Page 1 sur 1

choix des cordes

Publié : mar. 28 août 2007 16:44
par ansy
bonjour,

j'aimerais savoir si il y a des qualités de cordes, plus "faciles" à jouer que d'autres, moi je joue avec des cordes pirastro "violino".

merci de m'aider dans le choix de cordes

Publié : mar. 28 août 2007 18:00
par Crapaud
Alors ça, j'ai jamais su ce que ça voulait dire...

Des cordes avec tout plein de noms différents, des sonorités différentes...
Personnellement, j'saurais même pas dire ce que c'est et en quoi ça change d'une autre corde...

Si quelqu'un aurait plus de détails... j'ai souvent entendu Yod en parler (un peu trop même :p) mais j'ai jamais osé l'interrompre pour lui demander car une fois lancé dans une discussion., le bougre, il ne s'arrète plus !

Publié : mar. 28 août 2007 18:23
par yodeyma
Crapaud a écrit : j'ai souvent entendu Yod en parler (un peu trop même :p) mais j'ai jamais osé l'interrompre pour lui demander car une fois lancé dans une discussion., le bougre, il ne s'arrète plus !
:lol: et oui je suis passionné ! :D

Publié : mar. 28 août 2007 18:47
par Kermit
yodeyma et ses cordes ... :wacko:
Une corde ne se choisit pas en fonction de toi, mais SURTOUT en fonction de ton violon !!!

Publié : mar. 28 août 2007 21:38
par Czardas
Kermit a écrit :
Une corde ne se choisit pas en fonction de toi, mais SURTOUT en fonction de ton violon !!!
Eh oui c'est lui le maître à bord, nous ne sommes que ses humbles serviteurs à l'écoute de ses désirs !! :wub:

Publié : mer. 12 sept. 2007 20:29
par thholzman
Kermit a raison. Des cordes qui marchent pour moi et mon violon ne marcheront pas forcément pour toi et ton violon. Le mieux, c'est d'aller voir ton luthier qui peut écouter ton violon avec les violinos et, en fonction de l'effet que tu veux, peut te conseiller quelles cordes marcheraient le mieux. Bonne chance!

Publié : jeu. 13 sept. 2007 10:07
par Naukratis
écouter ton violon avec les violinos
Thholzman. Je suis une ignorante. C'est quoi ces violinos dont les luthiers disposent pour tester la sonorité des cordes ? Merci

Publié : jeu. 13 sept. 2007 13:07
par thé
Me semble que "violinos" c'est tout simplement le nom des cordes, celles que Ansy possède sur son violon :)

En fait si j'ai bien compris, il suffit de ramener le violon chez le luthier qui écoutera ce que ça donne avec les cordes qui sont montées dessus et donnera ensuite son verdict : le couple violon/cordes fonctionne.. ou pas, et dans ce cas il sera plus à même de conseiller un autre genre de cordes.

Les luthiers connaissent les violons et les cordes, ils sont donc les mieux placés pour réaliser les meilleurs mariages. Après si tu as des envies particulières faut en parler aussi, il y a des cordes plus adaptées à certains style de jeux ou de musiques :)

Publié : ven. 14 sept. 2007 08:41
par ansy
oui, tu as raison, la marque des cordes c'est Pirastro, mais le nom de la corde est "violino", il y en a beaucoup d'autres sous cette marque là, mais je ne connais pas les particularités de chacune.

Publié : ven. 14 sept. 2007 13:59
par Shokin
thé a écrit :Les luthiers connaissent les violons et les cordes, ils sont donc les mieux placés pour réaliser les meilleurs mariages.
Ah ! la tétragamie (ou quadragamie) ! :lol: (faut pas mélanger les ethnies des cordes, heyn !)



Tiens, je ne connaissais pas du tout ces noms de dynasties des cordes.



Shokin

Publié : ven. 14 sept. 2007 14:09
par roro1
Nouveauté ???

Cordes Larsen Tzigane pour violon

Conçues sur base d'un coeur en nouvelle fibre composite, ces cordes capturent l'essence même du son tzigane. Le son est similaire aux cordes en boyau avec beaucoup de couleurs tonales. La tension de ces cordes crée du volume plutôt que de porter la puissance.

- tonalité : ton riche et complexe avec beaucoup de projections
- réponse : similaire au boyau
- stabilité : très bonne stabilité de la corde
- fabriquées au Danemark


Specificités :
Tension Medium
- MI : acier étampé (plaqué étain)
- LA : aluminum sur fibre composite
- RE : argent sur fibre composite
- SOL : argent sur fibre composite
:blink:
Ro