Page 1 sur 1

Lui faut-il une pause pendant les vacances?

Publié : mar. 10 juil. 2007 09:13
par FLEUR72
Mon fils qui aura bientôt 9 ans est bien sûr en vacances.Et il a besoin d'une pause de tout... de leçons, et aussi de violon.La question que je me pose est; faut-il le laisser longtemps sans jouer de violon? Et combien de temps? Il a tellement bien travaillé toute l'année et progressé en technique, en vélocité,que j'ai peur qu'il ne regresse s'il reste trop longtemps sans en faire. Depuis mercredi dernier, il a juste joué une fois avec moi (toute l'année, il a joué tous les soirs, en plus des leçons, en plus du solfège deux fois la semaine, et aussi des ses morceaux d'orchestre! ) ON s'est fait plaisir à jouer Pachelbel ensemble (lui le joue mieux que moi et ce n'était que sa deuxième lecture) et ça lui a plu.
Je ne voudrais pas qu'il se sente "obligé" (je vous rassure, il adore plus que tout le violon avec le roller) de faire le travail que sa prof lui a donné, et en même temps , c'est à faire aussi.
Peut-être attendre un peu! je ne sais pas.Pour le moment ,on lui a juste dit qu'il jouait quand il en avait envie. Mais pour l'instant, il joue avec sa petite soeur à créer un laboratoire dans le garage avec son microscope!.
Merci de me donner vos violonistiques avis.a+ Fleur72

Publié : mar. 10 juil. 2007 16:38
par Nathan Hardenberg
Salut! Personnellement je crois qu'il est important, si il a besoin de couper, qu'il arrête complétement, pendant 1 sem 10 jours, mais sinon, je pense qu'il faut qu'il garde un petit contact, même 20 ou 30 min par jour, pour qu'il ne perde pas ses progrès, et pour entretenir son cerveau violonistique.
Plus il va progrésser et bien travailler en étant jeune, plus il y aura d'automatismes, et de facilité à jouer du violon.

Tout celà n'est que mon avis hein :) Je n'ai pas l'expérience de la pédago pour les enfants. Cependant, si l'on prend, bêtement, l'école qui a sorti les meilleurs violonistes jeunes, c'est l'union Sovietique, et là, ils travaillaient 2h par jour minimum, à son âge, (souvent 3), très sérieusement, et étaient formés techniquement très tôt. :dry: Après, je ne parle que de violon là, pas de vivre la jeunesse ou quoi que ce soit ;) .

Publié : mer. 11 juil. 2007 05:45
par Czardas
Moi je pense qu'il faut attendre de voir quelle va être son attitude, peut-être va-t-il de lui-même ressortir son violon après quelques jours d'"éloignement", dans ce cas nul besoin d'intervenir; dans le cas contraire lui proposer de fractionner le temps de travail pour que cela lui semble moins contraignant , c'est ce que nous faisons avec nos enfants pendant les vacances : ils continuent à pratiquer autant de temps par jour que pendant l'année mais en en faisant une partie le matin et une autre en fin d'après-midi et çà passe tout seul !! Les deux ainés ont 9 ans également et au final ils se rajoutent d'eux-mêmes une troisième session en début d'après-midi... Ils viennent de partir avec leurs grands-parents et le petit à qui on a demandé s'il voulait emmener son violon nous a regardé avec de grands yeux : "Quoi ? Partir en vacances sans mon violon ! Cà va pas non !!" :lol: Bon lui il a moins de chance que les autres sa prof étant également sa grand-mère...pas sûr qu'il est des vacances de violon !!
Bisous à votre petit bonhomme _biz_

Publié : mer. 11 juil. 2007 08:38
par FLEUR72
Merci beaucoup pour votre attention et vos conseils.Oui on va le laisser faire sa coupure jusqu'à la fin de la semaine.Après je lui proposerai de jouer ensemble dans un premier temps, ça il adore.Et puis on examinera tranquillement ses nouvelles partitions ensemble. En plus ,je serai en vacances, donc y aura moins la course.
Vraiment merci pour vos violonistiques avis.
Trop marrant le petit bout'chou qui emmène son violon en vacances.
L'anecdote nous a fait rire.
A bientôt. a+ Fleur72 _biz_

Publié : jeu. 12 juil. 2007 22:50
par violoniste 108
le calendrier scolaire fait que les élèves se retrouvent entre 10 à 12 semaines sans prof. en général, on arrête les cours dans les écoles de musique le 30 et on reprend la 2è ou 3è semaine de septembre.
a mes élèves, je dis un mois sans violon (2*15jrs) ou 3semaines plus une semaine. il faut admettre que certains nantis partent à l'étranger, d'autres naviguent un peu chez papa, un peu chez maman.
je leur fourni à tous un recueil violon Cd à leur niveau qu'ils doivent avoir terminé pour la rentrée. je leur indique quelques révisions dans la méthode à partir du jour de la rentrée scolaire.
faire une pause permet à l'enfant de prendre conscience de son attachement à son instrument, mais surtout, là j'entre dans des détails médicaux, l'inconscient range tranquillement les données de l'année dans un coin, elles murissent et hop on les ressort en bon état.
a notre niveau, cela se produit sur des concertos ou sonates qu'on ne joue plus un temps, parce que pas au programme de concert et le jour où on nous la redemande, on a une autre maturité fasse à la partition même si certains traits sont à retravailler, on n'a pas l'impression de tourner en rond.
bonnes vacances au petit violoniste! et à la maman aussi

Publié : ven. 13 juil. 2007 06:02
par FLEUR72
Merci aussi pour ces explications.
Nathan a pris son violon de lui-même cet après-midi,et il s'est éclaté à jouer Bach, Pachelbel, Dvorak (j'suis pas sûre de l'écriture) en tournant en rond dans la maison, en allant en venant à droite à gauche, il m'a fait un concert dans la cuisine pendant que je rangeais le lave-vaisselle, style grand violoniste, il m'a trop fait rire et au bout de trois quart d'heure à peu près, il a reposé son violon et il est allé se transformé en Robin des bois avec son arc, dans la cour.
Merci pour l'intérêt que vous nous porté.Il est vraiment génial ce forum où on apprend pleins de choses.A bientôt.

Publié : ven. 13 juil. 2007 17:44
par Nathan Hardenberg
FLEUR72 a écrit :Merci aussi pour ces explications.
Nathan a pris son violon de lui-même cet après-midi,et il s'est éclaté à jouer Bach, Pachelbel, Dvorak (j'suis pas sûre de l'écriture) en tournant en rond dans la maison
Qu'est ce que cette intrusion dans ma vie privée!!! :angry:

Publié : ven. 13 juil. 2007 18:54
par Kermit
tu es une vraie vedette mon cher Nathan :lol:

Fais gaffe, regarde derriere toi, y'a 2 paparazzi :ninja:

Publié : ven. 13 juil. 2007 21:37
par FLEUR72
Eh oui, il s'appelle aussi Nathan, joli prénom tout doux, tout mignon, comme lui qui est un enfant très sage pour ses 8ans passés.Quand je reparlerai de lui, je dirai Nathounet.
Alors toi aussi, Nathan, tu te balades dans la maison en jouant du violon,et tu fais des concerts dans la cuisine!.. incroyable, c'est les Nathan ça!
A bientôt.

Publié : sam. 14 juil. 2007 05:21
par pierre
FLEUR72 a écrit :Alors toi aussi, Nathan, tu te balades dans la maison en jouant du violon,et tu fais des concerts dans la cuisine!.. incroyable, c'est les Nathan ça!
mais comme il est grand celui-là, il range aussi le lave-vaisselle... :lol:

Publié : sam. 14 juil. 2007 05:31
par FLEUR72
ah oui, c'est l'avantage! :D

Publié : mer. 1 août 2007 15:32
par Natsaka
Je prends note de l'exercice qui me paraît périlleux tant que je l'aurais pas essayer : jouer en marchant... quoique, à la réflexion, ça pourrait m'aider dans les questions d'équilibres.

Content de voir qu'on s'amuse bien ici. Après tout, c'est pour cela que le forum a été créer.

Publié : dim. 5 août 2007 20:56
par Shokin
15 jours de violon, c'est parfois le bad trip, quand on n'a pas choisi (pas le temps de faire du violon à cause d'autres activités).



En gros, c'est comme avant les examens de fin d'année. :lol:

Il m'est arrivé de faire une pause saine de 20 jours sans conduire de voiture.

C'est comme attendre que la tension se relâche quand une personne est énervée. :lol:



violoniste 108, tu pourrais m'envoyer ces recueils violon cd. :lol:

Shokin

Publié : sam. 11 août 2007 19:56
par Victor
(je vous rassure, il adore plus que tout le violon avec le roller)

Voui ben faut pas qu'il joue en roller hein. :rolleyes: Pour l'éqiulibre ça c'est de l'exercice!

Je reviens de Chine j'ai pas jouer pendant 15 jours. J'ai repris doucement uniquement en gammes. Bon c'est relou et si j'avais neuf ans je le ferai pas mais prendre le temps est surmeent le mieux. Et surtout accèpter que j'ai du perdre en ne jouant pas pendant tout ce temps.