Page 1 sur 1

Souci d'archet

Publié : mer. 19 sept. 2007 15:31
par thé
J'ai un souci avec mon bras droit ça je le sais, l'archet a tendance à partir en coucougnette dès que je me crispe, donc si difficulté dans la partoche ou quelqu'un qui me lorgne.. => essui-glace ou vibrato de l'archet :ciao:

Mais de plus mon archet est tordu et les crins plus vraiment alignés ce qui fait que de temps en temps j'ai des crachouillis horribles surtout sur les cordes Mi et La.. et il tressaute par moments..

Mon prof m'a dit de changer d'archet (ça fait 3 mois que je lui vrille les oreilles..). Le fait de le redresser et de changer les crins revennant sûrement trop cher selon lui. L'archet ne m'avait pas coûté très cher mais sonne mieux qu'un entrée de gamme, il était assez bien au début.

Du coup je me demande vers quelle sorte d'archet me tourner... L'actuel m'a l'air plutôt lourd ( je le ressent surtout quand il tressaute).

Mon violon sonne bien (il garde la note assez longtemps) mais est très clair, donc il ne me passe rien coté main droite et surtout pas un archet qui crachouille.. :wacko:

Sachant tout cela, quelle sorte d'archet rechercher ? J'avoue que je suis un peu perdue.. :-( Ce n'est pas vraiment le genre d'article dont on peut essayer facilement différents modèles .. donc si je savais déjà un peu quoi chercher ce me serait un crin plus facile :unsure:

Publié : mer. 19 sept. 2007 20:45
par Shokin
Je ne m'y connais pas en archets, mais si ses crins sont pas droits alignés.

Mais chez un luthier, tu peux lui demander d'essayer diverses sortes d'archets.



Shokin

Publié : mer. 19 sept. 2007 21:07
par thé
Je vois que ma question n'a pas inspiré grand monde .. :-( Je suppose que ça ne doit pas être possible d'y répondre, chaque archet étant très différent .. Désolée pour ma question stupide.. :ninja:

Par contre j'ai pû parler à mon prof qui était assez dispo aujourd'hui, il m'a dit comment tester les archets à mon niveau et donné une adresse de luthier où je pourrais en essayer plusieurs et choisir en fonction de mon violon également :)

Du coup il m'a encore dit que j'avais un bel instrument et même si je le sais ça fait quand même plaisir d'entendre que son petit chéri est chouette :wub:

J'ai vraiment de hâte de changer d'archet c'est trop crispant quand ça crachouille tout d'un coup.. et ça gâche vraiment le son du violon :-(

Publié : mer. 19 sept. 2007 21:09
par thé
Merci Shokin :)

Publié : mer. 19 sept. 2007 21:16
par Malkichay
Pas évident de choisir un archet, bien moins que de choisir un violon !
Il faut vraiment avoir un bon niveau au violon pour voir les limites d'un archet.
Si tu ne fais pas encore de différence, achète le moins cher chez ton luthier. C'est ce que j'ai fait. Mon seul critère de choix a été le poids. Je voulais un archet assez léger...

Publié : mer. 19 sept. 2007 22:40
par thé
Oui c'est ce que mon prof m'a dit :) , il m'a donné des trucs pour le tester à mon niveau (jouer un petit truc, juste qq notes, éliminer au fur et à mesure etc..)

Perso je pensais essayer de trouver un archet léger aussi, le mien me semble lourd à la pointe et je crois que je serais plus à l'aise avec un plus léger, mais mon prof pensais que vu mon blème de frottements un plus lourd serait peut être mieux (ce que j'ai eu du mal comprendre :wacko: ) .. mais qu'en fin de compte il fallait que j'en teste plusieurs et que j'élimine au fur et à mesure :)

Il a été assez drôle d'ailleurs en me disant qu'à un moment j'allais être perdue comme lorsque l'on choisit un parfum :D

Pour le prix, je ne peux pas mettre des milles et des cents mais j'aimerais un archet avec lequel je sois à l'aise et qui s'accorde avec mon crincrin chéri :)

Je ne savais pas que certains luthiers avaient un grand choix d'archets :unsure: Suis contente là :)

Merci pour les conseils :)

Publié : jeu. 20 sept. 2007 11:26
par Marmotte
Quand j'ai acheté mon archet, j'ai pris mon temps. ;)

Le luthier m'en prêtait 3, dans la gamme de prix que j'avais demandée, et je pouvais les essayer sur une semaine.
A la fin de la semaine, je les amenais en cours, et mon prof me donnait son avis.

J'en ai essayé une bonne dizaine en tout.
Je gardais chaque fois le meilleur des trois, et le luthier m'en prêtait 2 autres.
C'est également comme ça que j'ai choisi mon violon :)

Ce "petit jeu" a duré assez longtemps finalement :rolleyes: , et j'ai dû revoir mon budget à la hausse, mais j'ai trouvé une merveille qui me convient parfaitement, et met mon violon en valeur. :wub:

Honnêtement, ça vaut le coup de prendre son temps je trouve :)

Bonne "chasse" _biz_

Publié : jeu. 20 sept. 2007 12:02
par thé
Oh c'est chouette comme méthode ça Marmotte ! Si le luthier accepte j'aimerais bien :wub:

Je ne suis qu'une tite crotte dans le monde violonistique donc ce n'est pas trèèès important que je trouve Ze archet for me (daaaableuuuu.. oups), mais j'aimerais bien quand même :ninja: :tongue:

Merci beaucoup _biz_

Publié : jeu. 20 sept. 2007 14:19
par Kermit
ca c'est passé un peu comme ca pour moi aussi.
j'avais prevenu ma luthiere de mon arrivée pour un essayage d'archets. Quand je suis arrivée, tous les archets m'attendaient sur la table. j'ai du en essayer 10-15. je suis reparti avec 4.
Ensuite je suis allé chez un autre luthier, mais y'a pas 1 archet qui m'a fait plus d'impression que ce que j'avais deja essayé. j'en ai quand meme selectionné 1.

Je suis donc reparti a la fin de la journée avec les 5 archets. je les aient testés pendant 1 bonne semaine. je les aient fait essayer a certains d'entre vous d'ailleurs ;) et bien entendu a ma prof!
ce qui est bien, c'est que tout le monde a flaché sur le meme! au moins, j'ai été conforté dans mon choix final!
bon evidemment, c'etait le plus cher et celui qui etait "hors budget" mais bon ... :wub:

Publié : sam. 22 sept. 2007 09:09
par Marmotte
thé a écrit :Je ne suis qu'une tite crotte dans le monde violonistique donc ce n'est pas trèèès important que je trouve Ze archet for me (daaaableuuuu.. oups), mais j'aimerais bien quand même :ninja: :tongue:
Ce n'est pas une question de niveau!
Si tu regardes mon profil, tu verras que je ne suis pas une pro non plus, loin s'en faut!!! :lol:

Le fait est qu'un bon archet te facilite la tâche. ;)
D'une part, il met ton violon en valeur, et ce n'est pas négligeable.
D'autre part, la "conduite" main droite est facilitée.
Plus de rebonds intempestifs (sauf lors du célèbre vibrato main droite, en cas de trouillopathie avancée :rolleyes: ), un son plus beau...

Donc pas besoin d'être un expert pour sentir la différence, et se faire plaisir.
C'est le but non :)

Publié : sam. 22 sept. 2007 17:05
par thé
Oui c'est tout à fait vrai, j'avoue que j'en ai marre des crachouillis inopinés (ou des tressautements..) pendant un morceau sympa, ça vrille les nerfs du prof et les miens..

Il sonne bien mon pépére et j'arrive quand même à jouer certains trucs pas trop mal donc là j'avais vraiment du mal à comprendre pourquoi tout d'un coup le son devenait horrible.. c'était devenu criard, vraiment iiirrrk.. par moments selon les morceaux.. :wacko:

Je me sentais complètement nulle depuis 3 mois alors qu'avant mon prof était plutôt du genre à me pousser en disant qu'il savait de quoi j'étais capable.. Me suis dit que je devais jouer si mal que j'abimais mon violon, qu'au lieu de s'ouvrir il se recroquevillait sur lui même de souffrance :-( Je l'avais donc emmené chez la luthière fin d'année, pensant que peut être l'âme avait bougé, on a changé les cordes aussi etc.. mais j'ai bien entendu qu'il sonnait à merveille mon pépére chez elle.. et elle m'a dit qu'il vieillissait bien.. :blink:

Je n'étais (peut être) donc pas une briseuse de violon.. mais quoi alors ..
J'ai tilté après qu'elle avait son propre archet et j'ai regardé le mien de plus près.. :wacko: euh.. je l'ai montré au prof et il a confirmé que oui, c'était un peu terrible.. Je joue souvent depuis avec celui du violon électrique et c'est mieux même si le son est moins bien, mais les crins commencent aussi à fatiguer..

Bref je vous avoue que je sors d'une période violonistique pas sympa, 3 mois de remise en question et de tristesse..

Là ch'a va mieux, j'ai hâte de trouver une tite baguette qui rendra à nouveau hommage à mon pépére, j'avoue que je suis un peu soulagée :)

Pour finir mon.. autobiographie.. :ninja: j'ai rendez-vous chez ma luthière vendredi ! Elle fait venir plusieurs baguettes que je pourrais essayer pendant une semaine :D Elle a dit aussi de ne pas hésiter à aller voir chez des confrères qui ont plus de choix, mais j'aimerais autant trouver chez elle si c'est possible, elle est vraiment très chouette :)

Publié : lun. 24 sept. 2007 07:37
par Marmotte
thé a écrit :Pour finir mon.. autobiographie.. :ninja: j'ai rendez-vous chez ma luthière vendredi ! Elle fait venir plusieurs baguettes que je pourrais essayer pendant une semaine :D Elle a dit aussi de ne pas hésiter à aller voir chez des confrères qui ont plus de choix, mais j'aimerais autant trouver chez elle si c'est possible, elle est vraiment très chouette :)
En voila une bonne nouvelle!!! :)
Bonne chasse alors ;)