Vérifier la justesse
Vérifier la justesse
Ma nouvelle prof de violon me dit que j'ai une bonne oreille, mais que ça ne m'empêche pas de jouer faux
Pour vérifier la justesse de chaque note, elle m'a expliqué que je devais vérifier avec la corde à vide à côté, par exemple ré°-si => je suis sensé entendre un sol ! mais je n'entends rien, d'un si à un si voisin je suis incapable de dire lequel est juste, comment se fait-ce ?
Pour vérifier la justesse de chaque note, elle m'a expliqué que je devais vérifier avec la corde à vide à côté, par exemple ré°-si => je suis sensé entendre un sol ! mais je n'entends rien, d'un si à un si voisin je suis incapable de dire lequel est juste, comment se fait-ce ?
- renaud
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Re: Vérifier la justesse
Cher Adrien,Adrien a écrit : Pour vérifier la justesse de chaque note, elle m'a expliqué que je devais vérifier avec la corde à vide à côté, par exemple ré°-si => je suis sensé entendre un sol ! mais je n'entends rien, d'un si à un si voisin je suis incapable de dire lequel est juste, comment se fait-ce ?
Il y a deux choses différentes dans ce que tu nous dis là.
1) Le fait de vérifier avec la corde à vide, pour avoir un repère stable.
2) Le fait d'entendre la "troisième note".
Concernant le 2), ne pas entendre cette "troisième note" tout de suite n'est pas inquiétant, un jour tu l'entendras et tu n'auras plus de soucis...
Attention! Cela peut être à double tranchant, car les rapports de tierce ou de sixtes qui la font sonner le font avec une tierce majeure ou une sixte majeure basses par rapport au système tempéré, ou l'inverse avec les tierces mineures et les sixtes mineures (un peu plus hautes).
Cela correspond aux tierces ou sixtes "pures", c'est-à-dire celles que l'on trouve dans la série des harmoniques naturelles (sol-si=harmoniques 4 et 5 de sol, ré-si=harmoniques 3 et 5 de sol)
Le système tempéré utilise le cycle des quintes (do-mi vient de do-sol-ré-la-mi, le mi est plus haut que la cinquième harmonique de do).
Concernant le fait d'entendre ou pas, c'est lié à l'orientation de l'écoute:
pour t'avoir déjà vu jouer, je pense que tu as tendance à utiliser ton oreille gauche comme oreille directrice. Rien de criminel, bien sûr! Mais l'oreille gauche favorise une perception plus "globale" des choses (l'expression générale, par exemple, en passant sur les petits détails), alors que l'oreille droite est plus lié à la perception des harmoniques et des détails plus précis (comme la justesse, par exemple).
Je ne prétend pas de donner de solution pour te "relatéraliser". Je peux juste te suggérer dans une première phase de travail à orienter ("ouvrir"!) ton écoute vers la résonance harmonique des sons (mon exercice favori pour cela: faire sonner une corde à vide et écouter sa résonance jusqu'au bout, comme pour identifier le moment ou le son devient silence), ce qui peut t'amener à utiliser plus ton oreille droite, ou en tout cas à élargir ta perception. C'est la richesse de la sonorité qui te permettras de mieux entendre les problèmes de justesse.
Il m'est arrivé d'amener des élèves à mieux entendre ce qu'ils faisaient par le petit exercice que je viens de décrire, certains sont devenus plus critiques sur leur jeu sans que je leur demande rien d'autre que de rejouer après ce petit "préconditionnement".
Mais pas toujours. Ca dépend des personnes.
- pierre
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- renaud
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Re: Vérifier la justesse
" faire sonner une corde à vide et écouter sa résonance jusqu'au bout, comme pour identifier le moment ou le son devient silence), ce qui peut t'amener à utiliser plus ton oreille droite, ou en tout cas à élargir ta perception. C'est la richesse de la sonorité qui te permettras de mieux entendre les problèmes de justesse..."
Bonjour, Renaud, oh oui,il est trop bien ton conseil.Je n'ai pas tout compris du reste des explications, mais ça c'est super, j'essaierai pour m'entraîner à la justesse...Je suis trop contente d'apprendre des choses sur ce forum.merci RENAUD ET MERCI aux inventeurs de ce forum, sur lequel je ne suis inscrite que depuis peu... va falloir qu'elles écoutent ces oreilles,bond'la!. biz.fleur
Bonjour, Renaud, oh oui,il est trop bien ton conseil.Je n'ai pas tout compris du reste des explications, mais ça c'est super, j'essaierai pour m'entraîner à la justesse...Je suis trop contente d'apprendre des choses sur ce forum.merci RENAUD ET MERCI aux inventeurs de ce forum, sur lequel je ne suis inscrite que depuis peu... va falloir qu'elles écoutent ces oreilles,bond'la!. biz.fleur
- renaud
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Bonjour, Renaud, merci de me proposer des explications,seulement je crains que mes connaissances ne soient pas assez étendues pour comprendre pour l'instant.Et puis j'ai peur qu'il te faille trop de place.
Enfin,je te pose qd-m les questions parce que ça m'intéresse vraiment d'apprendre.
D'abord, je ne savais pas qu'en faisant(comme le dit Adrien) un ré à vide et un si ,on entend un sol. y en a d'autres comme çà? j'ai essayé et j'ai l'impression de l'entendre, mais comme je ne suis pas sûre de moi, c'est peut-être moi qui me dis que c'est un sol quand je le joue!!! en tous cas c'est génial ça.
Et puis c'est quoi le système tempéré, je n'ai jusqu'ici entendu parler que des pianos tempérés.
Qu'est -ce -que c'est le rapport de tierces ou de sixtes?
et une sixte majeure basse? je connais les intervalles majeures ou mineurs mais pas basses ?
Et un harmonique naturel? je connais juste un harmonique, c'est le mi 4ème doigt en extension en 3ème position. y en a d'autres sûrement!
Et le cycle des quintes dans le système tempéré?
Voilà, c'est tout cela que je n'ai pas compris.ça fait peut-être un peu beaucoup!!! a bientôt.fleur
- renaud
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Il y en a d'autres, tous les intervalles le font, mais cela donne parfois des notes trop éloignées, ou peu définies;y en a d'autres comme çà?
Le système tempéré est une manière d'accorder, où tous les intervalles sont "égalisés". En général, les pianos sont accordés de cette façon ("piano tempéré")
C'est le rapport entre les 2 notes qui font la tierce ou la 6te. C'est tout.Qu'est -ce -que c'est le rapport de tierces ou de sixtes?
c'est comme quand ton prof te dit "c'est trop bas". J'aurais pu dire "sixte majeure plus petite". C'est la note qui fait la sixte (exemple: le la, dans do-la) qui est "basse"et une sixte majeure basse? je connais les intervalles majeures ou mineurs mais pas basses ?
Chaque son produit une série de sons "harmoniques", qui sont en général peu audibles.Et un harmonique naturel?
Ces sons correspondent à une subdivision de la note fondamentale:
Prenons do comme fondamentale:
La première harmonique est un do à l'octave, qui vibre deux fois plus vite.
Ensuite un sol (octave + quinte), trois fois plus vite
Ensuite un autre do (2 octaves), quatre fois plus vite
Puis mi (5 fois) Sol (6) Sib (7) Do (8) ré (9)....
Cette série pose problème, lorsque l'on veut accorder un clavier.
Si l'on fait: do-sol, sol-ré, ré-la, la-mi, avec la quinte comme dans la série des harmoniques, on arrive à un mi beaucoup plus haut que le mi 5ème harmonique, et si l'on continue (mi-si, si-fa#...)on ne trouve jamais l'octave!.
L'accord "tempéré", joue sur une certaine tolérance de l'oreille, qui fait qu'un intervalle "un tout petit peu faux" est perçu comme "juste".
Le principe de base est d'accorder avec une quinte un peu plus petite, qui aboutit à une octave juste lorsqu'on fait tout le cycle
(do-sol-ré-la-mi-si-fa#-do#-sol#-ré#-la#-mi#-si#=do)
C'est ça, le "cycle des quintes dans le système tempéré"
Tous les intervalles sont constitués de quintes.
- CASTAGNERI
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Re: Vérifier la justesse
Je dirais qu'elle trouve que tu entends bien, mais que lorsque tu joues, ton oreille n'exertce pas un contrôle constant des notes, , tu dois t'écouter par intermittence.Ma nouvelle prof de violon me dit que j'ai une bonne oreille, mais que ça ne m'empêche pas de jouer faux
Souvent l'oreille écoute le début de la note , puis prend vacances
Et pour travailler ta justesse, il faut vérifier effectivement les notes avec tt ve que tu peux trouver , octave , cordes à vide, ou aussi avec un accordeur, jusqu'à une certaine limite, car l'oreille affutée est plus pointée que cette machine, mais ça peut être une aide.
Lorsqu'on travaille la justesse, au début on est un peu paumé, car tu demande subitement à ton oreille d'être illico plus efficace. Quelquefois elle ne peut pas. C'est sur du long terme qu'elle va s'affuter , que sa marge d'erreur va se réduire, et après elle ne te pardonnera rien.
Tu regreterras tes années de surdité
Le pourquoi et le comment des gammes c'est aussi pour ça. Ca veut dire aussi, qu'il ne faut pas avoir un jeu de corde rapougne pour bosser