Vérifier la justesse

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Adrien

Vérifier la justesse

Message par Adrien »

Ma nouvelle prof de violon me dit que j'ai une bonne oreille, mais que ça ne m'empêche pas de jouer faux Image

Pour vérifier la justesse de chaque note, elle m'a expliqué que je devais vérifier avec la corde à vide à côté, par exemple ré°-si => je suis sensé entendre un sol ! mais je n'entends rien, d'un si à un si voisin je suis incapable de dire lequel est juste, comment se fait-ce ?
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

moi aussi il me fait faire ça.
Au début, je n'arrivais pas à entendre la note de la base de l'accord.
Petit à petit c'est venu, et maintenant ça va mieux ! :)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Vérifier la justesse

Message par renaud »

Adrien a écrit : Pour vérifier la justesse de chaque note, elle m'a expliqué que je devais vérifier avec la corde à vide à côté, par exemple ré°-si => je suis sensé entendre un sol ! mais je n'entends rien, d'un si à un si voisin je suis incapable de dire lequel est juste, comment se fait-ce ?
Cher Adrien,

Il y a deux choses différentes dans ce que tu nous dis là.

1) Le fait de vérifier avec la corde à vide, pour avoir un repère stable.
2) Le fait d'entendre la "troisième note".

Concernant le 2), ne pas entendre cette "troisième note" tout de suite n'est pas inquiétant, un jour tu l'entendras et tu n'auras plus de soucis...

Attention! Cela peut être à double tranchant, car les rapports de tierce ou de sixtes qui la font sonner le font avec une tierce majeure ou une sixte majeure basses par rapport au système tempéré, ou l'inverse avec les tierces mineures et les sixtes mineures (un peu plus hautes).
Cela correspond aux tierces ou sixtes "pures", c'est-à-dire celles que l'on trouve dans la série des harmoniques naturelles (sol-si=harmoniques 4 et 5 de sol, ré-si=harmoniques 3 et 5 de sol)

Le système tempéré utilise le cycle des quintes (do-mi vient de do-sol-ré-la-mi, le mi est plus haut que la cinquième harmonique de do).

Concernant le fait d'entendre ou pas, c'est lié à l'orientation de l'écoute:
pour t'avoir déjà vu jouer, je pense que tu as tendance à utiliser ton oreille gauche comme oreille directrice. Rien de criminel, bien sûr! Mais l'oreille gauche favorise une perception plus "globale" des choses (l'expression générale, par exemple, en passant sur les petits détails), alors que l'oreille droite est plus lié à la perception des harmoniques et des détails plus précis (comme la justesse, par exemple).
Je ne prétend pas de donner de solution pour te "relatéraliser". Je peux juste te suggérer dans une première phase de travail à orienter ("ouvrir"!) ton écoute vers la résonance harmonique des sons (mon exercice favori pour cela: faire sonner une corde à vide et écouter sa résonance jusqu'au bout, comme pour identifier le moment ou le son devient silence), ce qui peut t'amener à utiliser plus ton oreille droite, ou en tout cas à élargir ta perception. C'est la richesse de la sonorité qui te permettras de mieux entendre les problèmes de justesse.

Il m'est arrivé d'amener des élèves à mieux entendre ce qu'ils faisaient par le petit exercice que je viens de décrire, certains sont devenus plus critiques sur leur jeu sans que je leur demande rien d'autre que de rejouer après ce petit "préconditionnement".

Mais pas toujours. Ca dépend des personnes.
Adrien

Message par Adrien »

Merci ô maître Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

renaud, d'où tiens-tu cette information concernant une audition (écoute) différenciée selon l'oreille ? C'est une question d'ordre purement physiologique ? J'aimerais bien essayer d'en savoir plus, ça m'intrigue...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

J'ai moi-même fait une rééducation de l'oreille au centre Tomatis. J'y ai appris et expérimenté un certain nombre de choses, dont ça. C'est lié à la connection avec les hémisphères du cerveau (oreille droite-cerveau gauche, oreille gauche-cerveau droit).
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

renaud a écrit :J'ai moi-même fait une rééducation de l'oreille au centre Tomatis.
tu as commencé par l'alto ?

ok, ok Image
Avatar de l’utilisateur
FLEUR72
Messages : 97
Inscription : sam. 9 juin 2007 22:55
Pratique du violon : 0
Localisation : france.pays de la loire

Re: Vérifier la justesse

Message par FLEUR72 »

" faire sonner une corde à vide et écouter sa résonance jusqu'au bout, comme pour identifier le moment ou le son devient silence), ce qui peut t'amener à utiliser plus ton oreille droite, ou en tout cas à élargir ta perception. C'est la richesse de la sonorité qui te permettras de mieux entendre les problèmes de justesse..."

Bonjour, Renaud, oh oui,il est trop bien ton conseil.Je n'ai pas tout compris du reste des explications, mais ça c'est super, j'essaierai pour m'entraîner à la justesse...Je suis trop contente d'apprendre des choses sur ce forum.merci RENAUD ET MERCI aux inventeurs de ce forum, sur lequel je ne suis inscrite que depuis peu... va falloir qu'elles écoutent ces oreilles,bond'la!. biz.fleur
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Lorsque j'ai écrit ce post assez détaillé, je savais que je m'adressais à quelqu'un de calé en math et en acoustique...

Si tu veux des précisions sur le reste, n'hésite pas à en demander. Qu'est-ce qui n'est pas clair, exactement?

Après tout, c'est mon boulot, d'"expliquer"!
Avatar de l’utilisateur
FLEUR72
Messages : 97
Inscription : sam. 9 juin 2007 22:55
Pratique du violon : 0
Localisation : france.pays de la loire

Message par FLEUR72 »




Bonjour, Renaud, merci de me proposer des explications,seulement je crains que mes connaissances ne soient pas assez étendues pour comprendre pour l'instant.Et puis j'ai peur qu'il te faille trop de place.
Enfin,je te pose qd-m les questions parce que ça m'intéresse vraiment d'apprendre.
D'abord, je ne savais pas qu'en faisant(comme le dit Adrien) un ré à vide et un si ,on entend un sol. y en a d'autres comme çà? j'ai essayé et j'ai l'impression de l'entendre, mais comme je ne suis pas sûre de moi, c'est peut-être moi qui me dis que c'est un sol quand je le joue!!! en tous cas c'est génial ça.
Et puis c'est quoi le système tempéré, je n'ai jusqu'ici entendu parler que des pianos tempérés.
Qu'est -ce -que c'est le rapport de tierces ou de sixtes?
et une sixte majeure basse? je connais les intervalles majeures ou mineurs mais pas basses ?
Et un harmonique naturel? je connais juste un harmonique, c'est le mi 4ème doigt en extension en 3ème position. y en a d'autres sûrement!
Et le cycle des quintes dans le système tempéré?
Voilà, c'est tout cela que je n'ai pas compris.ça fait peut-être un peu beaucoup!!! a bientôt.fleur
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

y en a d'autres comme çà?
Il y en a d'autres, tous les intervalles le font, mais cela donne parfois des notes trop éloignées, ou peu définies;

Le système tempéré est une manière d'accorder, où tous les intervalles sont "égalisés". En général, les pianos sont accordés de cette façon ("piano tempéré")
Qu'est -ce -que c'est le rapport de tierces ou de sixtes?
C'est le rapport entre les 2 notes qui font la tierce ou la 6te. C'est tout.
et une sixte majeure basse? je connais les intervalles majeures ou mineurs mais pas basses ?
c'est comme quand ton prof te dit "c'est trop bas". J'aurais pu dire "sixte majeure plus petite". C'est la note qui fait la sixte (exemple: le la, dans do-la) qui est "basse"
Et un harmonique naturel?
Chaque son produit une série de sons "harmoniques", qui sont en général peu audibles.
Ces sons correspondent à une subdivision de la note fondamentale:
Prenons do comme fondamentale:
La première harmonique est un do à l'octave, qui vibre deux fois plus vite.
Ensuite un sol (octave + quinte), trois fois plus vite
Ensuite un autre do (2 octaves), quatre fois plus vite
Puis mi (5 fois) Sol (6) Sib (7) Do (8) ré (9)....

Cette série pose problème, lorsque l'on veut accorder un clavier.
Si l'on fait: do-sol, sol-ré, ré-la, la-mi, avec la quinte comme dans la série des harmoniques, on arrive à un mi beaucoup plus haut que le mi 5ème harmonique, et si l'on continue (mi-si, si-fa#...)on ne trouve jamais l'octave!.
L'accord "tempéré", joue sur une certaine tolérance de l'oreille, qui fait qu'un intervalle "un tout petit peu faux" est perçu comme "juste".
Le principe de base est d'accorder avec une quinte un peu plus petite, qui aboutit à une octave juste lorsqu'on fait tout le cycle
(do-sol-ré-la-mi-si-fa#-do#-sol#-ré#-la#-mi#-si#=do)
C'est ça, le "cycle des quintes dans le système tempéré"

Tous les intervalles sont constitués de quintes.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

renaud a écrit :Tous les intervalles sont constitués de quintes.
autrement nommé "la quinte de tout"...
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
FLEUR72
Messages : 97
Inscription : sam. 9 juin 2007 22:55
Pratique du violon : 0
Localisation : france.pays de la loire

Message par FLEUR72 »

merci RENAUD,pour toutes ces explications qui m'éclairent .a bientôt. fleur
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Re: Vérifier la justesse

Message par CASTAGNERI »

Ma nouvelle prof de violon me dit que j'ai une bonne oreille, mais que ça ne m'empêche pas de jouer faux
Je dirais qu'elle trouve que tu entends bien, mais que lorsque tu joues, ton oreille n'exertce pas un contrôle constant des notes, , tu dois t'écouter par intermittence.
Souvent l'oreille écoute le début de la note , puis prend vacances :)

Et pour travailler ta justesse, il faut vérifier effectivement les notes avec tt ve que tu peux trouver , octave , cordes à vide, ou aussi avec un accordeur, jusqu'à une certaine limite, car l'oreille affutée est plus pointée que cette machine, mais ça peut être une aide.

Lorsqu'on travaille la justesse, au début on est un peu paumé, car tu demande subitement à ton oreille d'être illico plus efficace. Quelquefois elle ne peut pas. C'est sur du long terme qu'elle va s'affuter , que sa marge d'erreur va se réduire, et après elle ne te pardonnera rien.
Tu regreterras tes années de surdité ;)

Le pourquoi et le comment des gammes c'est aussi pour ça. Ca veut dire aussi, qu'il ne faut pas avoir un jeu de corde rapougne pour bosser
Répondre