Page 1 sur 5
Violon Electrique ou Classique
Publié : ven. 31 août 2007 23:45
par PinkSpider
Bonsoir,
Je suis guitariste (électrique et classique) et j'aimerai me mettre au violon.
J'hesite entre Le violon electrique (avantage d'être électrique avec possibilité d'ajout de chorus, reverb . . .) ou classique ( esthetique, vrai son du violon)
Je me demandai, comment été le son du violon électrique branché sur l'ampli sans aucun effet. Sa se rapproche du violon classique ou non ?
Et le violon électrique à vide, sans ampli, sa donne quoi ?
Est ce que la prise en même est pareil ou plus dur sur un violon de ce type comparé à un violon classique ? :
Merci par avance pour vos réponses, je l'espère, nombreuse.
Publié : sam. 1 sept. 2007 02:08
par Alcyd
Tout d'abord, bienvenue à toi !
Pour ce qui est du son, je posterai un petit extrait comparatif demain matin (pas le courage, ni la possibilité de le faire ce soir), genre le même morceau joué par un classique et un électrique...
La prise en main change peu, la répartition du poids est assez différente, mais on s'y fait. D'une manière générale, l'électrique est plus simple à jouer : au niveau de la technique d'archet en particulier, il pardonne des choses qui ne passeraient jamais sur un acoustique.
Le revers de la médaille, c'est la justesse : là, il sanctionne assez sévèrement le moindre écart, surtout en cordes multiples !
C'est à toi de voir, selon l'usage que tu veux en faire : pour jouer du Bach, c'est criminel de se servir d'un Stagg !
Mais jouer en groupe du Louise Attaque sur un acoustique, c'est illusoire... à moins d'avoir une cellule qui, de toute façon tuera à moitié le son de ton acoustique (et autant prendre un électrique à ce moment-là...). Enfin, ça c'est le raisonnement que je me fais, encore une fois c'est à toi de voir.

Publié : sam. 1 sept. 2007 09:21
par gillesweb
Bienvenue PinkSpider.
Je n'ai que neuf mois de violon, j'ai commencé par jouer du bach sur un stagg.
Il faut bien avouer que maintenant, je ne le prends plus du tout en main. je préfère nettement mon violon électro-acoustique avec une cellule piezo.
Il y a mieux en électro-acoustique, mais c'est plus chère (voir les RP).
De toute façon, le plus dur c'est de commencer quelque soit l'instrument, une recherche sur le forum affine petit a petit ses goûts pour un achat ultérieur.
Amicalement gilles
Publié : sam. 1 sept. 2007 12:01
par PinkSpider
Merci à vous deux.
J'attends ton comparatif Alcyd. Merci

Publié : sam. 1 sept. 2007 12:08
par Alcyd
Voilà, finalement j'ai pu trouver le temps d'enregistrer vite fait un chtit comparatif.
Comme je l'ai dit plus haut, je me refuse à jouer du Bach à l'électrique, donc j'ai choisi un morceau de tzigane que j'avais bossé l'an dernier pour un concert (et que je rejoue demain, d'ailleurs).
Bref, c'est ici :
-
Version acoustique
-
Version électrique
Je précise que je n'ai apporté AUCUN traitement au son de l'une ou l'autre des versions (juste un petit montage pour reprendre des passages foireux) et il s'agit donc du son "brut".
A vos esgourdes !

Publié : sam. 1 sept. 2007 17:46
par Alcyd
Ah, j'oubliais quand même un léger "détail" : pour ce qui est des nuances, faut vraiment forcer sur l'électrique : si tu le joues comme un acoustique, on entendra difficilement la différence entre tes fortissimo et tes piano...

Publié : sam. 1 sept. 2007 18:27
par luz
Franchement.... Rien ne vaut l'accoustique à mon avis.
A une seule condition: si tu dois être sonorisé, il faut que ce soit bien fait...
J'ai un acoustique de bonne facture + un stagg bien amélioré (j'avoue

...). Je ne me sers de l'electrique que pour des recherches de son particulièrs (en général je couple avec une pédale multi effets); l'autre petit + étant que ça apporte un "truc" visuel un peu rigolo si tu joues en public. Mais 80% du temps, j'opte pour le son chaud et profond de mon acoustique...
Si tu débutes, mieux vaut commencer avec un acoustique, parce que tu auras à mon sens toutes les difficultées inhérentes au violon, sans fard ni tricherie.
Le choses sont plus faciles sur l'éléctrique (comme l'a dit Alcyd, surtout au niveau du travail de l'archet), mais pour passer à l'acoustique ensuite, c'est une autre paire de manches...
Mais jouer en groupe du Louise Attaque sur un acoustique, c'est illusoire... à moins d'avoir une cellule qui, de toute façon tuera à moitié le son de ton acoustique
Je nesuis pas sûre, Alcyd: je sais d'expérience qu'on peut très bien sonorister un violon sans dépenser des milliers d'euros. Deux conditions: une cellule de bonne qualité et du matos et un ingé son qui suivent derriere (j'avoue que les conditions ne sont pas toujours toutes réunies

)
Publié : sam. 1 sept. 2007 18:31
par Alcyd
luz a écrit :Mais jouer en groupe du Louise Attaque sur un acoustique, c'est illusoire... à moins d'avoir une cellule qui, de toute façon tuera à moitié le son de ton acoustique
Je nesuis pas sûre, Alcyd: je sais d'expérience qu'on peut très bien sonorister un violon sans dépenser des milliers d'euros. Deux conditions: une cellule de bonne qualité et du matos et un ingé son qui suivent derriere (j'avoue que les conditions ne sont pas toujours toutes réunies

)
Oui, et encore... Le morceau que j'ai enregistré, je l'ai joué en fin d'année dernière avec un groupe issu de mon assoce, en première partie d'un groupe de professionnels. Les violonistes du groupe jouent sur leurs acoustiques sonorisés, et même avec du matos de pro, tu retrouves JAMAIS le son d'un acoustique...

Ou alors, ça m'intéresse de savoir comment !
Du coup, autant prendre un électrique : plus de gueule pour l'usage qui en est fait, et le son est pas pire. Enfin, ça c'est ce que je me dis...
Publié : sam. 1 sept. 2007 18:33
par yodeyma
alcyd le T BOne c'est de la balle !!!!!!! je me le prends là c'est sur !
Publié : sam. 1 sept. 2007 18:36
par luz
tu retrouves JAMAIS le son d'un acoustique...
je sais! c'est illusoire de croire qu'on retrouvera EXACTEMENT le son de l'acoustique; mais ce n'est pas illusoire de croire qu'on peut obtenir un son chaud, rond et équilibré (et plus beau que celui d'un éléctrique) en étant sonnorisé (je parle d'expérience.... mais j'avais en face un ingénieur du son du tonnère de dieu, j'avoue...)
Publié : sam. 1 sept. 2007 18:37
par Alcyd
yodeyma a écrit :alcyd le T BOne c'est de la balle !!!!!!! je me le prends là c'est sur !
Je te le fais pas dire !
Il déchire ! Plus besoin de rien faire en sortie, aucune égalisation, la réverb' devient limite superflue...

Publié : sam. 1 sept. 2007 18:43
par yodeyma
Alcyd a écrit :yodeyma a écrit :alcyd le T BOne c'est de la balle !!!!!!! je me le prends là c'est sur !
Je te le fais pas dire !
Il déchire ! Plus besoin de rien faire en sortie, aucune égalisation, la réverb' devient limite superflue...

la commande va partir dans le mois mdr

Publié : sam. 1 sept. 2007 18:46
par Alcyd
luz a écrit :tu retrouves JAMAIS le son d'un acoustique...
je sais! c'est illusoire de croire qu'on retrouvera EXACTEMENT le son de l'acoustique; mais ce n'est pas illusoire de croire qu'on peut obtenir un son chaud, rond et équilibré (et plus beau que celui d'un éléctrique) en étant sonnorisé (je parle d'expérience.... mais j'avais en face un ingénieur du son du tonnère de dieu, j'avoue...)
Oui, t'as sûrement raison... Je parle aussi d'expérience, mais en la matière, elle est assez maigre !

Publié : sam. 1 sept. 2007 18:46
par Malkichay
Alcyd, serais-tu d'accord pour que je mettes tes enregistrements comme démonstration dans les RP, en précisant le matériel que tu emploies ?
Il y a souvent des questions qui reviennent sur la prise de son du violon et, dans ce domaine, rien ne vaut un exemple sonore...
Publié : sam. 1 sept. 2007 18:55
par gillesweb
Superbe Alcyd, c'est ton micro qui fait tout, j'en suis sur.
