Page 1 sur 1

histoire de 3 doigts

Publié : ven. 21 sept. 2007 00:37
par perchiste
Bonjour,

Sur ma méthode de violon, quelque chose m'échappe.
(Cf. Le petit Paganini, t.1, pages 14 et 17)
position des 3 doigts : OO O et O OO
Ce que je ne comprend pas c'est que le résultat doit est le meme dans les 2 cas, surtout que les notes sont écrites à l'identique (la ré sol do) et que la tension de la corde est identique elle aussi
:wacko:

Publié : ven. 21 sept. 2007 15:34
par thé
Désolée mais je ne comprend rien :huh: :-(

Perso j'ai la méthode Hauchard et je ne vois pas à quoi correspondent tes OO O.. c'est quoi en doigté :huh: ?

Publié : ven. 21 sept. 2007 15:38
par Lutine
je n'ai pas cette methode sous les yeux, mais je suppose qu'il s'agit de l'ecartement de tes doigts quand tu les poses sur la corde.

par exemple, si tu poses successivement tes doigts sur la corde de RE en premiere position, cela donnera :

OO O => MI, FA, SOL

O OO => MI, FA#, SOL

ou alors, j'ai rien compris non plus :lol:

Publié : ven. 21 sept. 2007 15:43
par All
J'ai cette méthode et c'est effectivement l'écartement des doigts

Publié : ven. 21 sept. 2007 16:06
par Kermit
ouais c'est ce que je pense aussi. je pense egalement comme Lutine

Publié : ven. 21 sept. 2007 21:02
par perchiste
Oui, c'est bien l'écartement des doigts.
En résumé, ça revient au même de faire OO O et O OO ?
Autrement dit, en ne déplacant que le 2° doigts (lorsque les 3 sont sur la touche) :blink:

Merci pour vos réponses

Publié : ven. 21 sept. 2007 21:30
par melocoton
Salut,
alors, j'ai la méthode sous les yeux. En fait, à la page 14, on apprend à poser le 2nd doigt. Tu as donc 4 nouvelles notes (sol#, do#,fa# et si).
Pour faire ces notes,tu dois espacer ton 1er doigt et ton second doigt pour avoir 1 ton.

A la page 17, on apprend à poser le 3ème doigt et tu as donc 4 nouvelles notes à apprendre à faire (la, ré, sol, do).

Pour faire ces 4 notes, tu reprends la position apprise page 14, et tu ajouter ton 3ème doigt en le collant au 2nd, pour former 1/2 ton.

En fait, la différence entre la page 14 et la 17, c'est seulement que tu rajoutes un doigt.

Voila pour les explications. En espérant qu'on a la même édition du petit paganini, et donc les même numéro de page.


En résumé, ça revient au même de faire OO O et O OO ?
Hum, je ne pense pas que ce soit la même chose. Enfin, ca dépend comment on l'interprète. Prenons exemple sur la corde de LA.
OO O en fait, c'est si-do--Ré
O OO en fait, c'est si--do#-ré.

Alors oui, ca revient à la même chose au final : tous les doigts posés, on aboutit à un RE.
Mais d'autre côté, ce n'est pas la même chose car une fois le 3ème doigt levé, on tombe soit sur un DO, soit sur un Do#.

Bon, j'espère que ce n'est pas plus confu qu'au début .. !! :huh:

Publié : sam. 22 sept. 2007 00:21
par perchiste
oui, merci bien.
En fin de compte, c'est bien ce que je pensais, c'est bien la même chose avec 3 doigts et c'est utile pour une question de commodité (quand on enleve un doigt)
Ca servira surement à un niveau plus avancé ... ;)

Publié : sam. 22 sept. 2007 01:45
par Shokin
Vous me conseillez Paganini ou Hauchard ? Je n'ai aucune des deux (j'ai pu télécharger du Sevcik).

Shokin

Publié : sam. 22 sept. 2007 11:54
par melocoton
Petit paganini, moi, c'est ... :wub:

Hauchard, je ne connais pas la méthode.
Lance un sondage si tu veux !