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Les doigts main droite
Publié : lun. 27 août 2007 11:23
par melocoton
La question du jour :
Je suis convaincue que toute la difficulté du violon ne vient pas de la main gauche comme la pluspart des non violonistes le pensent mais de la main droite.
Intimmement convaincue et je le travaille ce satané archet mais je reste insatisfaite de mon son.
Chaque doigt a un rôle très important à jouer et doit être placé dans une certaine position. Ajouté à cela, le poignet et le bras jouent aussi une très grande importance.
Je le sais et pourtant, suis sur qu'il me manque certaines sensations.
Est-ce que vous pourriez me rappeler le rôle de chaque doigt et les sensations que je suis censée avoir en jouant mes cordes à vide ?
Petite question : quels sont les doigts qui tiennes l'archet ?
Et si vous aves des suggestions pour améliorer son son ou prendre conscience de tout ca... je suis preneuse. J'ai déja essayé de lever doigt après doigt pour comprendre quel rôle il joue mais les résultats sont pas fameux. Je dois compenser inconsciemment par un autre doigt pour avoir le même son..
Merci d'avance
Publié : lun. 27 août 2007 22:34
par renaud
Tout d'abord, attention à ne pas perdre les fondamentaux.
Les doigts de la main droite... pour obtenir quoi? Un son, un phrasé, une nuance, un résultat sonore.
2ème mise en garde: L'important n'est pas seulement la POSITION des doigts, mais leur ... comment dire?... "orientation", ou "perspective". Ce n'est pas statique, ça va quelque part. On peut se perdre en cherchant uniquement une place pour les doigts, en oubliant que ça va bouger, et qu'à chaque nouvelle situation musicale, tout est plus ou moins à remettre en cause. L'état d'activité des doigts est aussi à considérer (relâchés? actifs?)
3ème mise en garde: Il faut considérer un ensemble, qui va de la corde au corps tout entier. Si la tenue d'archet est "parfaite" et le coude trop haut, c'est la mort! La tenue d'archet n'est qu'un élément dans un grand ensemble. Le corps doit être bien équilibré, les épaules libres ("posées" sur la colonne vertébrale), les bras libres, tombant, tout comme le poignet. La représentation musicale claire.
Ceci étant dit:
1) Le pouce est la fondation de l'édifice, il soutient l'archet par en-dessous et sert de point d'appui aux autres doigts. Il est légèrement plié car sinon, l'archet n'est pas posé sur quelque chose de stable (Essayez de tenir un archet avec le pouce seul, en le pliant à l'envers!!!). De plus, un pouce plié à l'envers entraine presque toujours une crispation du poignet et bien d'autres catastrophes en chaîne.
2) L'ensemble des quatre doigts est posé sur la baguette. Leur position est la plus proche possible de celle que l'on a lorsqu'on laisse la main pendante avec les doigts relachés, ou dans les gestes quotidiens (tendre la main pour dire bonjour, poser la main sur l'épaule de quelqu'un qu'on apprécie...). Il ne faut jamais forcer un doigt pour qu'il aie telle ou telle position. Etre dans le prolongement le plus naturel du bras. Le toucher est en éveil, il faut sentir tout l'archet, la vibration de la corde, le son, le mouvement qui va venir... Il s'agit d'abord d'être "en contact". Le toucher intègre la sensation du poids de l'archet. Une mauvaise position est celle qui limite ces perceptions. Ne pas oublier qu'une grande partie de l'énergie nécessaire n'est pas à produire: Le poids de l'archet, du bras, nous est donné. La tendance pour chaque mouvement de se prolonger (l'élan) aussi, tout comme la corde qui continue de vibrer par elle-même, pendant un certain temps.
Le majeur est en face du pouce, ce qui est le plus équilibré, en général.
L'index fait une bascule avec le pouce, lorsqu'il faut transférer plus de poids dans la corde. Je n'ai pas dit "appuyer".
Le petit doigt, arrondi fait l'autre bascule, avec le pouce et compense lorsque l'archet est trop lourd (au talon), il a aussi un rôle d'orientation de l'ensemble, en particulier dans les variations de vitesse d'archet, et dans les retours d'archet au talon (accompagnement du changement de direction en arrondissant davantage les doigts)
L'auriculaire est en contact, lui aussi. Bien arrondi autour de la baguette.
L'action des doigts et du bras, permet d'intervenir sur les 3 paramètres fondamentaux pour la sonorité:
- le poids
- la vitesse de l'archet
- le degré d'éloignement du chevalet.
Il y a donc une dimension qui va "vers le bas", verticale. C'est pour cela que les doigts sont d'abord bien "posés, au-dessus", pour quatre d'entre eux, et bien en-dessous, pour le pouce. Il ne s'agit pas d'entourer la baguette, comme font certains débutants. C'est cette dimension qui influence le plus directement les variations de poids.
Il y a une dimension "latérale", "horizontale", qui entraine l'archet. C'est-à-dire que l'activité des doigts n'est pas seulement verticale. Ils "poussent" vers la gauche ou vers la droite, ou en diagonale, et pas seulement "vers la corde" pour le contact. Attention à ne pas perdre la dimension verticale avec la dimension horizontale. Aller trop vite, utiliser trop d'archet, nuit à la qualité du contact naturel que l'on a avec le poids, lorsqu'on est bien posé.
Il y a enfin la dimension horizontale dans l'autre sens, qui rapproche ou éloigne l'archet du chevalet.
C'est la disponibilité pour toutes ces dimensions qui peut déterminer la place de chaque doigt.
Et c'est ton amour de la musique qui fera que tu ne renonceras pas, et que tu trouveras ce que tu cherches.
Publié : lun. 27 août 2007 23:52
par Lou
Publié : mar. 28 août 2007 00:15
par FLEUR72
Oh, merci Meloccoton pour cette question et merci Renaud pour ces explications géniales.
Alors , je me dis que finalement ce doit être à cause de ma main droite et non à cause de mon violon d'étude que je n'arrive pas à jouer piano . Je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre... , les bonnes sensations... de mes doigts sûrement. Parce que quand j'essaie de jouer piano , j'y arrive pas , soit j'ai plus de son et je décolle l'archet et il me manque des bouts de sons, soit je laisse posé l'archet et ça joue trop fort à mon goût pour faire un piano! . J'étais persuadée jusqu'à présent que ça venait de mon violon qui jouait trop fort!!! . Bon ,je vais relire encore les explications et au boulot main droite, bras ....

Publié : mar. 28 août 2007 01:40
par Alcyd
Encore une fois, un ENORME "merci" à Renaud pour ses explications !

Publié : mar. 28 août 2007 09:40
par renaud
FLEUR72 a écrit :
Alors , je me dis que finalement ce doit être à cause de ma main droite et non à cause de mon violon d'étude que je n'arrive pas à jouer piano . Je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre... , les bonnes sensations... de mes doigts sûrement. Parce que quand j'essaie de jouer piano , j'y arrive pas , soit j'ai plus de son et je décolle l'archet et il me manque des bouts de sons, soit je laisse posé l'archet et ça joue trop fort à mon goût pour faire un piano! .
Pour jouer piano:
- moins de poids, donc plutôt jouer à la pointe de l'archet, pas besoin de soulever l'archet, tu peux le laisser librement tomber de son propre poids.
- moins d'allongement de l'archet.
- jouer plus vers la touche.
C'est schématique, mais c'est un bon point de départ.
Publié : mar. 28 août 2007 12:48
par melocoton
WOUAOUOUU,
Quel talent ! Merci pour ces explications extrêment claires de RenauD
C'est toujours un plaisir de lire tes réponses et ca donne une sacrée envie de trouver toutes ces sensations et d'appliquer, chercher tout ca !
Ca mérite bien plus que des
Au boulot maintenant !
Publié : mar. 28 août 2007 14:29
par Czardas
Quel talent ! Merci pour ces explications extrêment claires de RenauD
Tout à fait d'accord avec toi Mélocoton, être pédagogue çà ne s'improvise pas !! Depuis que je virevolte sur ce forum je me suis rendue compte à quel point je ne l'étais pas !! A chaque question je me dis : "allez je vais donner un petit coup de main !!" et je me rends compte que je suis incapable de dire clairement ce qui est pour moi une évidence...mes enfants me l'avaient déjà fait remarquer mais bon là c'est même à l'écrit que je n'ai aucun don de pédagogie !!!! Autant moi qui suis nulle en maths je peux expliquer les maths à mes enfants autant niveau musique je n'arrive pas à faire passer les choses : en fait il m'est impossible d'expliquer les choses qui me sont évidentes ou qui me viennent naturellement alors que les maths il faut que je me creuse la tête et je comprends pourquoi mes enfants ne comprennent pas telle ou telle chose (puisque je suis passée par là !!!).
Tout çà pour dire qu'être un bon pédagogue je ne suis pas sûre que cela s'apprend donc
chapeau Renaud !!!

Publié : mar. 28 août 2007 19:57
par Kermit
que ferait on sans notre renaud !!!
bravo a toi!!!
(si un jour je viens vivre sur paris - j'espere que ce n'est pas de si tot - j'ai deja trouvé mon prof
)
Publié : mar. 28 août 2007 20:43
par yodeyma
Kermit a écrit :que ferait on sans notre renaud !!!
bravo a toi!!!
(si un jour je viens vivre sur paris - j'espere que ce n'est pas de si tot - j'ai deja trouvé mon prof
)
alors viens vivre chez moi !!

Renaud habite dans ma ville, il doit être à 5 min en voiture !! lol
promis ,je te laisserais faire , le ménage , les courses , la cuisine ...
Publié : mar. 28 août 2007 20:49
par Kermit
ta proposition est vraiment alléchante yod !!! mais N-O-N ...

Publié : mar. 28 août 2007 20:51
par yodeyma
Kermit a écrit :ta proposition est vraiment alléchante yod !!! mais N-O-N ...

ET moi qui allait t'aménager une belle cave !! ah lalalalal

re
Publié : mar. 28 août 2007 21:26
par Hollemi
Oui Melocoton,
Tu pourras nous dire si tu as amélioré ta main et bras gauche dans les prochain jours (semaines).
Bravo Renaud, même dans le livre de Menuhin je n'ai trouvé d'aussi bonnes explications.
Donc Melocoton tu es sortie du cours de violon et tu n'as pas tout compris ?

Publié : mar. 28 août 2007 22:21
par melocoton
Oui Melocoton,
Tu pourras nous dire si tu as amélioré ta main et bras gauche dans les prochain jours (semaines).
Bravo Renaud, même dans le livre de Menuhin je n'ai trouvé d'aussi bonnes explications.
Ca fait malheureusement plus de 2 mois que je n'ai pas eu cours pour cause de vacances scolaires et je ne reprendrais que fin septembre, car après c'est moi qui suis plus là

Et en plus, ca va me faire 3 semaines sans violon

SNIFF. Je crois que ce sera la première fois depuis que j'ai commencé que je ne joue pas pendant aussi longtemps, et en plus, je ne suis pas sur d'avoir Internet pour poster mon coupe de blues. Mon dieu

!
Donc Melocoton tu es sortie du cours de violon et tu n'as pas tout compris ?
Et non ! C'est tout simplement que je n'ai pas eu cours !!

Mais ce n'est pas parce que j'ai plus de cours que je ne touche plus mon violon, bien au contraire ! Et donc, je me pose toujours des questions et vu que je ne peux pas attendre fin septembre, je les pose ici.

Publié : mar. 11 sept. 2007 00:14
par FLEUR72
Salut Renaud, je commence un petit peu à "voir" la différence entre mes forte et mes piano (je ne sais pas si on leur met des "s" dans ces cas là), la différence n'est pas énorme entre les 2 nuances pour l'instant ,mais ça vient tout doucement, je suis trop contente.par contre quand je tente de faire piano ,j'ai tendance à ralentir la pulsation. J'en ai conscience, c'est le principal , voili voilou, encore merci pour tes conseils que je relis de temps en temps.à bientôt.
