Citation:
En plus de savoir de quelle façon les professionnels travaillent, j'aimerais savoir quand ils ont su qu'ils voulaient faire de la pratique du violon leur métier?
Pour moi c'est assez difficile à dire, ce doit être quand je me suis rendu compte que j'avais plus d'avenir là que dans le truc que tous les garçons ou presque veulent faire: piloter un avion...

Je crois qu'en fait, j'aimais beaucoup la musique, et après le bac on se pose la question: bon et maintenant? Et puis là, c'est: "ah ouii médecine, pourquoi pas, chui nul en bio mais c'est pas grave", ou "pilote, ouais, super, chui nul en maths et en sport, mais bon...", et puis tu t'aperçois qu'en fait c'est la musique qui te branches, pas le reste en fait, et hop, le choix est fait.
Pour le programme de travail,... aaah là,en ce moment, après plusieurs semaines de vacances en juillet, je retourne à la technique, avec: gammes 1 tonalité par jour, dans tous les tons, 4 octaves jusqu'à Si ou Do Maj/min, puis cahier "une heure de technique quotidienne" de Pierre Nerini (sous-titré: petits execices de grande difficulté pour tous les violonistes). Sinon je suis un fidèle des Op. 2 de Sevcick (coups d'archets), plus doubles notes bien sûr (dans l'idéal, je devrais faire 3ces, 4tes, év. 5tes, 6tes, 8ves, 8ves doigtées et 10es, mais bon, j'ai dit "dans l'idéal"... j'en fait une sorte par jour en fait.).
Plus si du temps morceau au choix, mais là c'est pas ma priorité en ce moment.
De plus, je suis d'accord avec violoniste108:
le métronome! C'est le gros défaut des instrumentistes à cordes, je trouve, en général, et pas de pot: aux auditions d'orchestres, c'est la première qualité attendue après savoir jouer de son instrument...
C'était super intéressant en tous cas comme question.
J'en ai une autre: à quel diapason jouez-vous, et comment vous accordez-vous (accordeur, piano, à peu près, comme la veille, etc.?)?
Merci!