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Quelle méthodes de violon utilisez/conseillez-vous ?

Publié : sam. 22 sept. 2007 23:40
par Shokin
ça y est, on me lance, je me lance pour lancer le sondage !!



Shokin

Publié : sam. 22 sept. 2007 23:58
par geofffr
jsui le prems a voter grace a moi ca a pencher a 100 % pour un des choix ^_^

Publié : dim. 23 sept. 2007 00:12
par Alcyd
Tout dépend de ce dont tu as besoin, de ton niveau, de ce que tu recherches, de ta motivation à bosser des trucs techniques et rébarbatifs...

La question mériterait d'être précisée, je pense. Pour un tout débutant, je ne peux conseiller que la méthode que j'ai utilisée : Bruno Garlej et J.F. Gonzales (gillou, ça doit te dire qqch, non ? :rolleyes:)
Eventuellement, on peut la faire suivre du Petit Paganini... ^_^

Publié : dim. 23 sept. 2007 02:25
par amcen
Bonjour,

Hauchard, j'aime eaucoup sa progression, mais surtout pas seul, car pour être aride, c'est une méthode aride!

Depuis peu, je mêle le livre 1 de la méthode Suzuki, et ma foi, ça a l'air de bien marcher: allier la technique au morceaux le plus vite possible, ça fait quand même plaisir aux élèves... et je trouve cela assez complémentaire.

Bien amicalement.

Publié : dim. 23 sept. 2007 06:08
par gillesweb
Alcyd a écrit :Pour un tout débutant, je ne peux conseiller que la méthode que j'ai utilisée : Bruno Garlej et J.F. Gonzales (gillou, ça doit te dire qqch, non ? :rolleyes:)
Eventuellement, on peut la faire suivre du Petit Paganini... ^_^

Oui j'ai celle là, une petite critique sur cette méthode, il n'y a pas d'explication du doigté. Sinon c'est très bien fait.

:)

Publié : dim. 23 sept. 2007 09:22
par Dodo
j'ai voté autre chose mais il manque un mélange de tout.

Publié : dim. 23 sept. 2007 11:38
par Naukratis
Moi aussi j'ai utilisé Bruno Garlej et J.F. Gonzales. Je la recommanderais.

Publié : dim. 23 sept. 2007 13:58
par Shokin
Je ne peux pas éditer le sondage lui-même.

Et d'ailleurs, du sondage, je m'en crisse un peu. Ce sont vos réponses que je lis. :lol:

Bruno Garlej, J.F. Gonzales, non, connais pas (encore). M'a investiguer ça ç'te smaine. Suzuki, j'avions entendu parler (ou lu su'ce forum icitte).





Shokin

Publié : dim. 23 sept. 2007 14:05
par thé
Hauchard, j'aime eaucoup sa progression, mais surtout pas seul, car pour être aride, c'est une méthode aride
Euh vi, j'ai la méthode Hauchard aussi et je me disais dernièrement (suite au post du petit Paganini) que sans un prof j'aurais eu bien du mal .. :blink:

Mais sinon c'est une chouette méthode :)

Publié : dim. 23 sept. 2007 14:36
par Dodo
en fait j'ai un mélange de Hauchard pour les positions et les doubles cordes, Doukan pour les études et suzuki pour se détendre avec des petits morceaux et Nerini pour les gammes...

on pioche c'est suivant.....

Publié : dim. 23 sept. 2007 15:38
par Czardas
Pour ma part j'ai appris avec une méthode dont je ne pourrais pas donner le nom vu que c'était écrit tout en russe !! :wacko: L'avantage c'est qu'on peut apprendre le russe en même temps que le violon !!!

Actuellement la méthode que ma mère utilise avec Yani est une méthode en anglais ( :lol: lui il apprendra l'anglais !!) d'Eta Cohen qui est très bien adaptée pour les enfants.

Publié : dim. 23 sept. 2007 16:13
par melocoton
Moi, je dis, pour débuter, rien ne vaut le Petit Paganini ! Tout est très bine expliqué, doigté, notes... elle peut être utilisée sans professeurs.
Après le volume 3 est très bien aussi. Cette méthode contient desexos, des études, des petits morceaux. Elle se suffit à elle même !

Après la première année, faut compléter par des gammes, Sevcik,

Publié : dim. 23 sept. 2007 18:09
par Kermit
j'utilise Hauchard pour les positions (2eme et 3eme cahier) et Mazas.
Je trouve que ces 2 methodes sont complementaires.

Publié : dim. 23 sept. 2007 18:21
par amcen
Bonjour,

En fait, c'est le 1er volume de la méthode élémentaire de Hauchard dont j'aime bien la progression. Déjà beaucoup moins le deuxième (sauf pour les duos qui sont chouettes).

Le Petit Paganini, je n'aime pas du tout, car on y apprend le deuxième doigt "collé" au premier avant tout, ce qui me paraît anti-naturel. Si vous prenez la main gauche quand elle est détendue, l'écart entre le premier et le deuxième doigt est naturellement d'un ton.

Ce que j'aime bien dans les premiers volumes de Suzuki, ce sont les morceaux très chouettes et faciles, et la proposition de pulsation rythmique presque dès le premier cours.

Bien amicalement.

Publié : dim. 23 sept. 2007 22:36
par melocoton
Si vous prenez la main gauche quand elle est détendue, l'écart entre le premier et le deuxième doigt est naturellement d'un ton.
Ah bon, ca dépend des mains non ? En tout cas, pour moi, ca ne se vérifie pas. :unsure: