Ce qui est certain, c'est que maintenant, toutes les écoles se sont mélangées, et diffusées. L'école Russe n'appartient plus uniquement à la Russie et elle a été influencée par la diffusion des autres techniques principales: franco-belges et américaines.
A mon avis, le plus sûr pour savoir ce qu'est l'école Russe est d'acheter le livre Yuri Yankelevitch et l'école russe du violon. J'étudie moi-même avec un de ses élèves (Boris Garlitsky). Je vais tenter d'apporter une petite contribution au sujet, sans dire trop de bêtises.
L'école Russe tout d'abord, c'est la primauté du bras droit. L'archet est développé de manière rigoureuse, afin de permettre le maximum de liberté et de réalisation des coups d'archets. Le bras est détendu, comme posé dans l'air, l'omoplate est libre, l'épaule souple, il n'y a aucune tension jusqu'au bout des ongles. Le petit doigt est rond, et les doigts servent d'amortisseurs lors des changements d'archets. Le 4eme dgt d'archet sert à donner une certaine tendresse et des sensations plus contrôlées. Garlitsky compare souvent la main d'archet et l'archet au pinceau du peintre. Les russes sont réputées pour le contrôle des vitesses d'archets.
L'école russe c'est essayer de rendre tout geste le plus libre possible et le plus naturel possible -à tel point qu'ils selectionnaient les jeunes violonistes selon des critères physionomiques- pour qu'ensuite la réalisation musicale ne soit absolument pas bridée par les difficultés techniques (ô douce utopie

).
A titre de comparaison, l'école russe c'est larchet moins près du chevalet, utilisant moins les petites attaques, et utlisant plus de vitesses et moins de pression par rapport à l'école américaine. Par contre l'école franco-belge est plus au-dessus de la corde. En ce qui concerne la main gauche, je ne veux pas dire de bêtises, donc une fois de plus, je vous conseil de lire le livre de Yankelevitch.
Enfin il faut savoir que beaucoup de grands professeurs des Etats-Unis (Auer, Galamian...) étaient issus de l'école Russe.
Maintenant, les plus grands professeurs en Europe s'appellent Zakhar Bron, Boris Kushnir, Ana Chumachenco....
Pour la technique Russe exemplaire, je crois qu'OIstrakh est le plus représentatif. vous pouvez vous faire une idée en regardant ses vidéos, et en les comparant à celles de Perlman pour l'école Americaine, et à celles de Jacques Thibaut pour l'école franco-Belge.