Page 1 sur 1

question sur les positions

Publié : jeu. 25 oct. 2007 16:25
par All
J'ai une question qui est peut être complètement idiote : à quoi servent les différents positions au violon ? :unsure:
Sur la corde mi, je vois bien l'intérêt, puisque c'est des notes en plus, mais sur les autres cordes, je ne sais pas : est ce que ça donne un son différent ?

Publié : jeu. 25 oct. 2007 18:40
par Briel
Salut
Les raisons pour connaître et maîtriser les positions sont très nombreuses. En vrac et dans le désordre d’importance : doubles cordes, accords, équilibre des couleurs, éviter les cordes vides, dynamique, agogique, économie d’archet, arpèges, économie de démanchés…Il s’agit en effet d’exploiter plus ou moins complètement les possibilités de l’instrument. Par ailleurs, l’écriture de bon nombre de morceaux exige l’exécution en différentes positions.
Ceci dit, il y a un très vaste répertoire dont l’exécution est possible en se limitant à la I° position : musiques traditionnelles, musique du moyen âge, baroque, classique simple…

Publié : jeu. 25 oct. 2007 18:41
par Emmanuel B.
Des éléments de réponses, d'autres plus expérimentés complèteront sans doute :

Oui, en jouant sur une corde plus grave avec une position plus haute, ça permet d'avoir un son différent par rapport à si on l'avait joué sur une corde aigue. En fait, ça dépend de l'effet recherché.

De plus, on peut avoir besoin de jouer sur les cordes graves lorsqu'on joue sur la corde de mi pour aller chercher des notes plus graves sans avoir à faire de démanché.

Publié : jeu. 25 oct. 2007 19:39
par yodeyma
questions de couleur

Publié : ven. 26 oct. 2007 10:55
par All
Briel a écrit :Salut
Les raisons pour connaître et maîtriser les positions sont très nombreuses. En vrac et dans le désordre d’importance : doubles cordes, accords, équilibre des couleurs, éviter les cordes vides, dynamique, agogique économie d’archet, arpèges, économie de démanchés…Il s’agit en effet d’exploiter plus ou moins complètement les possibilités de l’instrument. Par ailleurs, l’écriture de bon nombre de morceaux exige l’exécution en différentes positions.
Ceci dit, il y a un très vaste répertoire dont l’exécution est possible en se limitant à la I° position : musiques traditionnelles, musique du moyen âge, baroque, classique simple…
Merci pour ses explications. Toutefois, sans vouloir paraitre complètement inculte, que signifie "agogique"? :wacko:

Publié : ven. 26 oct. 2007 11:24
par Briel
Le terme agogique exprime tout ce qui se rapporte au tempo et à ses variations. Dans notre cas, il est préférable ou indispensable jouer en position(s) des tempos rapides qu'on ne pourrait pas tenir avec beaucoup de démanchés et/ou de sauts de cordes.
Au passage, le terme dynamique se réfère aux intensités du son et aux variations de celles-ci (piano, forte, fortissimo...)

Publié : ven. 26 oct. 2007 22:45
par All
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question :)

Publié : ven. 26 oct. 2007 23:02
par Briel
Mais je t’en prie, très chère