Page 1 sur 1

nouvelle de chez nouvelle

Publié : sam. 21 juil. 2007 16:19
par makina36
J'ai 31 ans, enfin bientôt 32... J'ai toujours rêvé de jouer du violon, depuis toute petite, seulement ma mère me répétait que ça coutait trop cher... Alors, maintenant que ma vie s'est stabilisée, je veux commencer, enfin!!!! Ce n'est pas la motivation qui manque, mais plutôt les informations...
combiencela coute t'il? Entre l'achat d'un instrument et les cours? Vaut il mieux prendre des cours particuliers, enfin, d'ailleurs est ce qu'il n'y a que des cours particuliers?
Combien d'heures faut il s'entrainer chaque jour, et au bout de combien d e temps peut on enfin jouer un petit morceau?
Je suis perduadée que quand on a une passion, l'âge ne compte pas, et pourtant souvent que cet instrument doit d'apprendre quand on est enfant...
Je vous remercie de m'éclairer !!!!!! :)

Publié : sam. 21 juil. 2007 16:43
par Lou
Bienvenue Manika!

Tu l'as dit, avec de la motivation, l'âge importe peu :)
Tu trouveras déjà pas mal de réponses à tes questions sur le forum, notament dans la partie "débutant"

Au plaisir de te lire ;)

Publié : sam. 21 juil. 2007 23:08
par countrylover
Bienvenue parmis nous... comme tu dis avec la motivation on peut progresser très vite au violon, enfin compte quand même un ou deux ans avant de faire une petite mélodie :tongue:

Publié : dim. 22 juil. 2007 15:26
par tisseranne
Hello et bienvenue dans l'univers violonistique !
Il n'y a pas d'âge pour commencer une passion. Les chemins de chacun sont très différents. C'est pourquoi il est difficile, dans l'absolu, de répondre à tes questions. Le mieux est que tu lises le cheminement de chacun, comme l'a dit Lou dans la section "débutants", mais aussi dans "présentez-vous". Tu y verras des façons de faire très différentes, et tu pourras commencer à te situer au milieu de tout ça...
:)
Au sujet des cours, ça dépend aussi de l'endroit où tu habites.
A +...

Publié : dim. 22 juil. 2007 15:44
par Annwn
Bonjour!! Et bienvenue!
Comme ça l'a été dit précédément l'age importe peu sauf pour les conservatoires (peu ont l'esprit ouvert question age. :-( mais certains le sont) l'avantage du conservatoire, c'est que l'on est pas seul, que l'on peut jouer en groupe, faire des auditions... Mais les cours particuliers sont très bien aussi. Au début tu risque de grincer (mais pas forcément) , tu risque de ne pas pouvoir jouer quelque chose de suite si ce n'est à la claire fontaine (j'ai du le jouer à 2 semaines de violon). Le temps à consacrer au violon n'est pas définit. C'est en fonction de ton envie (sauf si tu veux devenir pro) .


Bon courrage. ;)

Publié : dim. 22 juil. 2007 15:53
par Marjolaine
Annwn tu dis qu'en conservatoire on peut faire de la musique en groupe et des auditions... mais ça on peut en faire partout, même dans les petites écoles de musique, ou même en cours particuliers!
Perso je pense que le conservatoire ouvreplus de portes, mais que ma petite école de musique à Kourou était meilleure que le conservatoire de Cayenne. J'veux dire a partir du moment ou on a eu un prof compétent :dry:

ah chouette

Publié : dim. 22 juil. 2007 17:02
par makina36
merci, ça va m'enourager. et aussi, faut il commencer par apprendre avec la classique, si je veux par la suite jouer plutôt des airs celtiques? Existe t'il des cours spéciaux? Les profs qui donnent des cours particuliers ont surement leurs spécialités?
niveau tarifs, on dirait que c'est tabou, vraiment j'ai survolé un peu le forum, et à part une personne qui disait prendre des cours à 10 euros de l'heure je n'ai rien trouvé...

au fait?

Publié : dim. 22 juil. 2007 17:04
par makina36
qu'est ce que signifient toutes les appellations dans la marge: violon entier, quart de violon, virtuose? etc... le niveau je suppose.. à part virtuose, à quoi correspondent ils?

Publié : dim. 22 juil. 2007 17:10
par Annwn
à petitevioloniste: Oui c'est sûr on peut toujours s'arranger pour faire des auditions mais c'est beaucoup moins facile qu'au conservatoire, j'ai des cours de flute en privé et de violon, je n'ai pas d'auditions avec. Le conservatoire n'est bien entendu pas le meilleur moyen forcément d'apprendre, loin de moi l'idée qu'on ne peut apprendre qu'au conservatoire.

pour makina36 : Avec le classique on peut faire beaucoup de choses, mais si tu sais vraiment ce qu'il te plait c'est à toi de voir. Pour les tarifs il n'y à rien de fixe, ça peut aller de 10 euros à plus de 100. Enfin si tu as envie d'avoir un prof pas trop chère tu peux toujours essayer de voir du côté des étudiants. ;) ou des associations (pour la musique folklorique...) Une autre chose un musicien connue n'est pas forcément un bon pédagogue (j'ai pu le constater).

Publié : dim. 22 juil. 2007 17:16
par tisseranne
Pour les appellations dans la marge, c'est pas du tout le niveau, c'est le nombre de messages envoyés sur le forum !!! :rolleyes:

hihihi

Publié : dim. 22 juil. 2007 17:28
par makina36
:D :rolleyes: :lol: quelle bêbête je suis!!!!!! tu as bien du rire!!!!

Re: hihihi

Publié : lun. 23 juil. 2007 21:45
par tisseranne
makina36 a écrit : :D :rolleyes: :lol: quelle bêbête je suis!!!!!! tu as bien du rire!!!!
Bah, qui n'a pas compris un jour quelque chose de travers... J'ai juste un peu souri.
Au passage : tu peux aussi activer le BBcode quand tu postes un message... comme ça tes smileys seront en dessins et non en lettres...Image

Publié : mer. 1 août 2007 15:10
par Natsaka
Bonjour Manika, et bienvenue.

c'est un plaisir de voir le violon appeler les adultes à son service (ne t'inquiètes pas, je délire toutes les 5 minutes et ça dure un quart d'heure)

D'après Sassmann, qui distinguent les études à but professionnel et les études pour apprendre assez jouer "pour le fun", il faut passer 1h30 par jour avec un violon en tête à tête...

http://violinmasterclass.com/virtuous_sched.php

Je suis pas trop d'accord... j'ai commencé avec 30 minutes, on n'est pas des forçats !

Cela dit, les petites grilles à télécharger, ça donne une idée du travail de l'instrument... vous ne trouver pas, tertous ?

J'espère que tu donneras de temps en temps de tes nouvelles :)

à bientôt,