Swing à l'archet...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Swing à l'archet...

Message par bloucoco »

Je fais le tour du forum, et je pense être à la bonne place...

je recherche des conseils et exercices pratiques pour travailler le swing de l'archet, car je trouve qu'il est très difficile de passer du style classique, bien dans les temps, au swing quand on a pas de prof.

bon, écoutez Grappelli, c'est bien beau mais quand il y a blocage... ça va plus.

voilà, si vous avez des exercices très simples pour commencer, avec phrases rythmiques et liaisons swinguées, je suis preneuse.

merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Je ne sais pas quel est ton niveau, mais j'ai des conseils pour débutant si ça t'interesse!

Bon, pour le swing à l'archet, quelques tuyaux donnés par un jazzeux:
-d'abord, ton phrasé sera plus chaloupé si tu travailles près (pas trop quand même) de la pointe...
-Ensuite, et surtout, le swing viendra si tu t'efforces d'accentuer le contre-temps, qui se fait la plupart du temps en poussant. En général, ça fonctionne plutot bien de se dire qu'il faut accentuer les poussés...

exemple d'exo tout con:
- En corde à vide, près de la pointe, pour un swing frais et léger, tu fais des séries de croches pointées double. Tu commences par une levée, une double poussée avant la mesure, et tu pars sur ta série de croches pointées doubles, en accentuant systematiquement les poussés.

tu prends le thème de minor swing (la do mi, re fa la, la do mi, re fa la....). Admettons que chaque note est une noire, tu transorme chacune des noires en croche pointée double, cela va t'ammener à double ou trippeler certaines notes, tu commences par une levée en poussant (il s'agit d'un contre temps), et ensuite, l'exo va consister à accenteur les notes poussées. Le swing va venir de lui même petit à petit!

Autre chose, tes notes rebondiront mieux si tu sais faire varier l'intensité du son: écoute Lockwood: certaines de ses notes démarrent de manière imperceptible, presque dans le silence, il sait passer d'un archet extrèmement leger (d'où l'interet de jouer à la ponte) à un archet plus lourd sur la simple durée d'une croche...

plus clair en image: ici. J'espère que l'image est lisible!

Si c'est pas clair et que tu veux que je poste un enregistrement, dis le moi!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

:O Merci beaucoup Luz !

j'ai imprimé tes conseils, je vais les essayer dés que je peux (au taf, c'est pas trop possible malheureusement........) !

la page d'exercice est en trop basse résolution je pense, aurais tu moyen d'améliorer la qualité ?
enfin, j'dis ça, si tu ne peux pas, ya aucun problème.

pour l'enregistrement, sans vouloir abuser ... :unsure: je ne dirais pas non !

très gentil de ta part en tout cas, ça faisait un moment que j'en parlais à d'autres violonistes mais je cherchais exactement ce genre d'exercice qui te permet de mieux comprendre le swing !

sinon, j'aimerais bien connaître ton parcours ? si tu es dans un groupe... tout ça.

encore mille mercis et bonne continuation dans les fraises ;) _biz_
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

bon... comme je suis d'une infinie bonté, n'est-ce pas, je te posterai un ptit enregistrement, ce soir si j'ai le temps (c'est les vacances, je pense que je pourrai prendre une petite demi heure). Au passage je rescannerai mon truc en meilleure résolution.

C'est des exos tous cons pour débutants, mais c'est le b-a-ba, il parait...

Si d'autres ont des suggestions et peuvent venir compléter mes conseils.. parce qu'en jazz j'ai quand même qu'un tout ptit niveau, hein... :huh: ...

(sinon mon parcours: 9 ans de classique, puis overdose dûe à enseignement ultrarigide du concervatoire, arrêt total pendant deux ans, reprise progressive pendant 3 ans, et là je me replonge totalement dans la musique avec mon groupe. Et c'est le bonheur :tongue: !)
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

Moulte merci !

bonne continuation dans ton groupe et le reste
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

bon, alors, déjà, je t'ai rescanné la feuille de ce matin: ici
bon, j'ai scanné en 300 dpi mais j'ai l'impression que c'est toujours aussi pourri, je ne comprends pas :-( ...

sinon: le thème de minor swing , donc ici les noires deviennent croches pointées doubles, avec juste une double croche en levée anvant la mesure. On commence en poussant, on accentue les poussés, ici j'ai forcé le trait, du coup les tirés sont à peine audibles...
au fait, le son est naze, désolée!

sinon, autre exo avec "pent_up house"

au cas ou tu ne connaisse pas le thème:

http://media.putfile.com/pent-up

(bon je te poste ça pour te donner une idée, je m'appelle pas grappelli, hein, donc c'est un peu aproximatif)

exercice: double les notes, toujours en accentuant les poussés; on démare en poussant sur une petite levée, toujours... on commence doucement, et puis on accelère tant qu'on est à l'aise
http://media.putfile.com/pent-up-exo

voilà. Tu va voir, à force le swing va venir.
Astuce: l'impulsion sur les contre temps poussés, c'est vraiment avec l'index que tu la donne...

au boulot! :)
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

au fait, les fioritues a la noix que je fais à la fin du thème de minor swing c'est pas très orthodoxe, fais pas gaffe ! :huh:
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

Muchas gracias Luz ! _biz_

je n'ai pas encore écouté les extraits mais j'ai hâte. et que ce soit du Grappelli ou non, l'essentiel est que je comprenne bien l'exercice !

on joue le thème de Minor Swing dans mon groupe, alors si j'arrive à le swinguer, ça serait le top !

le lien vers l'image ne marche pas autrement...

dès que tu viens dans l'ouest, je t'offre un bon thé, une bonne bière et une ballade sur les cotes bretonnes !!

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

ben... si si, il marche le lien vers l'image :huh: ...

Un gros oui pour les ballades sur la côté bretonne :tongue: ... c'est tellement beau! :wub: ...
Un gros oui pour la bière! c'est tellement bon...


allez, au boulot, et que ça swingue!...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

bon, les filles, au tableau ! Interro. !

[mode intermède culturel/on]

On désigne sous le nom de balade, une randonnée souvent courte ou peu épuisante

Une ballade est un morceau de musique. Historiquement, c'est une forme fixe du lyrisme courtois de la fin du Moyen Âge, elle apparaît au XIVe siècle.

[mode intermède culturel/off]
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

et me...... je me trompe à chaque fois :dry: :dry: :dry:

hé ! dis donc cher sudiste :dry: entre critiques anti-bretonnes et correcteur d'orthographe... serais-tu un peu... taquin ? ou ch... ? :dry:

:ninja:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

chiant... (pas d'autre explication)

mais ne t'y trompes pas, j'ai de très bons copains dans le nord, mais là je ne peux pas m'empêcher de vanner...
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Un lien vers le site à Didier

Aller au :

3. Le coup d'archet du swing
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

;) j'ai imprimé les conseils de Didier... bon, il ne manque plus qu'un peu de temps, de patience, et swing swing swing....
merci...

Et, pierre, je ne doutais pas de ton attachement pour les gens du Nord, ils sont tellement plus chaleureux parfois :rolleyes:
enfin, j'en sais un peu sur toi, je saurai quoi répondre la prochaine fois :ninja:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

bloucoco a écrit :Et, pierre, je ne doutais pas de ton attachement pour les gens du Nord, ils sont tellement plus chaleureux parfois :rolleyes:
enfin, j'en sais un peu sur toi, je saurai quoi répondre la prochaine fois :ninja:
en attendant, et bien que nous soyons géographiquement quasi aux antipodes l'un de l'autre, il me semble que la bretagne est sur le même fuseau horaire que le sud... aussi va dans ton profil et règle ton fuseau horaire sur GMT + 2h :lol: :lol: :lol:
Répondre