Page 1 sur 1
tout ce que j'ai toujours voulu savoir sur le violon
Publié : lun. 20 août 2007 11:45
par bh
Je profite de ce que je me suis inscrite pour vous poser les questions
bêtes que je me pose à chaque fois que je vois un violoniste ...
n'en déplaise à benes 
:
- comment vous faites pour démancher sans que le violon se casse la figure?? J'ai toujours l'impression que si la main est très souple, le violon va tomber, et que si elle serre le manche, il va partir sur le côté! Vraiment, ça m'épate.
- quel est l'ambitus du violon? Ca ne fait pas bien longtemps que j'ai réalisé que vous ne pouvez pas utiliser la position du pouce comme nous z'autres violoncellistes!
- quelle est LA réflexion débile qu'on vous fait toujours dans la rue? Pour le violoncelle, c'est "oh, ca doit être lourd, vous auriez dû choisir la flute, ha ha ha".
- question bonus : pourquoi est-ce que les violoncellistes se fritent au sujet de renaud capuçon et pas vous, d'après ce que je vois ici?

Publié : lun. 20 août 2007 12:21
par Alcyd
Alors pour ce qui est du démanché, en fait la main gauche ne tient pas le violon : si tu lâches complètement le manche, normalement le violon tient tout seul rien qu'avec l'appui de la mentonnière. Du coup, on peux avoir une grande souplesse de la main gauche (ou pas...) sans trop de soucis.
L'ambitus... On part toujours du sol 2 (2 lignes sous la portée en clé de sol), mais après... Ca dépend un peu du niveau technique, savoir jusqu'où on est capable de monter. Perso, je monte jusqu'au si 6 (en harmonique, les autres notes sortent pas toujours très proprement).
Alors LA réflexion débile ! En général, moi on me demande pas grand chose, mais j'ai quand même eu deux ou trois perles... Genre un gamin que j'avais croisé dans la rue qui m'a demandé si mon étui contenait un fusil de sniper à canon scié...
Ou un examinateur de concours (oui, j'ai trimbalé mon violon pour deux de mes oraux, je devais passer rue de Rome juste après) qui m'a demandé l'air inquiet : "c'est pas une bombe, au moins..."
Pour la question bonus, moi je dis Joker ! Aucune idée !

Re: tout ce que j'ai toujours voulu savoir sur le violon
Publié : lun. 20 août 2007 12:31
par littlepea
bh a écrit :pourquoi est-ce que les violoncellistes se fritent au sujet de renaud capuçon et pas vous, d'après ce que je vois ici?

Ha bon ? on se fritte au sujet de Renaud ? Comment se fait-ce ?
Publié : lun. 20 août 2007 12:47
par bh
Alcyd a écrit ::normalement le violon tient tout seul rien qu'avec l'appui de la mentonnière.
mais vous devez avoir mal au cou !!!!!
Publié : lun. 20 août 2007 13:05
par viaudrey
non ça ne fait pas mal au cou , ça crée juste parfois la fameuse " tache du violoniste".
pour l'anecdote je gardais des enfants (une petite de 8ans et un petit de 5ans), le petit me dit " wauaaaa c'est une mitraillette que t'as ?? je peux la voir???" , j'ouvre l'étui et la il me dit " pfff c'est meme pas une mitraillette d'abord c'est un violoncelle!!!" et ça soeur lui répond " mais non c'est un alto".
j'étais mddr
Publié : lun. 20 août 2007 13:32
par Shokin
On m'a aussi parfois demandé si j'avais un arsenal d'armes dans mon étui. Est-ce pour cette raison stupide que les violons ne peuvent pas passer la rampe de l'aéroport ?
Shokin
Publié : lun. 20 août 2007 13:53
par Kermit
ouais moi aussi on me la fait a chaque fois celle la ...
Les gens sont lourds parfois !!!
Pour ce qui est de Renaud, moi je le trouve tres bien

et son violon ...

une merveille!
Renaud, si tu me lis, mon numero de telephone est le 06 64 .. .. ..

Publié : lun. 20 août 2007 14:13
par Emmanuel B.
Salut bh !
Pour ces histoires d'étuis, les gens ont trop regardé de films à la télé, c'est tout.
Au sujet de Renaud, je pense qu'il y a surtout certaines personnes sur le forum du violoncelle qui ne l'apprécient pas, je ne pense pas que l'on puisse généraliser ensuite.
quel est l'ambitus du violon? Ca ne fait pas bien longtemps que j'ai réalisé que vous ne pouvez pas utiliser la position du pouce comme nous z'autres violoncellistes!
C'est pareil qu'au violoncelle l'ambitus est de plus de quatre octave, avec en plus les harmoniques, en plus aigu bien sûr.
Pour le pouce, c'est pas un problème. Je ne sais si tu as essayé un violon, mais par rapport à un violoncelle, ça fait miniature, déjà tu as l'archet qui te passe sous le nez, et tu peux atteindre le bout de la touche sans sortir le pouce.
mais vous devez avoir mal au cou !!!!!
Pour la tenue du violon, ça dépend aussi de la morphologie du violoniste, il y a aussi l'épaulière qui aide à ajuster le violon pour qu'il tienne comme il faut.
La video de violin masterclass explique bien la chose :
http://violinmasterclass.com/stance_qt. ... hin%20Rest
Publié : lun. 20 août 2007 15:02
par bh
Emmanuel B. a écrit : Je ne sais si tu as essayé un violon,
oui, et c'était vraiment merveilleux de me sentir toute tordue, de jouer quasiment à l'envers, d'avoir le son qui entrait directement par l'oreille gauche ... et quel son!
En fait, je ne savais pas qu'on pouvait aller jusqu'au bout de la touche.
Dis donc Emmanuel, tu t'es mis au violon??
Re: tout ce que j'ai toujours voulu savoir sur le violon
Publié : lun. 20 août 2007 19:35
par renaud
bh a écrit :
- comment vous faites pour démancher sans que le violon se casse la figure?? J'ai toujours l'impression que si la main est très souple, le violon va tomber, et que si elle serre le manche, il va partir sur le côté! Vraiment, ça m'épate.

En montant, il n'est pas forcément nécessaire de serrer le violon entre le menton et l'épaule. Le violon est d'abord "posé" sur l'épaule/la clavicule et la main gauche. En se déplaçant pour le démanché, il faut juste éviter que le mouvement que l'on fait sorte de l'axe des cordes, c'est une question d'équilibre. En descendant, le menton peut aider, il n'est pas nécessaire d'appuyer beaucoup: La main gauche n'est ni accrochée, ni collée, au manche, le menton retient le violon, juste ce qu'il faut pour qu'il ne parte pas en arrière.
bh a écrit :
- quel est l'ambitus du violon? Ca ne fait pas bien longtemps que j'ai réalisé que vous ne pouvez pas utiliser la position du pouce comme nous z'autres violoncellistes!
En bas, comme dit Alcyd, le sol 2.
En haut: Pas de limite (seulement psychologiques!!!

)
bh a écrit :
- quelle est LA réflexion débile qu'on vous fait toujours dans la rue? Pour le violoncelle, c'est "oh, ca doit être lourd, vous auriez dû choisir la flute, ha ha ha".

Comme j'ai une boîte double, on me demande plutôt si c'est un basson ou un saxophone...
bh a écrit :
- question bonus : pourquoi est-ce que les violoncellistes se fritent au sujet de renaud capuçon et pas vous, d'après ce que je vois ici?

Aucune idée, mais tous ceux qui disent du mal de lui pourraient-ils avoir l'amabilité de toujours préciser qu'il s'agit de Renaud
CAPUCON, pour éviter les malentendus. Merci.
Publié : jeu. 23 août 2007 01:38
par Shokin
Par "ambitus", entendez-vous ce que je connais comme "tessiture" *?
* intervalle de la plus basse note à la plus haute note jouables par un instrument (ma définition mathématique

)
Ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture pourrait être mis en ressources pédagogiques (même s'il ne concerne pas que le violon).
Shokin
Publié : lun. 27 août 2007 11:46
par Malkichay
L'ambitus, c'est pour un morceau donné. La tessiture, c'est pour un instrument...
Il me semble...

Publié : lun. 27 août 2007 12:00
par Crapaud
Pour répondre à ta question, Malki:
L'ambitus doit être soigneusement distingué de la tessiture qui désigne quant à elle les notes qu'un interprète peut réaliser sans effort particulier avec sa voix ou son instrument; un interprète peut devoir dépasser sa tessiture d'un certain nombre de notes extrêmes — dans l'aigu ou dans le grave — avec lesquelles il est moins à l'aise afin de restituer tout l'ambitus d'un morceau.
On notera enfin que la tessiture est liée à la hauteur absolue des notes, tandis que l'ambitus n'est qu'un intervalle, une hauteur relative entre la plus grave et la plus aiguë.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambitus
.
Publié : lun. 27 août 2007 13:07
par Marjolaine
.