Page 1 sur 1
j sais pas si c'est cest le bon coin...
Publié : sam. 20 oct. 2007 22:05
par loulou
Bonsoir!!
je pose une question a tous les luthiers et futurs luthiers.
je viens de découvrir leviolon et il me vient l'idee d'en faire moi même... mais, j'ai un problème, je suis sourde... st ce un reel probleme?
je sais si une note est juste ou non mais je suis incapable de dire quelle est la note jouee.
Je connais bien la musique, je joue du piano depuis l'age de sept ans.
merci de vos reponses, léa
Publié : sam. 20 oct. 2007 22:42
par Briel
Loulou a écrit :mais, j'ai un problème, je suis sourde...
Qu'est ce que tu entends par là, peux tu préciser ?
Parce qu'il me semble que tu joues du violon, tu prends des cours, tu travailles Corelli et Vivaldi...
Publié : sam. 20 oct. 2007 23:09
par loulou
Loulou a écrit:
mais, j'ai un problème, je suis sourde...
Qu'est ce que tu entends par là, peux tu préciser ?
Parce qu'il me semble que tu joues du violon, tu prends des cours, tu travailles Corelli et Vivaldi...
je suis appareillee j'entends comme vous mais avec un appareil... Je n'ai qu'une oreille sur les deux qui marche et ce depuis l'age de 5ans.
OUi je prends des cours, et je travaille Vivaldi et Corelli mais cela ne me demande pas d'efforts particuliers....
bonne soiree léa
Publié : dim. 21 oct. 2007 07:20
par Briel
Léa, je vais te donner mon avis de professionnel (je ne suis pas luthier mais médecin)
Etant appareillée, en effet, tu perçois assez bien la hauteur des sons (fréquence), et moins bien ce qui fait leur timbre, c'est à dire l'ensemble des sons harmoniques (fréquences inférieures et surtout supérieures à la fréquence fondamentale de chaque son)
Dans l'art de la lutherie, tout comme dans l'art du violon, le plus l'oreille est sensible à toutes les fréquences autour d'un son fondamental, le mieux c'est, puisqu'on peut apprécier parfaitement la qualité de l'instrument et/ou du son produit (Cf le sujet "La cavata")
Pour simplifier et répondre plus clairement à ta question : si tu n'as pas d'ambitions professionnelles (lutherie ou instrument) il n'y a pas d'empêchement particulier. Tu peux te lancer dans la fabrication d’un violon et continuer à en jouer, le tout à un niveau amateur qui peut devenir aussi très bon. Pour la lutherie, évidemment, il te faudra apprendre auprès d’un luthier bien disposé, les écoles étant, à ma connaissance, plutôt séléctives.
De plus, il existe différents moyens techniques pour évaluer le rendu sonore d’un violon : du simple oscilloscope à la plus complexe interférométrie holographique. Beaucoup de luthier utilisent le premier, certains les deux.