode... :rolleyes:

Ce que tu peut faire, c'est essayer de changer le rythme, aussi : joue-le en rythmes brisés (croche pointée double, par exemple), à toute berzingue mais en jouant trois fois chaque note, ou avec une courte-une longue, une longue-une courte, deux longues-trois courtes... jusqu'à ce que ça passe ! ^_^

Personnellement, j'ai eu un peu ce genre de problèmes, y'a pas si longtemps, sur un morceau de Bach : j'avais un décalage complet entre les doigts et l'archet, et j'en ai bavé pour le ravoir ! J'ai dû passer bien 8 ou 10h à bosser rien que le passage là avant que ça commence à rentrer... :wacko: Et depuis c'est ressorti... :dry:

Publié : ven. 27 avr. 2007 05:03
par Pirouette
Je vais essayer vos trucs sur des passages en doubles croches qui me posent problème. :) J'ai la nette impression que la main gauche ne suit pas le rythme de l'archet... :wacko: Je vous dirai quoi... ;)

Publié : ven. 27 avr. 2007 16:37
par melocoton
C'est vrai que des fois, on a l'impression que c'est la main gauche qui patoge alors qu'en fait, c'est la main droite.
Voici mes quelques pistes de travail

Pour la main droite, fait tout en corde à vide, avec les bon coup d'archet et en rythme. C'est un peu chiant mais ca te permet de bien bosser ton archet et tes changements de corde. Au début lentemement puis pousse le tempo. Dès que ca patoge, note à combien tu es arrivé et tu verras que chaque jour, tu vas plus loin :D

Pour la main gauche, bosser avec des rythmes, c'est tip top. Ce que tu peux faire aussi, c'est fairel es 4 premieres notes en aller retour, en conservant le rythme. Tu fait en boucle au tempo lent puis tu accèlères. Ensuite, tu refais la même chose en décalant d'une note. Et tu fais tout comme ca. Tu verras, après, c'est de la rigolade !

Ex :
Mi fa sol fa sol fa mi fa sol fa sol fa mi .....
puis fa sol fa si fa sol fa sol fa si .....

Bon courage ! Tiens nous au courant si ca marche ! _biz_

Publié : ven. 27 avr. 2007 16:42
par Crapaud
Merci beaucoup pour tous vos conseils que je mettrais en pratique ce week-end.

En rentrant du boulot, je n'ai malheureusement pas assez le temps et la tranquilité nécessaires.

Merci encore _biz_

Publié : sam. 28 avr. 2007 04:46
par Pirouette
Oui ouui moi de même ! :tongue:

Publié : lun. 30 avr. 2007 17:13
par Crapaud
La technique à melocoton marche plutôt bien.

Je change le tempo de certaines notes.

au lieu de faire:
croche croche croche croche, noire, noire, etc...

je fais:
noire, croche croche, noire, croche croche, etc...

si ça passe je fais:
croche noire, croche noire, croche croche, etc...

Donc, ça avance... très doucement mais ça avance.


Sinon, mon cours d'hier soir n'a pratiquement rien donné.
Je manquais totalement de justesse.
Je plaçais mal mes doigts, ça sonnait faux...
J'ai travaillé toute la semaine, c'est comme ci j'avais rien foutu...

Blasé :(

Publié : lun. 30 avr. 2007 19:19
par melocoton
La technique à melocoton marche plutôt bien.
Merci. Ca marche bien, mais ca prends tu temps, c'est chiant, on l'impression que ca fait rien, faut le faire super sérieusement, MAIS CA MARCHE !! :D
Sinon, mon cours d'hier soir n'a pratiquement rien donné.
Je manquais totalement de justesse.
Je plaçais mal mes doigts, ça sonnait faux...
J'ai travaillé toute la semaine, c'est comme ci j'avais rien foutu...

Blasé :(
Ca m'arrive aussi assez souvent. Je n'ai pas le temps de travailler régulièrement chaque semaine et j'ai souvent l'impression que qt j'ai bien travaillé, au cours, c'est une cata, et quand j'ai rien foutu, elle (ma prof) est contente !! Même si l'inverse arrive aussi !

En tout cas, ne t'inquiète pas. Un travail bien fait paye toujours, même si c'est pas au premier cours. Si tu continue comme ca, au prochain cours, ton/ta prof sera super contente. Accroche toi et poursuis tes efforts !! _biz_

Publié : lun. 30 avr. 2007 19:51
par luce
Crapaud a écrit :Sinon, mon cours d'hier soir n'a pratiquement rien donné.
Je manquais totalement de justesse.
Je plaçais mal mes doigts, ça sonnait faux...
J'ai travaillé toute la semaine, c'est comme ci j'avais rien foutu...

Blasé :(
Ah oui classique... mais na t'inquiète pas, ça arrive... et puis tu seras étonné de voir que l'inverse peut se produire: parfois tu bosses que dalle et ta prof va être époustoufifiée! :D

Publié : lun. 30 avr. 2007 20:48
par Crapaud
luce a écrit :Ah oui classique... mais na t'inquiète pas, ça arrive... et puis tu seras étonné de voir que l'inverse peut se produire: parfois tu bosses que dalle et ta prof va être époustoufifiée! :D
Oui, à vrai dire, c'est ce qui arrive souvent.
Je travaille même pas une heure par semaine, et je me débrouille super.

Alors j'me suis dit: "Si je travaille encore plus, j'avancerais beaucoup plus vite".
J'ai travaillé tous les jours de la semaine, et j'ai l'impression d'avoir fait tout ça pour rien, au contraire, l'impression de m'être planter de plus en plus.
Avant je n'avais pas ce problême de justesse. Et je le sens, mes doigts qui ne se placent pas super correctement, juste un tout petit décalage, mais ça s'entend. J'arrive à l'ajuster juste après, mais ça m'embête quand même.
Puis ma prof m'a dit que le bois pouvait "bouger" et donc qu'il fallait adapter le placement des doigts, qu'ils ne se placent pas TOUJOURS au même endroit: Faut de l'oreille.

En tout cas merci pour vos encouragements _biz_ , je vais continuer à travailler un peu plus (3/4h par semaine devraient être suffisantes à mon niveau) jusqu'à ce que ça passe.

Publié : lun. 30 avr. 2007 22:04
par melocoton
En tout cas merci pour vos encouragements , je vais continuer à travailler un peu plus (3/4h par semaine devraient être suffisantes à mon niveau) jusqu'à ce que ça passe.
Question temps de travail, ma prof au conservatoire demande 10minutes de boulot par jour la première année (pour les petits), puis 15 minutes pour le milieu de cycle et jusque 30 minutes par jour pour la fin de premier cycle.

Après en seconde cycle, elle demande autant de travail personnel par jour que le temps de cours, soit 45 minutes les 2 premieres années puis 50 minutes après pour le fin de 2nd cycle!!

Voilà, pour un autre de grandeur du temps de travail demandé selon le nombre d'année de pratique.

Publié : lun. 30 avr. 2007 23:43
par yodeyma
1H/ jour de violon suffit amplement ! De toute façon aprés 45 minutes de travail assidu ,le niveau de concentration diminue fortement et là le travail devient contre-productif ,si c'est pour faire du violon en pensant à sa lessive , mieux vaut ranger son violon ou alors faire une longue pause.

Publié : lun. 30 avr. 2007 23:52
par melocoton
1H/ jour de violon suffit amplement !
Justement, mon poste va dans ce sens. Même en second cycle, le temps de violon demandée n'exède pas les 1H par jour !!! :D