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Diapason LA 415 hertz?????
Publié : mar. 28 août 2007 16:54
par luz
Didiou, je sais pas où poster cette question!!!! Ici, au pif...
Voilà: demain, masterclasse de musique baroque, héhéhé

...
Dans l'idéal, il faudrait que je m'accorde a 415 hertz (le La baroque).
Vous savez où ça se trouve sur Paris, un diapason La 415?????
Ou bien peut être que je ferais bien d'aller m'acheter un accordeur éléctronique; mais permettent-ils de s'accorder à 415 hertz? Et puis c'est cher, un accordeur, non?
Des conseils?
Publié : mar. 28 août 2007 17:28
par sabayonne
avec un accordeur électronique, tu peux en visant le la bémol à la place du la.
Sinon, tu attends d'y être et tu t'accordes sur le clavecin

Publié : mar. 28 août 2007 18:08
par luz
merci sabayonne!

Publié : mar. 28 août 2007 18:13
par Crapaud
Perso, j'ai acheté y a quelques jours un accordeur électronique rue de Rome à 20€ et quelque.
Bon, ça va, c'est pas la mort, surtout qu'il est apparemment très précis, vu les quelques tests que j'ai pu faire avec ma prof dessus.
Je l'ai acheté à Alienor, là bas ils en ont plusieurs.
Je l'ai acheté en même temps que mon étui \o/
Edit: c'est celui là ->
http://www.alienorlutherie.com/Data/Pro ... 23_48.html
Publié : mar. 28 août 2007 18:30
par luz
Crapaud, il descendrait pas jusqu'à 415 hz par hasard, ton accordeur? (de toute façon le mieux c'est peut-être que j'investisse dans un accordeur)...
Publié : mar. 28 août 2007 18:31
par yodeyma
luz a écrit :Crapaud, il descendrait pas jusqu'à 415 hz par hasard, ton accordeur? (de toute façon le mieux c'est peut-être que j'investisse dans un accordeur)...
c'est grosomodo un sol diese ! la 415 hertz = sol diese ( a peut pres quoi )
Publié : mar. 28 août 2007 21:02
par Crapaud
luz a écrit :Crapaud, il descendrait pas jusqu'à 415 hz par hasard, ton accordeur? (de toute façon le mieux c'est peut-être que j'investisse dans un accordeur)...
410 à 480
Publié : mar. 28 août 2007 22:28
par luz
ok! merci pour l'info crapaud!

Publié : mar. 28 août 2007 23:47
par Alcyd
Sinon, tu t'accordes sur le LA à 440 Hz, tu joues un la bémol (un chouïa moins, même...) et tu te réaccordes là dessus.
Bon d'accord, c'est pas pratique, pas fiable, mais faute de grives...

Publié : mer. 29 août 2007 06:08
par Chanterelle

On trouve des diapasons de toutes sortes rue de Rome: 415 - 415,33 - 430 etc...(chez un luthier en guitares qui fait le coin avec la rue de Madrid si je me souviens bien )...
Publié : mer. 29 août 2007 08:55
par luz
Nom d'une pipe en bois!!!
Hier soir j'ai essayé d'accorder mon marcel 1/2 ton au dessous du la 440..... C'est hyper destabilisant!!!!
Je crois que quand l'oreille est habituée depuis toujours au La 440 c'est juste très galère d'en changer, du coup au fur et à mesure que j'avancais dans ma sonnerie j'avais tendance à tout jouer de plus en plus haut...
Drôle d'expérience...
Sinon je pense que je vais opter pour un accordeur éléctronique à la Crapaud.....
Publié : mer. 29 août 2007 20:11
par renaud
yodeyma a écrit :
c'est grosomodo un sol diese ! la 415 hertz = sol diese ( a peut pres quoi )
C'est même exactement un sol#/la bémol.
415 a été choisi pour ça. Par convention.
Rien a voir avec le "diapason de l'époque" qui pouvait varier d'une quinte d'une région à l'autre!!!
Publié : mer. 29 août 2007 20:22
par Lou
renaud a écrit :
C'est même exactement un sol#/la bémol.
Mais en violon, le sol# et le la bémol, c'est pas exactement la même chose, si?!

Publié : mer. 29 août 2007 22:13
par Alcyd
renaud a écrit :yodeyma a écrit :
c'est grosomodo un sol diese ! la 415 hertz = sol diese ( a peut pres quoi )
C'est même exactement un sol#/la bémol.
Mmmh, pas exactement !
Bon, on n'est pas à 2 centièmes de demi-ton près, mais c'était juste histoire de faire mon psycho-rigide...

Publié : sam. 1 sept. 2007 10:00
par Marmotte
Lou a écrit :
Mais en violon, le sol# et le la bémol, c'est pas exactement la même chose, si?!

C'est vrai pour un piano
Mais en théorie, ce n'est pas la même chose.
Un ton est divisé en 9 commas.
Entre sol et sol#, il y a 5 commas (demi-ton chromatique)
Entre le sol# et le La, il y a 4 commas (demi-ton diatonique)
Mais entre le La et le Lab, il y a 5 commas (demi-ton chromatique)
Ce qui revient à dire que le Lab est un comma plus bas que le Sol#.
Si je ne me suis pas trompée
Conclusion: les pianos jouent faux!!!
